59 ans après l’Indépendance, la Recherche scientifique décolle en RDC
José MPANDA KABANGU, l'homme providentiel
La recherche scientifique et l’innovation, en voilà un secteur qui a, longtemps été considéré comme à la fois amorphe et purement protocolaire. Même lorsque des congolais semblent être fiers du ro-bot-roulage qui est un cheveu dans la soupe pour ce qui est de l’innovation en République Démocratique du Congo, le Ministère de la Recherche Scientifique de la RDC ne sait séduire. C’est d’ailleurs à cause de son inactivité que cette branche demeurait dans l’ombre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
C’est une tendance que le cinquième Président de la RDC est décidé à démentir. Le 26 août 2019, les congolais de tous bords ont découvert la configuration du premier gouvernement de l’Alternance historique au Congo, et surprise-surprise, le Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation est compté parmi les grandes premières. Enfin, il se détache de l’Enseignement Supérieur ; et pour cette première expérience avérée périlleuse, le Président Félix TSHISEKEDI a jeté son dévolu sur José MPANDA.
Le Président TSHISEKEDI accorde une place de choix à la Science et à l’inno-vation, c’est d’ailleurs pour cela qu’il compte un Conseiller spécial chargé des Nouvelles technologies, confie un membre du cabinet de l’homme d’Etat congolais. Et ce dernier doit se frotter les mains tant l’homme qu’il a nommé à la tête du secteur géniteur des chercheurs et créateurs en science, aussitôt investi en septembre 2019, se déploie à rendre l’ascenseur à son Chef. Il ne s’en cache pas, José MPANDA nourrit clairement une vision, à savoir « faire de la science et de l’innovation technologique un outil de développement durable pour l’émergence de la République Démocratique du Congo à l’horizon 2030 ».
Le Ministre José MPANDA a bien pris le taureau par les cornes en faisant le tour de la question dans son secteur. De nombreuses séances de travail entre les membres de son cabinet et des experts de son administration centrale et provinciale. Une démarche qui n’avait jamais été entreprise autrefois, ayant permis au nouveau Ministre de cerner les différents problèmes qui rongent son Ministère et que la nouvelle dynamique boostée par les administratifs de son Ministère jure de combattre jusqu’à l’éradication.
Une recette en 5 Piliers!
A la fois tatillon et prompt à l’action, José MPANDA KABANGU sait que les espoirs des congolais sont tournés vers le premier gouvernement de l’Alternance dont il fait partie, et ce, dans tous les domaines de la vie, y compris dans la recherche scientifique et l’innovation technologique qui constituent la force de grandes puissances mondiales. Le nouveau patron de ce secteur n’a pas tardé à présenter sa recette pour une nouvelle impulsion dans la sphère de la science et de la technologie en RDC. 5 Piliers au total devant stopper l’hémorragie d’une part et faire décoller son Ministère d’autre part :
- Présentation de la politique scientifique
- Modernisation et Redémarrage du Réacteur nucléaire Triga Mark
- Réaménagement du cadre organique de l’Administration centrale
- Diplomatie scientifique
- La formation d’un réseau où chercheurs nationaux et ceux de la diaspora peuvent travailler ensemble par thématique ;
- La collaboration scientifique entre producteurs et utilisateurs potentiels des résultats de la recherche.
- Réhabilitation des infrastructures immobilières des institutions de re-cherche
- La publication des résultats des chercheurs congolais ;
- L’encouragement à la rédaction et la publication des revues scientifiques, dépliants, émissions tv, matinées politiques ;
- La participation des chercheurs congolais à des forums nationaux et internationaux.
- Instauration d’un climat de confiance : Septembre 2019, il n’est Ministre que depuis deux semaines que surgit un sérieux mouvement de grève des agents du Centre de recherche en sciences humaines. Sueurs froides au Cabinet du nouveau Ministre quand un mémo que signent 1700 agents du Cresh lui est lu in extenso.
- Relance des activités de l’Institut national pour l’Etude et la Recherche agronomique (Inera) :
- l’Inera sur l’ensemble du territoire congolais afin de les rendre disponibles pour les experts serbes devant atterrir à Kinshasa début novembre pour des projets agricoles. Ces experts n’ont d’ailleurs pas tari d’éloges du sol congolais qu’ils trouvent idéal pour la culture du soja et autres.
- Accompagnement des chercheurs et scientifiques congolais : mieux qu’une simple promesse, une conviction. Dans son cabinet de travail, José MPANDA reçoit sans cesse. Le 09 décembre 2019, Thérèse KI-RONGOZI, l’ingénieure congolaise ayant inventé le robot-roulage pour la régulation de la circulation routière, accompagnée d’autres chercheurs ont rencontré le patron de leur secteur. Dans sa gibecière, madame KIRON-GOZI, cette femme qui fait la fierté du Congo, a ramené de nouvelles inventions relevant purement du génie congolais, il s’agit du robot avertisseur, d’un électrolyseur et enfin d’Izabo. Le robot avertisseur est une solution pour stopper le flux des morts par électrocution. Il sera placé aux coins des rues a quelques encablures des câbles dénudés afin d’alerter dans un langage clair tous les passants.
- L’électrolyseur quant à lui, est une machine chimique servant à séparer des propriétés chimiques ou encore à déterminer les compositions d’un produit chimique pendant son étude. Cette machine a déjà connu du succès dans la province de Lualaba où le Gouverneur MUYEJ en a acheté 400 pour servir aux laboratoires d’écoles. Il y a enfin Izabo, cette machine de purification de tout type d’eau quelle qu’en soit l’origine (caniveaux, toilettes, cuisines, etc.). Avec du sel et de l’eau, un concentré chimique est produit, pouvant ainsi purifier plus de 20 litres d’eau. Visiblement ému et fier à la fois, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a donné sa parole d’honneur a l’équipe des chercheurs conduite par madame KIRONGOZI, l’homme promet de s’impliquer personnellement pour porter ces inventions devant le Gouvernement en vue d’une prise en charge totale
- Octroi des bourses d’études aux chercheurs et scientifiques congolais : pousser les chercheurs congolais à participer aux forums nationaux, internationaux et à des formations, cela préoccupe au plus haut point le Ministre MPANDA. L’homme d’Etat veut lier la parole à l’acte, lors de son séjour en Serbie avec le Chef de l’Etat congolais, il apprend la bonne nouvelle. Le président Serbe octroi 5 bourses d’études aux congolais œuvrant dans le secteur de la recherche scientifique. Une grande joie pour le nouveau Ministre qui pense que ces 5 bourses d’études à des scientifiques et chercheurs congolais devront les rendre plus performants et leur permettre d’acquérir des connaissances indispensables pour la formation scientifique en RDC.
- Un brillant parcours
- Un grand cœur
Hubert Mwipatayi
Merci pour vos infos