FIFI MASUKA SAINI: Femme de Poigne et singulière !

En République Démocratique du Congo, se faire un nom de rang est un sacré challenge, et cela relève davantage de la grâce divine que d’autre chose, dans la sphère politique, cette citadelle imprenable où le combat pour l’honneur est âprement disputé. Le succès est essentiellement réservé aux plus méritants, mieux, aux plus résistants.
Une chose est sûre, dans ce registre, Fifi MASUKA est une coriace. C’est une femme qui a pris beaucoup de coups, mais qui sait parfois en donner ! Elle ose et reste tenace même dans des situations inconfortables. Lors des élections législatives de 2011 auxquelles elle prend part après son succès en 2006, l’élue de Lubumbashi frappe fort et surprend en étant l’unique femme
élue sur les 13 députés de Lubumbashi.
Élue à la fois députée nationale et provinciale de la ville de Kolwezi en décembre 2018, aujourd’hui Vice-gouverneur de la province du Lualaba, cette partie importante de la République Démocratique du Congo, vaste de 121.308 Km2 soit environ quatre fois la Belgique (30 689 Km2 ), près de trois fois la Suisse (41 285 Km2) ou encore près de cinq fois le Rwanda (26 338 Km2), capitale mondiale du cobalt dont elle est le premier producteur, représentant une réserve mondiale de plus de 50% de cobalt, Fif MASUKA place un accent particulier sur la vie paysanne où hommes et femmes travaillent avec joie pour nourrir leurs familles.
Un mode de vie non sans difficultés que les paysans affrontent au quotidien, pourvu qu’ils obtiennent un bon prix pour les produits de leurs travaux afin d’éradiquer la faim.
De l’entrepreneuriat au management en passant par la politique, cette mère de famille (ndlr : mère de quatre enfants) a développé une culture de la gagne grâce à une vie de sacrifice et une foi chrétienne active.

0

Les débuts en politique : premier test, premier succès!

Ses premiers pas en Politique, F.MASUKA les a effectués au sein du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean Pierre Bemba, d’abord comme militante avant de prendre des galons. A l’issue du Dialogue de Sun City mettant autour d’une table toutes les forces vives de la RDC dont Joseph Kabila Kabange, alors Président de la RDC en remplacement de son Père Laurent-Désiré Kabila, assassiné deux ans plus tôt, la Société civile ainsi que l’opposition congolaise armée et non
armée, le Congo de Lumumba doit se faire diriger collégialement.

C’est la solution sine qua non pour que ce pays reste uni et conserve des chances d’une possible émergence grâce à ses meilleurs enfants. Entre en jeu le célèbre 1+4, comprenez un Président (ndlr : Joseph Kabila) partageant le pouvoir avec quatre vice-présidents dans une transition de près de trois ans devant déboucher sur des élections générales démocratiques, libres et transparentes, le premier cycle du genre en RDC .

Pour les partis politiques, l’heure est au recrutement ; les meilleurs congolais sont épiés, séduits, convaincus pour intégrer les plus grandes écuries politiques en vue de remporter ces élections que tout un pays attend de pied ferme. Dans cette effervescence, Fifi MASUKA est approchée par les émissaires du MLC afin de garnir de prestige ses rangs déjà très concurrentiels avec des cerveaux hommes et femmes comme NKOYI MAFUTA, EKPOLI, SESSANGA, KISOMBE, KAMITATU, LUHAKA, MWAMBA, BUSSA, EGWAKE, etc.

Une véritable chaudière politique que madame MASUKA n’a du mal à intégrer et à faire ses preuves. C’est le jackpot pour le parti de Jean-Pierre BEMBA qui, avec l’enrôlement de Fifi MASUKA vient de recruter une figure de proue, une étoile montante de la très importante province du Katanga considérée comme une chaise gardée du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Commerçante de premier rang et un des plus grands chefs d’entreprises du Katanga, Fifi MASUKA devient de plus en plus puissante dans le Katanga ; Sa renommée dépasse les frontières de son Lualaba natal et le MLC s’en aperçoit inéluctablement.

Il faut conserver cette perle rare qui est plus qu’un gage de succès dans le Katanga. Dans la foulée, Fifi MASUKA se voit confer des tâches beaucoup plus importantes dans sa province.
En plus de ses multiples occupations de manager, commerçante et de mère de famille, elle devient la présidente fédérale du MLC Katanga. Elle organise le parti du chairman et étend son
champ d’action dans la province minière. Cela se vérifie à la publication des résultats des élections présidentielle et législatives de 2006.

-Publicité-

Jean Pierre BEMBA talonne Joseph KABILA dans la quasi-totalité des provinces, même au Katanga. Les deux hommes ont dû se départager au second tour d’un scrutin houleux qui a vu Joseph KABILA devenir le premier Président de l’ère démocratique du Congo. Les choses sont plus aisées pour Fifi MASUKA qui remporte haut la main les élections législatives dans la ville de
Lubumbashi. Elle doit quitter le Katanga pour s’installer à Kinshasa, capitale institutionnelle du pays pour siéger à l’hémicycle de l’Assemblée nationale en vue d’y défendre son mandat de députée nationale.

- Advertisement -

FIDEC: pari risqué, pari gagné !

A la tonitruante Assemblée Nationale de 2006, celle qui est désormais Honorable Fifi MASUKA est une voix qui se fait entendre aux côtés de plus grands orateurs de son parti, comme du rival PPRD en commençant par Vital KAMERHE, président de la chambre basse à cette époque.

Sans complexe, elle apprend la politique par la plus grande porte. En vue de mieux faire ses preuves, Madame MASUKA est même désignée parmi les membres de la Commission Environnement, ressources naturelles et forêts comme Présidente de la sous commission
mines et hydrocarbures.

L’Honorable Fifi MASUKA va quitter le navire MLC en 2010 soit une petite année avant l’organisation du prochain cycle électoral. Contrairement à la plupart des politiques congolais qui vont directement rejoindre les rangs des adversaires d’hier quand ils quittent leurs partis respectifs, Fifi MASUKA reste idéologiquement convaincue par ses propres idéaux politiques et sociaux.

Indépendante dans ses réflexions politiques, elle ne va pas rejoindre le PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la démocratie) de KABILA qui l’attendait pourtant les bras ouverts.
Contre toute attente, elle va créer, le 10 octobre 2010, son propre parti politique : le Front des Indépendants pour la Démocratie Chrétienne (FIDEC).

C’est sous ce label qu’elle va se présenter aux législatives périlleuses de 2011 qui ont éjecté près de 400 députés de la législature précédente.
Dans la province du Katanga, Fifi MASUKA est un nom confortablement installé et elle ne le doit à aucun parti
politique sinon à ses propres efforts.
Pour la deuxième fois de suite, elle obtient un siège de sa circonscription de Lubumbashi pour l’Assemblée Nationale dont elle est l’unique femme sur les 13 élus. C’est au cours de cette nouvelle législature que des réflexions muries vont conduire l’honorable MASUKA à poser ses valises à la Majorité Présidentielle de Joseph KABILA KABANGE. Elle joue un rôle catalyseur dans l’éducation à une citoyenneté responsable, dans la consolidation de la jeune démocratie en prônant la tolérance, la non-violence, le travail et la paix qui ne peuvent aller sans justice ni dialogue permanent.

- Advertisement -

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.