Willy NGOPOOS SUNZHEL : « Je suis déterminé à favoriser la Reconstruction de la RDC »
Les Infrastructures et Travaux publics, voilà un immense secteur figurant parmi les priorités des priorités en République Démocratique du Congo, ce pays à la superficie continentale.
À ce jour, plusieurs coins de la Rdc sont encore enclavés, des agriculteurs ainsi que d’autres producteurs nationaux ne savent pas évacuer leurs produits suite à l’absence d’infrastructures même les plus basiques, d’une part, et à une détérioration des voies de communication, héritage de la colonisation, d’autre part.
Au même titre que son prédécesseur, le nouveau Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO veut relever le défi de la reconstruction du Congo. Une mission qu’il a confiée à Willy NGOPOOS SUNZHEL depuis le 26 août dernier, en le nommant Vice-Premier Ministre en charge des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction. Loin d’être une sinécure, un véritable défi des titans que seuls la détermination et le patriotisme reconnus à ce nationaliste de première heure peuvent mâter.
Au cours des derniers jours de l’année 2019, alors que la plupart pensaient déjà à des vacances méritées ou pas, le Vice-premier Ministre NGOPOOS a encore étonné de par son endurance et son amour du travail bien fait.
dans la capitale politique du Congo, mettant ainsi fin aux nombreux embouteillages. Willy NGOPOOS s’est adressé aux maîtres d’ouvrages en leur rappelant le deadline fixé par le Chef de l’État et la promesse qu’ils lui ont faite. Il a par ailleurs demandé aux responsables de l’Office de Voirie et Drainage (Ovd) et de l’Office des Routes (OR) travaillant aux côtés des Chinois de la compagnie Crec, de ne pas hésiter à travailler de jour comme de nuit. Pour montrer l’exemple, le Vice-Premier Ministre a, lui-même effectué le déplacement des différents chantiers tard dans la soirée du 27 septembre après avoir expérimenté l’énorme bouchon bloquant l’avenue du tourisme à l’ouest de la Ville.
L’infatigable NGOPOOS !
Il détient certainement le record du gouvernement en matière d’itinérance. C’est sous une forte pluie que le patron des Infrastructures a parcouru le 18 novembre dernier les 135 kilomètres qui séparent la ville de Matadi de celle de Boma dans le Kongo Central. Willy NGOPOOS était sur terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux sur la nationale numéro 1.
Dès son retour à Kinshasa, l’homme d’Etat n’a pas eu le temps de rester au bureau. Chaque seconde de son temps était affectée soit dans la supervision des sauts-de-mouton en construction à travers la capitale congolaise soit dans le lancement des travaux de remblayage du ravin créé dans la commune de Lemba sur le site Elimo Santu à Livulu.
C’est encore lui qui a été représenter le gouvernement congolais lors de la célébration du cinquantenaire de la ville de Bandundu dans la Province de Kwilu, dont il est originaire. Il y a même inauguré un marché, celui de Mayoyo, remettant au passage 300 sacs de ciment et 200 tôles pour l’achèvement complet de cet ouvrage.
Revenu à Kinshasa, Willy NGOPOOS était obligé de faire face à la nouvelle donne climatique dans la capitale de novembre à décembre : la pluie.
Il pleut, il pleut beaucoup même. Un constat palpable qui appelle à une réflexion prompte et efficace du principal animateur du secteur des infrastructures.
Tout en supervisant la poursuite des principaux chantiers ouverts à Kinshasa, notamment les sauts-de-mouton de pompage dans la commune de Ngaliema et celui de Debonhomme à Matete, qu’il a visités le 16 décembre 2019; le Vice-premier Ministre a lancé le combat contre les têtes d’érosions dans la ville. Un combat acharné que W. NGOPOOS a abordé avec détermination comme il le fait depuis sa nomination le 26 août 2019.
Heshima magazine revient sur les 100 jours de Willy NGOPOOS
Vite, au travail !
Act.1 : Les sauts-de-mouton
Aussitôt nommé, le nouveau patron des Itpr a pris ses quartiers après une sobre cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Thomas LUHAKA, à qui Willy NGOPOOS a confié : « Je suis déterminé à favoriser la reconstruction de la RDC ».
C’est d’ailleurs dans cette logique que l’homme est descendu sur terrain en vue de visiter quelques chantiers ouverts dans la Ville province de Kinshasa avant de se lancer dans une tournée sur toute l’étendue de la République. Les sauts-de-mouton, principale attraction dans quelques artères de Kinshasa, ce mécanisme est censé désengorger la circulation routière.
Act.2. Le Pont Bondwe
Quelques jours plus tôt, soit le 21 septembre, une délégation des parlementaires originaires de la Province de Haut-Lomami, avec à sa tête, l’ancien gouverneur du Tanganyika Célestin MBUYU, a rencontré le Vice-Premier Ministre. Un seul point à l’ordre du jour : l’effondrement du Pont Bondwe, ce grand ouvrage long de plus de 167 mètres, essentiel à la vie de plusieurs provinces voisines à celle de Haut-Lomami.
Ce souci d’infrastructures a engendré une psychose dans la population qui ne sait à quoi va ressembler sa vie dans les prochains jours.
Aux élus de la Province de marteler d’un accent grave que la situation économique est de plus préoccupante, les prix des denrées alimentaires ont grimpé et la spéculation va avec.
Le Patron des Itpr, aussi tatillon que prompt, a su prendre la balle au bond. Willy NGOPOOS a rassuré ses invités que des mesures préventives et provisoires ont été prises, la plus importante étant l’acheminement de plusieurs bacs afin de pallier les problèmes liés à la traversée et faciliter les échanges commerciaux. Avec une ferme assurance d’envoyer une expertise sur place en vue d’une étude de faisabilité autour du jet d’un nouveau pont.
Dans un climat de satisfaction et d’apaisement, le Vpm a demandé aux élus de Haut-Lomami de sensibiliser leurs électeurs sur le respect des tonnages de marchandises.
Act.3. Stopper les érosions sur la RN1 !
Premier mois de travail, le mois de septembre n’aura pas été de tout repos. Désireux de concilier les paroles et les actions, Willy NGOPOOS épate dès les premiers jours par sa promptitude dans la résolution des problèmes touchant directement à la population. En voilà un qui ne veut aller à l’encontre de la vision du Chef de l’État, résumée par le slogan « Le peuple d’abord ».
Comme pour la visite des sauts-de-mouton au quartier Pompage, l’homme s’est rendu nuitamment au quartier Dumez dans la commune de Mont-Ngafula afin de se rendre compte de l’évolution des travaux qu’il a initiés quelques jours plus tôt sur la Route nationale numéro un (RN1) visant à stopper les érosions.
Quelques habitants du quartier réveillés par une ambiance inhabituelle, ont été agréablement surpris de croiser le Vice-Premier Ministre sur terrain. Clameur et chants d’allégresse ont égayé l’environnement terne des lieux, poussant Willy NGOPOOS a donné sa parole pour stopper la progression de ces érosions, rassurant dans la foulée qu’il va sillonner le reste du Congo dans la même perspective.
Act.4. Visite du Centre de formation des agents voyeurs !
Ah bon, ce Centre existait ? À coup sûr, cette question reviendra chez plus d’un congolais. Et pourtant, il existe bel et bien. Fermé depuis plus d’une année suite à une farfelue histoire de spoliation. Et lorsque la spoliation se fait entre services publics, c’est de plus en plus ambigu. Arrivé personnellement sur place au quartier Kingabwa dans la commune de Limete, le premier Responsable des Infrastructures, qui dans ses prérogatives, a également en sa charge la gestion du patrimoine privé de l’État, s’est rendu compte de la situation. Prenant la parole devant ses agents, il a promis de contacter son collègue à l’Intérieur afin d’élucider cette affaire étant donné que cette concession est, à ce jour, occupée par la Police nationale congolaise.
Dans son itinérance, le Vice-Premier Ministre Willy NGOPOOS s’est également rendu dans les installations de l’illustre société de transport administratif (STA), fermée depuis plus de 10 ans. Les agents de ladite société n’en reviennent que très peu, ils ne sont pas habitués à rencontrer les animateurs de leur Ministère de tutelle, qui plus est, abandonnant leurs bureaux de la Gombe pour palper du doigt la réalité sur terrain. Une qualité d’homme de terrain qui colle à la peau de Willy NGOPOOS et que d’aucuns souhaitent le voir conserver.
Nationaliste-Kabiliste avant tout !
C’est en 1997 que Willy NGOPOOS SUNZHEL effectue ses premiers pas dans la politique active. Le Congo vient de tomber entre les mains d’un nationaliste, le regretté Laurent-Désiré KABILA. Ce dernier veut reconstruire le Congo et y instaurer un climat de confiance entre les dirigeants et le peuple.
Le natif de Kikwit est nommé chargé de missions au Cabinet du Ministre de Sécurité nationale et de l’Ordre public, avant d’être élevé au rang de Conseiller principal chargé des questions de sécurité au très influent Ministère.
Quelques années plus tard, l’enfant terrible d’Idiofa dans la province de Kwilu occupera le poste d’Administrateur Directeur financier à la Société Sidérurgique de Maluku (Sosider).
Il est successivement Directeur Général adjoint de l’Office national du tourisme (Ont) et Administrateur de l’Office des biens mal acquis (Obma). À noter que l’actuel VPM aux Infrastructures a servi comme Conseiller politique d’Aubin MINAKU alors Président de la Chambre basse du Parlement bicaméral de la Rdc, également comme Coordonnateur de la Cellule technique au sein de la même chambre.
Un parcours du combattant, c’est ainsi que peut être présentée la vie de Willy NGOPOOS, au vu de nombreux défis qu’il a relevés au cours de sa progression politique.
En décembre 2016, le premier grand succès pouvait enfin tomber dans les escarcelles de W. NGOPOOS. Au lendemain du Dialogue de la Cité de l’Union Africaine, l’Opposant Samy BADIBANGA NTITA est nommé Premier Ministre, et Willy NGOPOOS est, quant à lui, Vice-ministre au Budget. Il n’y restera pas longtemps puisqu’en 2017, sur instruction de Joseph KABILA KABANGE, Willy NGOPOOS sera élevé au rang de Secrétaire Permanent adjoint au sein de son Parti politique, le Pprd qui se prépare pour les élections générales de décembre 2018. Avec Ferdinand KAMBERE, Lucain KASONGO et Willy BAKONGA, ils forment le quatuor qui soutient RAMAZANI SHADARY, devenu Secrétaire Permanent.
Kabiliste convaincu, Willy NGOPOOS, ce licencié en Relations Internationales de l’Université de Lubumbashi, a été de toutes les luttes menées par l’ancien Chef de l’État congolais depuis son avènement au pouvoir en 2001. Âgé de 59 ans, à ce jour, il est donc une preuve que la loyauté est réellement une cuirasse qui ne faiblit jamais.
Pleins succès !
Christian Mupakani Atemvul