Jacques KYABULA, s’érige en barrière contre le covid-19 dans le Haut-Katanga
Du 28 au 29 avril, la ville de Lubumbashi et celle de Kasumbalesa dans le Haut-Katanga ont connu un confinement strict qu’a décrété le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe suite à la découverte du premier cas testé positif au Covid-19. Il s’agit d’un homme âgé de 58 ans qui revenait de Nairobi au Kenya par route, en transitant par le poste frontalier de Kasumbalesa.
Arrivé à Lubumbashi le 24 avril,l’homme a été aussitôt mis en quarantaine au complexe hospitalier spécialement installé près de l’aéroport de Luano et pris en charge.
Les habitants de Lubumbashi et de Kasumbalesa qui ont appris cette nouvelle avec stupeur ont cependant fait preuve de bravoure et de discipline en restant confinés chez eux suivant les instructions de leur Gouverneur, qui depuis l’apparition de la maladie en République Démocratique du Congo, s’érige en véritable barrière contre celle-ci.
Inlassablement, Jacques Kyabula insiste via les médias et les sensibilisations de terrain sur le respect des gestes barrières recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé, à savoir, la distanciation sociale, le port de masque, l’éternuement dans un mouchoir à usage unique ou dans le pli du coude, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique. C’est sans nul doute ce climat de confiance et de communion régnant entre l’Autorité territoriale et ses administrés qui a favorisé le succès de ces 48 heures de confinement.
48 heures chrono !
Alors que suite à l’augmentation du nombre de cas positifs au covid-19 à Kinshasa, la Province du Haut-Katanga ainsi que les autres provinces tentent de prendre des mesures préventives, les habitants de Lubumbashi ignorent que le virus est dans leurs murs. Ils s’apprêtent à croquer
à pleine dent une nouvelle semaine lorsque le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe annonce la détection d’un cas suspect à Lubumbashi.
Le concerné est un homme âgé de 58 ans qui revenait par route de Nairobi au Kenya en transitant par le poste frontalier de Kasumbalesa. Arrivé à Lubumbashi dans la journée du 24 avril, l’homme a aussitôt été diagnostiqué et mis en quarantaine à Lubumbashi, dans le grand
complexe hospitalier de 200 lits construit près de l’aéroport de Luano pour accueillir les malades et les cas suspects du Covid-19.
Dans la foulée, le Gouverneur de Province décrète deux jours de confinement strict des villes précitées. Le but de ce confinement est double : d’une part les autorités veulent retrouver toutes les personnes qui ont été en contact avec le patient 0 afin qu’elles soient aussi placées en quarantaine, d’autre part, il convient de limiter tout risque de propagation de la maladie. Les villes de Lubumbashi et de Kasumbalesa sont assurément deux villes très actives pour le simple fait que la première est le siège de l’Administration territoriale et la seconde, un poste frontalier très fréquenté pour le commerce, l’exportation et le tourisme.
Les confiner était loin d’être une sinécure, bien au contraire. Mais lorsqu’il y a en face Jacques Kyabula Katwe, les obstacles même les plus tenaces, ont tendance à transiger. Le Gouverneur de la Province a sorti les grands moyens, les agents de l’ordre et de sécurité ont arpenté communes, quartiers et rues pour veiller au respect de la décision de l’Autorité. Dans la ville de Lubumbashi, tous les véhicules, même les transports en commun, sont priés de rebrousser chemin.
De Kamalondo à la Kenya, en passant par Katuba, Kampemba, Lubumbashi ou encore Rwashi jusqu’à la commune Annexe, les Lushois sont restés à la maison. Même situation à Kasumbalesa où l’agglomération de Musoshi-Kasumbalesa, la plus grande, a été de plus silencieuse.