La baisse des prix, le combat permanent d’Acacia Bandubola

Alors que le monde est frappé de toutes parts par la pandémie Covid-19, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, déploie les grands moyens pour amortir les dépenses imprévues de nombreux ménages congolais.

0

En effet, sur instruction du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et sous la supervision du Premier Ministre Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA, Madame Acacia  ANDUBOLA MBONGO, ministre de l’Economie Nationale a conduit avec succès le processus de la baisse des prix des produits pétroliers.

De même, le Gouvernement de la RDC à travers son Programme d’Urgence Alimentaire, dans un partenariat public-privé avec une ONG agricole CODIDIS, s’est consacré à l’approvisionnement des produits agricoles de nos provinces. Déléguée par le Gouvernement, Madame Acacia BANDUBOLA a lancé le 21 mai dernier l’opération de vente. Cette activité s’est déroulée à la satisfaction des populations au marché populaire de « Somba Zigida » dans la commune de Kinshasa.

Des aliments bios dans les assiettes !

Il est connu de plus d’une personne que, les congolais vivent de leurs sorties quotidiennes, à travers cette activité commune à tous les non-salariés, appelée « qui cherche », consistant à rouler sa bosse toute la journée afin de retourner à la maison avec de quoi nourrir sa famille. Dans sa vision « Le Peuple d’abord » dont les axes prioritaires sont une croissance économique durable, la bonne gouvernance, une société solidaire et l’homme au centre de tout.

Le Président congolais, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a promis de militer contre cette précarité de la vie des congolais en leur assurant plus de garanties pour un avenir radieux. C’est d’ailleurs, parmi les points importants repris dans sa promesse de faire de l’année 2020 celle de l’Action ; un ferme engagement pris devant le peuple qui est sérieusement en train d’être combattu par la pandémie du coronavirus. Ainsi, afin de pallier tant soit peu ce problème, le gouvernement congolais a conclu un partenariat public-privé, avec une ONG agricole CODIDIS spécialisée dans l’approvisionnement des produits de première nécessité, tels que le manioc en format cossette et farine, la farine de maïs, les caisses de tomates, les Braises, huile de palme, gingembres et épices ; à travers l’esprit managérial de la Ministre de l’Economie Nationale BANDUBOLA, qui tient mordicus à lancer la vente de ces produits.

Le 21 mai 2020, madame Acacia devant la population qui s’empressait d’acheter des produits de première nécessité vendus à des prix défiant toute concurrence, sans toute fois tomber dans le dumping. De la farine de maïs et de manioc, de la braise ainsi que des légumes et autres produits périssables tels que la tomate et tant d’autres remplissent les rayons de cette cantine populaire. Grande était la satisfaction des acheteurs de constater que les prix fixés pour la vente sont hors concurrence, et très abordables. Un sac de braise est vendu à 27.000 FC alors que cela se négocie entre 35 000 et 40.000 FC dans le marché parallèle. La farine de semoule de 25kg est vendue à 28.000 FC alors que la même quantité revient à presque deux fois plus cher dans les grandes surfaces soit 50.000 FC. Le sac de manioc vendu à 70.000 FC voire 80.000 FC dans plusieurs marchés de Kinshasa connaît une réduction hallucinante à la cantine populaire où il se vend à 46.000 FC. Un caisson de tomate est vendu à 30 000 francs congolais en lieu et place des 35 000 voire 40 000 francs habituellement demandés au marché parallèle.

-Publicité-

Selon Acacia BANDUBOLA ministre de l’Economie Nationale, cette initiative est une des opérations destinées à éviter la rareté des produits alimentaires dans les grands centres urbains confrontés aux effets de covid-19. « C’est un programme initié par le Président de la République et financé par le Gouvernement et dans lequel l’Armée vient en appui.

Nous sommes en partenariat avec CODIDIS ; une ONG qui est déjà spécialisée en la matière, nous savons actuellement qu’avec ce qui se passe dans le monde, la crise sanitaire due à la COVID-19, l’économie de manière globale est pénalisée et nous savons également que la ville-province de Kinshasa est l’épicentre du virus. Voilà pourquoi, le Gouvernement a choisi de commencer par cette ville pour l’approvisionner en produits des premières nécessités », a souligné Mme Acacia.

- Advertisement -

Elle croit dure comme fer, que ce programme va s’étendre dans d’autres provinces. Elle a rappelé que cette opération de vente des denrées à des prix abordables se déroulera chaque semaine dans les différents marchés de Kinshasa, à savoir, le Marché SOMBA ZIGIDA, le Marché de MATETE, le Marché de l’UPN et Marché de KINGASANI.

Les pétroliers ont été contraints !

La crise sanitaire liée à l’expansion de la pandémie Covid-19 a asséné un coup abasourdissant à beaucoup d’économies dans le monde, même les plus stables. La République Démocratique du Congo, dans son élan de redressement n’a pas échappé à ce chaos sans, cependant en faire une fatalité.

Bien au contraire, le Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi a évoqué des mesures d’assouplissement que d’aucuns ont jugé salvatrices pour l’économie congolaise, cela évitera une asphyxie des populations déjà oppressées par le coronavirus. Parmi ces mesures, une réduction du prix des produits pétroliers sur toute l’étendue de la RDC.

Cette mesure décidée en Conseil des Ministres tenu à Kinshasa le 05 mai dernier, a presque immédiatement été mise en application par la Ministre Bandubola qui a pris un arrêté portant réduction des prix des produits pétroliers. Cet arrêté note que le prix du litre d’essence passe de 2.240 FC à 1.995 FC dans la zone Ouest de la RDC. Soit, une baisse de l’ordre de 245 FC, soit 11%. Et la partie Sud de la RDC bénéficie quant à elle d’une baisse de l’ordre de 370 FC. Le prix du litre d’essence étant passé de 1760 FC à 1390 FC. Un succès de taille salué par l’ensemble des congolais pour qui ce réajustement des prix est une action de haut vol, de quoi garnir la vitrine des succès que la Ministre Acacia Bandubola Mbongo a déjà décrochés.

3 mois sans la TVA !

 Être à la fois partenaire respecté des opérateurs économiques et en première ligne pour renflouer les caisses de l’Etat, relève d’un exploit presque jamais réalisé en RDC ; du moins avant la Ministre Acacia Bandubola Mbongo. Celle à qui Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a remis les clés de l’Economie Nationale de la RDC surprend les opérateurs économiques tant elle est à la fois intransigeante et compréhensive. Alors qu’elle est régulièrement sur terrain pour rappeler à l’ordre les opérateurs économiques, en cette période caractérisée par la crise sanitaire due au coronavirus,
Madame Acacia n’a pas hésité à demander au Gouvernement congolais de lever les pieds sur  certains points.
Une intervention pertinente qui a décroché des succès : à l’exception de la baisse des prix des produits pétroliers, le Gouvernement de la RDC a suspendu la perception, pour une durée de 3 mois, de la TVA sur l’importation et la vente des produits de première nécessité et de consommation de masse.

- Advertisement -

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.