l’an 1 de gouvernance pragmatique de BASEANE NANGAA :

Grands travaux et Chantiers à foison

Une année après son avènement à la tête de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa est crédité d’un bilan extraordinaire affichant à son actif plusieurs réalisations qui donnent le ton d’un exercice quinquennal de tous les espoirs pour cette province de 89 683 Km2, issue du démembrement de l’ancienne Province Orientale.

0

Des centaines de kilomètres de routes réhabilitées ou construites, des édifices immémoriaux reconstruits, des mesures audacieuses pour l’amélioration du climat des affaires, le renforcement de la sécurité des biens et des personnes, l’amélioration de la fourniture en eau et en électricité, l’assainissement des finances de la Province, l’accroissement des recettes de la Province, la restauration du prestige et des symboles de l’Etat, la prise en main de la problématique des Mbororo, le meilleur accompagnement des communautés locales et un meilleur accès aux soins de santé de qualité, telles sont les œuvres réalisées par Christophe Baseane Nangaa depuis son accession aux responsabilités le 10 avril 2019.


Homme d’affaires réputé, également acteur social de premier rang dans le Haut-Uele, sa province natale, le Gouverneur Baseane , successivement élu Député provincial en décembre 2018 et Sénateur en mars 2019, est arrivé à la tête du Haut-Uele avec un Programme quinquennal bien ficelé et axé sur les résultats dont le financement était chiffré à 1 405 519 717 950 FC (un billion quatre cent cinq milliards cinq cent dix-neuf millions sept cent dix-sept mille neuf cent cinquante Francs Congolais).

Les principaux axes de ce programme présenté aux Députés provinciaux le 13 août 2019 sont le renforcement de l’État de droit, la réhabilitation et la construction des infrastructures de base pour la province, les efforts pour la construction d’une économie diversifiée et optimisée, l’accès aux services sociaux de base et intégration des personnes vulnérables, la rationalisation de l’exploitation des ressources naturelles pour leur inférence qualitative sur le développement et enfin, la protection de l’environnement et des écosystèmes.

Un bilan sous le signe de l’action

Nombre de dirigeants ont tendance à se cacher derrière le prétexte de la première année pour justifier des débuts mitigés de leur exercice. Pour Christophe Nangaa, le Haut-Uélé ne pouvait se permettre une année de tâtonnement, ni d’essai et erreurs.
« Quand tout est à reconstruire, il n’y a pas de temps à perdre », déclare Christophe Baseane. Infrastructures, santé, éducation, tourisme, énergie, agriculture, le Gouverneur du Haut-Uélé ne ménage aucun effort pour faire de sa Province natale une des plus compétitives et plus belles de la République Démocratique du Congo.

Le Programme quinquennal du Gouverneur Baseane Nangaa vise le développement multisectoriel durable avec comme clé de voute une gouvernance participative et démocratique afin de relever le déf consistant à faire du Haut-Uélé, une province compétitive et respectueuse des droits de l’homme. Pour y arriver, le deuxième Gouverneur élu de cette province a mis en place une gestion efficace axée sur les résultats.

-Publicité-

Au lendemain de la présentation de son plan de développement du Haut-Uélé aux élus provinciaux, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa a réalisé un état des lieux et fixé des objectifs prioritaires et permanents qui tournent autour de cinq axes stratégiques composés d’un ensemble d’actions réalistes et pragmatiques, et des cadres des résultats ayant pour mission de conduire la province vers l’émergence en parfaite harmonie avec les Objectifs de Développement
Durable (ODD) à horizon 2030, en s’appuyant sur les valeurs, cardinales à ses yeux, que sont le travail bien fait, la bonne gouvernance, l’intégrité et la solidarité.

Les axes stratégiques du programme :

1. Gouvernance citoyenne, politique, administrative, sécuritaire et
judiciaire
Reconstruire la Province du Haut-Uelé revient avant tout à consolider l’Etat de droit, l’autorité et les capacités de l‘Etat, garantir les droits et libertés fondamentales des citoyens et promouvoir la prise de conscience par les citoyens de leurs devoirs vis-à-vis de l’Etat. Les réalisations relatives à ce premier axe
concernent les secteurs de la Sécurité, de la Justice et droits humains, ceux du Genre, famille et enfants, de la Communication et Médias ainsi que celui de la Jeunesse, sports et loisirs :

 Sécurité

Dès la prise des fonctions, Christophe Baseane s’est attaché à rassurer la population en supprimant toutes les barrières illégales qui pullulaient dans la Province du Haut-Uelé. Il a fallu renforcer les effectifs des agents de la Police nationale congolaise ainsi que ceux des forces armées de la République Démocratique du Congo dans les régions frontalières pour sécuriser la population et faire face à la problématique épineuse des éleveurs mbororos qui s’illustrent souvent par des actes hostiles envers la population.

- Advertisement -

Aujourd’hui, à l’exception de quelques poches de résistance, la vague des mbororo n’est plus une foudre de guerre comme ce fut le cas les années antérieures. Une belle preuve de détermination à faire de la Province du Haut-Uélé un havre de paix pour ses administrés et pour les touristes, pour qui cette Province est un pool attractif grâce au Parc de Garamba.

Justice et Droits humains

L’Etat de Droit, une réalité espérée, attendue, rêvée par les Congolais de tous bords est incontestablement une des denrées rares en RDC où la Justice est considérée comme celle des hommes forts et des riches. L’avènement de cette Justice d’équité est un des ardents souhaits du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa. Il en a posé les jalons durant sa première année avec des réalisations telles que :

  • les préparatifs pour la construction d’une maison carcérale sécurisée et respectueuse des droits humains ;
  • l’appui financier dans la prise en charge judiciaire du dossier de Monsieur SELEMANI Jean alias Général John ;
  • l’appui financier pour la fabrication et la fixation de la double porte de la Prison Centrale d’Isiro ;
  • l’appui financier mensuel pour la restauration des prisonniers dans différents établissements pénitentiaires de la Province ;
  • la résolution de la crise au sein de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO).

Genre, Famille et Enfant

Les activités réalisées dans ce secteur  s’inscrivent plus dans le cadre du premier pilier du Programme d’Action du Gouvernement (PAG). Elles ont consisté en la promotion du Secteur du Genre, Famille et Enfant en renouant avec la chaîne de commandement et de collaboration afin d’impulser des actions avec impact.

Dans ce secteur, le Ministère provincial de tutelle a activé le processus de récupération de l’immeuble des Affaires Sociales occupé depuis près de 25 ans par l’ISP/Isiro dans la Commune de Mendambo.

C’est dans ce cadre qu’il a eu un entretien de service avec le Directeur Général de l’ISP/ISIRO pour obtenir des éclaircissements sur l’immeuble qu’il occupe actuellement.

S’agissant des Groupes vulnérables, le Ministre a eu une rencontre de prise de contact avec ses différentes structures se trouvant dans la Ville d’Isiro en date 10/10/2019 en vue de s’imprégner de leur fonctionnement.

En outre, le même Ministère a apporté une assistance sociale pour l’organisation de la Journée Internationale des Personnes vivant avec handicap en date du 10/12/2019

- Advertisement -

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.