Métamorphose et décollage du haut-Uelé : à la manœuvre Christophe Baseane Nangaa

La compétence, l’expérience, une moralité irréprochable…, telles sont les qualités personnelles requises de la part de ceux qui concourent à la gestion de la chose publique en République Démocratique du Congo comme ailleurs, en vue de l’efficacité de ladite gestion. Mais ces qualités doivent s’accommoder de la règle de légitimité populaire, pourvu que l’un n’aille pas sans l’autre. Au Haut-Uélé, les deux semblent s’être mariés à la grande satisfaction des populations.

Le 10 avril 2019, la République Démocratique du Congo a organisé une élection, celle des Gouverneurs de Provinces. Vingt-quatre des vingt -six provinces de la RDC étaient alors concernées parmi lesquelles le Haut-Uélé autres fois territoire de l’ancienne Province orientale démembrée depuis 2015.

0

Les députés locaux doivent opérer un choix difficile pour certains et logique pour d’autres entre un novice, Christophe Baseane Nangaa, un fils du terroir devenu un prolifique homme d’affaires et Lola Kisanga, un cador de la politique congolaise des deux dernières décennies mais surtout gouverneur sortant. Alors que sur papier, tous les indicateurs étaient au vert en faveur du gouverneur sortant, pour Christophe Baseane Nangaa, appelé affectueusement « Moïse du Haut- Uélé », rien ne pouvait assurer la victoire. Et pourtant,
la désillusion était frappante lorsque des urnes 13 voix sont sorties pour Christophe Baseane contre 7 pour son expérimenté adversaire du jour.

Une belle victoire qui restera certainement gravée dans les annales du Haut-Uélé. Si le Haut-Uélé connaît bien son nouveau gouverneur, plus de la moitié de la RDC n’avait jamais entendu ce nom avant le dernier cycle électoral. Voici donc en quelques lignes ce qui peut être dit sur Christophe Baseane Nangaa, l’homme par qui passe le développement du Haut – Uélé depuis une année exactement.

Avec un technicien et technocrate à la tête de cette province longtemps négligée, le Haut-Uélé a amorcé son décollage pour son développement. L’homme a les solutions et recettes pour que la province soit comptée parmi les plus développées du Congo.

- Advertisement -

Les péripéties d’une victoire méritée !

Mercredi 10 avril 2019, 24 des 26 provinces de la RDC organisent l’élection des gouverneurs mettant ainsi un terme à l’illégitimité des exécutifs provinciaux hors mandat. Ce jour là, la ville d’Isiro, capitale du Haut-Uélé, cette province potentiellement très riche, vaste de 89 683 Km2 soit plus de deux fois la Belgique (30 689 km2) ou encore trois fois le Rwanda (26 338 km2), est
en ébullition, attendant impatiemment découvrir l’homme qui aura la lourde mission de booster son essor économique et social. Les deux concurrents sont dans une des salles de l’Assemblée provinciale et les hostilités peuvent commencer.


Christophe Baseane Nangaa venait d’être élu Député Provincial en janvier 2019 et Sénateur au mois de mars, c’est un homme dont l’estime est en train de monter dans les cœurs des habitants de la Province. La majorité d’entre eux voient en lui un homme intègre et honnête qui ne débarque pas dans l’aréopage politique pour s’emplir les poches.

- Advertisement -

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.