Olive Lembe Kabila,modèle de générosité, de leadership et d’entrepreneuriat féminin en RDC

Une dame simple, souriante au volant d’un 4X4, cette scène augure régulièrement un événement marquant pour plus d’une personne en République Démocratique du Congo. Elle fait référence à une personne, Marie Olive Lembe Kabila, ancienne Première Dame de la
République Démocratique du Congo dont toute la vie se rattache aux œuvres sociales et caritatives. Ses actions sur terrain quoique devenues nombreuses et normales, pour une personne dont le grand cœur est dans la main, ne cessent d’étonner.

0

L e 17 mai 2020 à l’occasion de la célébration du 23ème anniversaire de l’entrée des troupes de l’Afdl à Kinshasa, l’Ong Initiative Plus de madame Olive Lembe en partenariat avec la Fondation Mzée Laurent Désiré Kabila a jugé impérieux de fêter cette journée en compagnie d’épouses des
militaires et policiers. Cela s’est déroulé au camp militaire Kokolo dans la commune de Bandalungwa.

Comme dans ses bonnes habitudes, la Présidente de l’Ong Initiative Plus n’est pas venu bredouille ; dans sa gibecière, un lot important des vivres et des non-vivres afin d’aider tant soit peu ces familles à traverser la période de crise sanitaire due à la pandémie Covid-19. Et dans le cadre de l’autoprise en charge, cette idéologie qu’avait toujours prônée Laurent Désiré Kabila, Olive Lembe a remis des machines à coudre à ces femmes d’hommes en uniformes, estimant qu’elles peuvent elles-mêmes confectionner des masques.

Madame OLK a aussi promis de revenir très prochainement vers ces femmes pour la concrétisation du grand projet « octroi des micro-crédits » qu’elle compte lancer en vue d’appuyer les efforts de développement des plus petits. C’est un énième acte de générosité et d’amour qui vient davantage combler les cœurs des congolais et congolaises qui ne manquent de
couvrir de bénédictions celle qu’ils appellent affectueusement « Mama Olive », lors de chacune de ses descentes sur
terrain.

La Dame de cœur des hommes en uniforme !

Être aux côtés des familles d’hommes en uniformes, cela n’est plus une nouveauté pour Olive Lembe Kabila qui, quelques années plus tôt, avait marqué les mémoires en organisant une activité inattendue, à savoir une série de mariages civils et religieux en faveur des couples des militaires et policiers congolais. Cela a été possible dans les provinces de Kinshasa, du Kongo Central et du Maniema .

A Kinshasa, en décembre 2014, la première dame congolaise, Marie-Olive Lembe Kabila a patronné la cérémonie de mariage religieux de 720 couples de militaires et policiers. Neuf jours plus tôt, ces couples s’étaient réunis devant l’officier de l’Etat civil. A cette occasion, Mme Kabila avait invité les couples militaires au respect des valeurs familiales universelles. Chef d’Etat-Major
Général des Forces armées de la RDC, à l’époque, Didier Etumba n’avait d’ailleurs pas tari d’éloges la présidente de la Fondation Olk : « L’organisation de cette association sans but lucratif
s’affine de plus en plus. Les actions qu’elle pose se concrétisent chaque jour et leurs effets positifs sur les familles des militaires sont devenus très palpables.

-Publicité-

La cérémonie de ce jour en est une illustration éloquente, en ce qui concerne le social et la psychologie des militaires en temps de guerre comme en temps de paix », a-t-il affirmé. A la fin de la cérémonie, l’ancienne première dame de la RDC avait remis à l’époque, une enveloppe à chacun de ces 720 couples et un certificat de mariage.

Une action notable qu’Olive Lembe a réitéré quelques semaines plus tard dans la province voisine du Kongo Central où elle a parrainé le mariage collectif de plus de 600 couples des militaires et policiers soit 300 dans la ville de Boma et 350 dans celle de Matadi.
Au mois de juillet 2016, c’était au tour de 543 couples soit 200 policiers et 343 militaires de la ville de Kindu dans la province du Maniema de bénéficier du parrainage d’Olive Lembe dans le cadre du mariage collectif
.

- Advertisement -

La bonne santé pour tous : du rêve à la réalité !

5 salles d’opérations, 50 chambres, avec une capacité dans l’ensemble de 500 lits, des scanners 3D, 4 salles d’accouchement et 25 respirateurs. Plusieurs services notamment cardiologie, orthopédie, dentisterie et banque de sang. Ces infrastructures ultra-modernes appartiennent au Centre hospitalier de Bibwa, oui, Bibwa, cette banlieue du sud de la ville de Kinshasa que d’aucuns considèrent comme un coin reculé et qui ne devrait assurément pas bénéficier d’un tel joyau. Et pourtant, c’est bien dans ce quartier de la commune de N’sele que Marie-Olive Lembe Kabila a choisi pour implanter ce grand et somptueux complexe hospitalier.

En 2013, l’ancienne Première Dame de la RDC est préoccupée par la précarité des soins médicaux dans un pays où les plus riches vont faire la file devant les ambassades étrangères pour le moindre souci de santé. Elle s’est davantage dérangée pour les habitants des banlieues comme Bibwa, souvent obligés de traverser toute la ville en bravant les embouteillages monstres de Kinshasa avant d’atteindre un hôpital sérieux.

Dans une conviction qui lui est propre, elle va décider de la création et de la construction du
Centre hospitalier de Bibwa. Un travail de longue haleine qui a révélé toute sa splendeur lors de son inauguration au mois de mai 2020, après 7 ans d’études et de construction.

L’amie des artistes !

Alors que le Congo et les amoureux de la comédie congolaise voyaient déjà l’artiste Charly Nongi dit « Vue de Loin» dans un cercueil suite à ses nombreuses apparitions amaigri et affaibli, sans que la raison véritable ne soit diagnostiquée, l’ancienne première dame de la RDC a décidé de sauter à la rescousse de ce dernier en lui assurant une hospitalisation en Afrique du Sud.

Au pays de Nelson Mandela, Vue de Loin a été pris en charge et remis sur pied pour la grande joie de ses fans. Avant ce cas, Olive Lembe Kabila avait déjà assisté de nombreux autres artistes musiciens et comédiens. Elle est considérée comme une des meilleurs amis du feu poète Lutumba Simaro à qui elle a régulièrement rendu visite les mains garnies.

En 2016, le monde de la musique de la RDC s’effondre suite à la disparition sur scène de Papa Wemba. Après son enterrement à Kinshasa, celle qui, à l’époque, est encore Première Dame,
va rendre visite à madame Marie-Rose Luzolo, veuve de Wemba. Elle s’assoit à même le sol comme cela est requis en période de deuil, elle essuie les larmes de la veuve et la console afin que ce temps de deuil ne soit pas un enfer pour elle et ses enfants.

- Advertisement -

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.