Désiré CASHMIR KOLONGELE EBERANDE, efficace et discret : le Joker de Félix Antoine Tshisekedi
Le 12 mai dernier, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé une ordonnance nommant Désiré Cashmir Kolongele Eberande Directeur de Cabinet ad intérim en remplacement de Vital Kamerhe, détenu à la prison centrale de Makala suite à une accusation dans le cadre des maisons préfabriquées. Kolongele Eberande qui jusque-là était Directeur de cabinet adjoint chargé des questions administratives et juridiques, s’est vu confer des tâches bien plus grandes en faveur du bien-être des congolais.
Alors que de nombreuses personnes s’interrogent encore sur les capacités de ce professeur d’université à être le plus proche collaborateur du Chef de l’Etat, Heshima Magazine revient sur la vie et le parcours de cet homme dont la carrière politique est sans nul doute en train de se dessiner à une vitesse que nul ne sait maitriser.
Un technocrate dans la cour de Tshisekedi !
Lorsque son nom résonne pour la première fois le 25 janvier 2019 à la lecture de l’ordonnance du Président Félix Antoine Tshisekedi, nommant une partie des membres de son cabinet, une grande partie de la République et de la diaspora s’interroge sur lui. Désiré Cashmir Kolongele Eberande, ce technicien du Droit est fait Directeur de Cabinet adjoint du cinquième président congolais et automatiquement une des figures de proue du nouveau régime. Si l’homme tombe comme un cheveu dans la soupe dans les plus grands salons où politique se discute autour d’une coupe de champagne, dans les milieux estudiantins et des affaires, Kolongele Eberande est un poids lourd.
Ceux qui ont reçu la grâce de suivre ses enseignements sur le campus de l’Université de Kinshasa (Unikin) ou encore à l’Université Libre de Kinshasa (Ulk), affirment avec admiration que c’est un maestro pour qui chaque séance de cours est un récital. A l’opposé, dans un monde beaucoup moins empathique que celui de l’enseignement, l’actuel Directeur de cabinet ad intérim de Fatshi est présenté comme un avocat d’affaires très respecté.
La clé de nombreux succès !
Il fait ses premiers pas en politique, dans une période très délicate marquée par la première alternance civilisée au sommet de l’Etat mais il ne fait pas montre d’un quelconque tâtonnement. Méticuleux et tatillon, il a su le démontrer à plusieurs reprises. Cependant, son premier succès de rang reste assurément le premier voyage de Félix Antoine Tshisekedi en Belgique et dans l’espace schengen en septembre 2019. La République Démocratique du Congo de Joseph Kabila est longtemps restée en froid avec l’ancienne métropole et le fils de Tshisekedi avait la délicate mission de revoir la coopération entre les deux pays tout en vendant au mieux sa vision auprès du Royaume de Belgique, sa terre d’accueil depuis des décennies.
Des sources concordantes à la Présidence rapportent que mille et une séances de travail ont été organisées pour préparer au mieux ce voyage. Des rencontres avec le couple royal, le premier Ministre de l’époque, Michel ainsi que le patronat Belge, c’est à cela que devait ressembler le séjour de Fatshi en Belgique. Les résultats qui ont découlé de ce périple n’ont pas été du menu fretin : des partenariats de coopération signés, des sanctions contre des dignitaires congolais levées et une diaspora congolaise conquise.
Un triomphe pour Tshisekedi et des fleurs pour Eberande dont le baptême de feu s’est avéré excellent .
La loupe de Tshisekedi !
C’est connu de tous, les juristes sont des férus de la lecture, ils vous sortent des textes dans du texte, des idées dans les idées. Le Professeur Eberande Kolongele ne fait pas exception. Au sommet de l’Etat, il n’a pas droit à l’erreur, il est le tamis, la passoire, la censure. A la manette depuis que son ancien titulaire Vital Kamerhe est placé sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala dans le cadre du dossier « maisons préfabriquées », l’actuel Direcab ne laisse rien filtrer, il passe tout document au peigne feint.
Ainsi, en mars dernier, alors que la RDC est envahie par la covid-19, le Président de la République décrète un état d’urgence sanitaire afin de mieux développer une riposte. La démarche soulève un tollé dans l’opinion, le président du sénat, Tambwe Mwamba s’insurge contre la manière de faire du Chef de l’Etat et le fait savoir sur les ondes de la célèbre radio top congo.
Le débat se situe dans les lignes de la constitution, une navigation d’un article pour un autre qui poussera Félix Tshisekedi de saisir la Cour constitutionnelle afin de décider de la constitutionnalité de sa démarche.
A cet effet, l’organe de la loi donnera gain de cause au Président congolais. L’équipe du Président n’avait donc pas failli à sa mission. En véritable garant des textes, le professeur Eberande a également stoppé net une initiative ambigüe de la Ministre congolaise de la Fonction Publique. L’événement se produit fin avril, la patronne de l’Administration congolaise procède à la mise en place des Secrétaires généraux des différents ministères alors que ledit dossier n’avait pas encore reçu le quitus du Chef de l’Etat en conseil des ministres. Le Directeur de Cabinet s’est donc donné le luxe de sortir des sentiers battus et rappeler à l’ordre la ministre. La constitution de la République, le statut des agents de carrière des services publics de l’État ainsi que la décision du 25 janvier 2019 interdisant tout mouvement dans la Fonction Publique sont les documents qu’exhibe le professeur Eberande et qui lui permettent d’obtenir du Premier Ministre Ilunga lunkamba, le report de ladite mise en place. Une fois de plus, les meubles ont été sauvés et l’image de marque du Directeur de cabinet confortée.
Celui qui était dans ses petits souliers à son arrivée au Palais de la Nation, un peu à l’ombre de Vital Kamerhe est, de fil en aiguille, en train de prendre son envol et imprimer un nouveau rythme au Cabinet de Félix Tshisekedi voire à l’ensemble de la politique congolaise.
Désiré Cashmir Kolongele Eberande a la lourde mission d’aider à la réalisation du Programme du Président de la République en faveur d’une population presque aux abois, par ailleurs, après une année d’exercice au sommet de l’Etat, il y a de quoi espérer des réformes majeures devant impacter la vie des congolais à l’horizon 2023.
Christian Mupakani