Economie

RUBENS MIKINDO MUHIMA, une identité rassurante

Pour la plupart des congolais, celui-ci passe pour un inconnu, et pourtant, l’homme qui n’a certes pas œuvré dans la gestion de la chose publique avant 2019,est un politique reconnu de la RD Congo aussi bien à l’échelle provinciale, dans le Nord-Kivu que nationale. Et autant qu’il n’est une sinécure de qualifier une personne par des simples mots, détermination, bravoure, compétence et loyauté sont cependant, caractéristiques de la personne de Rubens Mikindo Muhima. Le 26 août 2019 alors que toute la République Démocratique du Congo découvre la configuration du Gouvernement de la première alternance pacifique de son histoire, le secteur stratégique des Hydrocarbures fait également la découverte de Rubens Mikindo Muhima, son nouveau patron.

Published

on

Un management politique révolutionnaire !


Depuis sa nomination et sa révélation au grand public, l’homme d’Etat de 60 ans se déploie sans relâche dans l’amélioration de l’image du secteur des hydrocarbures de la RDC dont il est devenu un redoutable ambassadeur, n’hésitant pas une seconde de traverser les multiples frontières congolaises pour planter l’étendard des richesses du sous-sol congolais en général et celles des hydrocarbures en particulier.
Il assainit le secteur tout en développant un climat de paix avec les pétroliers, opérateurs économiques du secteur, qu’il écoute et à qui il parle avec beaucoup de considération. Il sort ce secteur des sentiers battus par la signature des contrats pour une meilleure exploitation des hydrocarbures, il a remis sur le rail l’exploitation du gaz méthane du Lac Kivu pour sa valorisation en électricité, d’un côté et de l’autre le dégazage du Golf de Kabuno pour éviter aux communautés environnantes, un danger mortel.

Rubens Mikindo détient le secret de Grands qui savent se servir de ressources à leur disposition pour atteindre des hauteurs sublimes : il a su s’attirer l’admiration de l’Administration des Hydrocarbures qui n’hésite pas en tant qu’organe technique à lui offrir tous les services requis. Véritable Chef des Troupes, il assure un bon dispatching des tâches au point que son cabinet, l’administration des hydrocarbures et la Société Nationale des Hydrocarbures du Congo évoluent dans une harmonie lui permettant de solutionner les dossiers à un grand rythme.

Une loyauté qui ne faiblit pas!

Au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS), premier-né de l’Opposition congolaise, la nomination de Rubens Mikindo comme Ministre d’Etat en charge des Hydrocarbures n’a étonné personne. L’homme, combattant dévoué de première heure, avec un dynamisme et une ténacité qui imposent l’admiration, était Secrétaire général adjoint au sein du parti, fidèle à son poste au jour de la lecture de l’Ordonnance présidentielle nommant le Gouvernement Ilunga lunkamba. C’est une valeur sûre, un lieutenant du parti, qui est fidèle compagnon du cinquième Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme il l’a été à l’endroit de son défunt père biologique et père idéologique Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. C’était d’ailleurs à lui, Rubens Mikindo qu’il était revenu la charge avec une voix tremblante, preuve du choc reçu, de confirmer la mort de ce dernier, le01er février 2017 sur les ondes de la chaîne anglaise BBC et de manière laconique, il parla du grand héritage que le sphinx de Limete lui léguait : « Savoir mener une lutte politique, continuer une lutte pour laquelle Etienne Tshisekedi a balisé le chemin afin d’asseoir un Etat de droit et de démocratie ». Il renchérit en déclarant, «Quelle que soit la démarche à suivre, nous allons suivre ses pas et nous allons suivre cette voie fidèlement ».

C’est d’ailleurs fort de ses liens humainement inexplicables avec son parti que début septembre2019, alors qu’il vient de prendre ses fonctions de Ministre, une vive polémique surgit au sein de l’Udps qui craint que ses représentants au sein de l’équipe Ilunga, négligent les cerveaux du Parti. Quoique revêtant sa nouvelle tunique d’homme d’Etat, Rubens Mikindo remit aussitôt les pendules à l’heure au sujet de l’organisation au sein de son cabinet. Il déclara à ce sujet : «je ne peux pas couper le cordon ombilical entre moi et mon parti». Par ces mots, il recadre toutes les personnes non issues du parti qui convoitaient des places réservées prioritairement aux intelligences du parti. Le Président congolais Félix Tshisekedi, en quête d’une union sacrée autour de lui afin de réaliser sa vision «Le Peuple d’abord » pour le décollage de la RDC, peut trouver en Rubens Mikindo, ce ressortissant du territoire de Walikale (Nord-Kivu),considéré à juste titre comme un vaillant combattant au sein de ce parti, un lieutenant prêt à aller au front, au charbon pour le succès du quinquennat de l’Udps à la tête du pays.


OLYNCIA MUHONG

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile