Dans le but de lutter efficacement contre la commercialisation des produits frauduleux, Rubens Mikindo Muhima envisage la création d’une commission multisectorielle permanente de lutte contre la fraude et la contrebande. Cependant, en sa qualité de Patron des Hydrocarbures, le Ministre d’Etat Mikindo a relancé les opérations de contrôle de la brigade de contrôle du marquage moléculaire. Par ailleurs, grâce au partenariat entre la République Démocratique du Congo et la société Hydrac, tous les produits pétroliers entrant en RDC sont désormais marqués des molécules permettant de distinguer ceux qui sont destinés au commerce de ceux qui sont exonérés. De même, ce marquage offre la possibilité de distinguer les produits jugés conformes répondant aux spécifications requises en RDC de ceux jugés non-conformes ou frauduleux. Ainsi, la vérification de la présence de ces molécules dans les produits permet de dénicher les produits frauduleux puisqu’ils ne sont pas marqués, preuve qu’ils appartiennent à la contrebande, ou même des produits frelatés, et comprendre par cela ceux dont la teneur du marqueur est inférieure à 80%. Cela veut dire autrement que ces produits ont fait l’objet d’un mélange entre les produits entrés régulièrement et d’autres issus de la contrebande. Les différentes missions de la Brigade de contrôle ont permis de démasquer les opérateurs ainsi que les sociétés de la place qui s’adonnaient à cœur joie à la commercialisation des produits de la fraude. Une action qui a fait grimper le volume ayant atteint la barre de 56 000 m3 rien que pour la partie Ouest de la RDC contre un volume structure qui est à 48 000. Toutefois, il y a lieu de signaler que les efforts de cette Brigade seront anéantis tant qu’il n’y aura pas de sanctions sévères contre les contrebandiers. C’est d’ailleurs à ce sujet que le Ministre d’Etat, Ministre des Hydrocarbures a déposé sur la table du Premier Ministre, un projet d’arrêté interministériel du Ministère des Hydrocarbures et Ministère des Finances prévoyant notamment des sanctions en cas de commercialisation, transport et stockage des produits pétroliers frauduleux et de la contrebande, lequel est dans l’attente de l’approbation du Gouvernement avant sa signature par les Ministres concernés.
Dans l’optique de renforcer l’indépendance et la sécurité énergétique, le Ministre d’Etat Rubens Mikindo Muhima s’est fixé l’objectif de doter la RDC d’une nouvelle raffinerie dans un avenir proche. Il est également au four et au moulin en vue de la rénovation de la SOCIR (Société congolaise des industries et de raffinage) à Muanda. A ce sujet, les discussions avec les différents partenaires sont très avancées et les études de faisabilité sont en cours d’élaboration. En dehors de cela, le Ministre des Hydrocarbures tient mordicus à la modernisation des voies de transport, notamment la modernisation du pipeline Matadi-Kinshasa dont le contrat de gestion confié à SEP Congo tend à son expiration.
La construction des nouveaux pipelines Kasumbalesa-Lubumbashi a déjà été approuvée. Rubens Mikindo est déterminé à laisser une empreinte indélébile de son passage à la tête du Ministère des Hydrocarbures. Dans le souci de réduire le prix des produits pétroliers à la pompe, il se déploie pour l’augmentation de la capacité de stockage dans le pays et encourage la construction de nouveaux terminaux à travers la RDC. Une démarche salvatrice qui permet également au pays d’avoir un stock stratégique physique des produits pétroliers.
Brin d’espoir !
Une année et quatre mois après sa nomination à la tête du Ministère des Hydrocarbures, Rubens Mikindo Muhima affiche un bilan largement positif grâce à son dynamisme, sa diplomatie et surtout son abnégation.
Il travaille avec toute son énergie pour voir la RDC comptée parmi les plus grands producteurs pétroliers et gaziers. L’expression scandale géologique, ou mieux richissime bénédiction géologique, doit trouver la plénitude de son sens par l’entremise d’une exploitation accrue des hydrocarbures et une commercialisation optimale des produits pétroliers et gaziers de la RDC. Le Ministre d’Etat Mikindo incarne donc cet espoir de voir la RDC se réveiller et jouir du bonheur de ses hydrocarbures comme cela est le cas à ce jour, dans d’autres pays sur le continent.