Nation

Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda un médecin expérimenté pour relever les défis sanitaires de la RDC !

Le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda est un médecin congolais bien connu du monde médical bruxellois et congolais. Diplômé de l’Université Libre de Bruxelles, l’actuel Ministre RD.Congolais de la Santé Publique, Hygiène et Prévention possède un cursus professionnel d’une trentaine d’année d’expérience dans le monde médical.

Published

on

L e Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda est un médecin congolais bien connu du monde médical bruxellois et congolais. Diplômé de l’Université Libre de Bruxelles, l’actuel Ministre RD.Congolais de la Santé Publique, Hygiène et Prévention possède un cursus professionnel d’une trentaine d’année d’expérience dans le monde médical.

De 1999 à ce jour, il excelle dans le domaine de santé publique qui est le couronnement de sa formation académique à L’Université Notre Dame de la Paix à Namur et à L’ULB en Belgique.

Né en 1967 dans le territoire de Budjala, dans la province du Sud-Ubangi (ex-Equateur), Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda est marié et père de 5 enfants. Professionnel et expert en santé publique, il est l’un des premiers médecins congolais à ouvrir un cabinet médical privé à Ixelles, dans le quartier Matonge à Bruxelles.

 Son expérience, son respect au serment d’Hippocrate et surtout la qualité des soins de santé proposés aux malades ont fait que son cabinet médical devienne une référence pour la communauté africaine, mais aussi européenne.

 Evidemment, la majorité des familles africaines viennent y prendre soins grâce à une politique sociale adaptée aux patients.

Dans son pays, la République Démocratique du Congo, ses compétences et son expertise irréfutables en matière de santé n’ont pas laissé indifférent le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Vu sa vision verticale sur le Congo, le Président de la République a trouvé que le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda est non seulement ministrable, mais surtout l’homme idéal qu’il faut pour matérialiser avec perspicacité son projet de société qui se résume dans : « Le Peuple d’abord ». 

Raison pour laquelle, sur proposition de son parti politique le Mouvement de Libération du Congo (MLC), le parti de l’ancien vice-président de la République Jean-Pierre Bemba Gombo, Fatshi a porté son choix sur la personne de ce technicien de santé pour conduire principalement le projet de « Couverture Santé Universelle » au sein du gouvernement de l’Union sacrée de la nation. 

Ainsi, il a été nommé à la tête du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention dans la deuxième équipe gouvernementale de l’ère Tshisekedi Tshilombo. 

«Je présente toute ma gratitude et reconnaissance à son Excellence monsieur le Président de la République et au Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE pour cette marque de confiance qu’ils ont manifestée à mon endroit, en confiant la responsabilité de conduire ce méga ministère », a-t-il réagi, à travers un message posté sur sa page Facebook.

Si les autres ont jubilé pour avoir été nommés aux postes ministériels du pays, il faut dire que ce n’est pas le cas pour le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, qui est très conscient de cette lourde mission lui confiée par le Chef de l’Etat. Face aux déficits que la RDC a connus depuis plusieurs décennies en matière de sa politique sanitaire, le nouveau patron de la Santé envisage d’engager plusieurs réformes afin de renforcer le système de santé à tous les niveaux. Offrir un plateau technique adapté avec des infrastructures et équipements médico-sanitaires modernes, garantir des soins de santé primaires de qualité à la population, assurer la protection des groupes vulnérables, renforcer les capacités techniques et opérationnelles de formations sanitaires et approvisionner régulièrement en médicaments, vaccins constituent le crédo du Ministre MBUNGANI. 

Médecin et intellectuel engagé avant tout, Jean-Jacques Mbungani Mbanda est un homme d’Etat voué d’un amour particulier pour sa patrie la RDC.

 Sur le plan politique, il est haut cadre et militant de première heure du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), parti cher à Jean-Pierre BEMBA GOMBO. En 2003, il a été nommé au poste de représentant du MLC pour la zone du BENELUX, puis secrétaire national adjoint MLC Extérieur, avant d’en devenir le titulaire en 2013 jusqu’à ce jour.

 Ce fidèle lieutenant de JP Bemba a exercé entre 2005-2007 les fonctions de Consul général de la RDC en région Flamande à l’époque de la transition 1+4. De décembre 2018 à juin 2019 il a été coordonnateur des relations extérieures de la coalition LAMUKA en Europe.

 Par ailleurs, plusieurs partenaires nationaux et internationaux du ministère de la santé ont salué sa nomination comme Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

« Nous sommes très heureux d’avoir un interlocuteur professionnel, sympas et réceptif. Le nouveau ministre de la santé est un partenaire qui maitrise bien son domaine. C’est un ami de la Chine. Il est très ouvert en matière de coopération internationale », avait témoigné Zhu JING, Ambassadeur de Chine en RDC, au sortir d’une audience avec le Dr MBUNGANI. 

Il faut noter que depuis sa prise de fonction à la tête de ce ministère, Dr Jean-Jacques Mbungani fait déjà preuve d’un leadership avéré, maîtrisant bien son secteur d’activités et les différents problèmes. Aussitôt arrivé, il a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola dans le Nord – Kivu.  

À la tête d’une mission gouvernementale dans le Nord -Kivu suite à l’éruption volcanique de Nyiragongo, Jean-Jacques Mbungani Mbanda est d’autant préoccupé de marquer son passage au ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. L’homme qui passe régulièrement plus de 12 heures dans sont cabinet en train de traiter les dossiers et d’écouter les différents partenaires et prestataires de santé, envisage une série d’activités sur le terrain en vue de palper du doigt les réalités des infrastructures sanitaires et des conditions de travail afin d’y apporter des solutions adéquates , sous la conduite du Premier ministre et conformément à la vision du président de la République.

 Service de communication/ Ministère de la Santé 

Trending

Quitter la version mobile