Economie

Entrepreneuriat et PME :Eustache Muhanzi préoccupé par la création des PME modernes

En six mois d’existence du gouvernement Sama Lukonde, il est l’un des ministres qui mènent des actions tentaculaires à impact remarquable. Maître Eustache Muhanzi Mubembe, ministre d’Etat, ministre de l’Entrepreneuriat et des Petites et moyennes entreprises (PME), est plus que préoccupé par la création des PME modernes et compétitives.

Published

on

« Les PME représentent 90 % des activités économiques de la RDC », avait affirmé M. Eustache Muhanzi, le 15 juin 2021, à l’ouverture d’un atelier de validation des avant-projets de loi sur l’Entrepreneuriat, à soumettre au Conseil des ministres pour approbation. Conscient de l’importance que revêt son secteur pour l’ensemble du pays, cet homme d’Etat n’a jamais cessé de travailler avec envie et entrain – c’est d’ailleurs comme lorsqu’il était ministre d’Etat chargé des Ressources hydrauliques et Energie. Lancement des projets, remise des équipements et du matériel…il emploie tous les moyens normaux en vue de parvenir à un résultat positif.

Des échanges importants

Mi-août, Me Eustache Muhanzi a échangé avec une délégation kenyane dirigée par le ministre kenyan du Commerce extérieur, Industrie et Développement des entreprises, Lawrence Karanja. Dans la suite de la délégation, il y a eu la vice-ministre kenyane chargée de l’Agriculture, Anne Nyaga et plusieurs autres responsables de quelques PME kenyanes. En ligne de mire de leurs échanges, il était question de consolider les relations bilatérales entre le Kenya et la RDC, mais aussi du partage d’expériences dans le secteur de l’entrepreneuriat. Aussi avait-t-il conféré un peu plus tôt avec les représentants de l’Unité de coordination du Projet d’Appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME). A cette occasion, le ministre de l’Entrepreneuriat et des PME avait indiqué que son attention était focalisée sur la promulgation de la loi sur l’entrepreneuriat. En effet, jusqu’à son arrivée aux affaires, ce secteur n’était pas accompagné juridiquement.

Le souci de booster les PME

 Le 24 août 2021, le ministre d’Etat Eustache Muhanzi a lancé les matinées d’information et de sensibilisation pour lutter contre le chômage en RDC, question d’aider les PME congolaises à devenir compétitives en termes de qualité, de prix et d’innovations. Aussi, dans le souci de favoriser la création des PME modernes et compétitives, capables de contribuer à l’essor économique de la RDC, il procédera en septembre à la remise des équipements à l’incubateur cuir de l’OPEC. En cette circonstance, un protocole d’accord entre l’Office congolais des petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC) et la Chambre de commerce Suisse en RDC sera signé sous l’œil admiratif du DG de l’OPEC, Ezéchiel Biduaya qui, ne s’est pas retenu de manifester sa gratitude.

Dans l’arrière-pays, précisément à Bukavu, le ministre de l’Entrepreneuriat et des PME a lancé, le 27 septembre 2021, le Projet « L’or dans nos poubelles », un projet visant à transformer les déchets plastiques en pavés, ce qui constitue une opportunité d’emplois pour la jeunesse. Financé par le PNUD à hauteur de dix-neuf mille cent dollars, il dure quatre mois. KivuTech, entreprise initiatrice du projet, a implanté son industrie de transformation à Kabanda, dans le groupement de Mumosho, dans le territoire de Kabare.

Le 14 octobre 2021, le patron du secteur de l’entrepreneuriat congolais a procédé au lancement de « ISHANGO startups center », un espace créé pour l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, possédant en plus d’un laboratoire de fabrication (FabLab) de prototypage, des bureaux hi-Tech pour permettre aux incubateurs à accélérer leurs projets de création d’entreprises.

Visite de l’administration

En vue de s’enquérir du fonctionnement de son administration, le ministre d’Etat Muhanzi a visité, le 13 octobre 2021, le Secrétariat Général aux PME et l’Agence nationale pour le développement des entreprises du Congo (ANADEC), anciennement appelé OPEC. Au terme de cette visite qui lui a permis de palper du « doigt » les réalités professionnelles de son secteur, le Secrétaire général, M. Joseph Lunanga Busanya, a eu du mal à cacher sa satisfaction. Il a avoué que depuis l’arrivée de Maitre Muhanzi aux commandes, il y a des avancées significatives. Par rapport aux difficultés que connait le personnel, entre autres problèmes d’exiguïté de locaux et des primes, le ministre a promis des solutions idoines.

 Il accomplit ce qu’il avait promis

Alors qu’il procédait le 27 avril 2021 à la remise et reprise avec son prédécesseur, Justin Kalumba, Me Muhanzi Mubembe s’était engagé à entreprendre des grandes réformes. Il avait indiqué que son action sera axée sur cinq objectifs principaux. – mettre en œuvre le Programme national de développement de l’Entrepreneuriat au Congo pour promouvoir l’émergence des classes moyennes congolaises et la création massive d’emplois et des richesses. – doter le pays d’un cadre légal et réglementaire sur l’entrepreneuriat, l’artisanat et les startups. En outre, il avait promis d’assurer : la formation à l’entrepreneuriat et à l’orthodoxie de gestion ; la conversion de l’informel vers le formel ; l’opérationnalisation du Fonds de garantie pour l’entreprenariat au Congo (FOGEC) ; la transformation de l’OPEC en Agence nationale pour le développement de l’entrepreneuriat au Congo (ANADEC) et l’Agence de promotion des classes moyennes congolaises (APROCEM) ; l’accès des PME/ PMI aux financements ; et enfin favoriser la résilience des PME/ PMI, véritables créneaux de développement de l’immense potentiel entrepreneurial que possède la RDC, pays qui plus de 1 000 substances minérales dont 20 minerais stratégiques, une faune et une flore abondante, 45 % de la forêt africaine et la plus grande réserve des bois tropicaux. En effet, par rapport à cette énumération, le ministre d’Etat Muhanzi a déjà réalisé beaucoup de choses en peu de temps et il continue de poser d’autres actions comme il l’avait promis.

 Hubert Mwipatayi

Trending

Quitter la version mobile