International

Barrages RDC-Maroc : l’histoire va-t-elle se répéter pour les Léopards ?

La République démocratique du Congo va affronter, au mois de mars, le Maroc en match de barrage qualificatif pour la Coupe du monde de football (Qatar-2022). Du côté congolais, l’on se souvient déjà que c’est en battant le Maroc que le pays est allé à la Coupe du monde en 1974.

Published

on

La Confédération africaine de football a procédé, le 22 janvier à Douala (Cameroun), au tirage au sort des barrages pour la qualification à la Coupe du monde 2022 au Qatar. De très belles rencontres se profilent à l’horizon avec des chocs comme Cameroun-Algérie ou encore Egypte-Sénégal. Du côté de la RDC, les Léopards ont hérité des Lions de l’Atlas du Maroc. Plusieurs Congolais se réjouissent de ce tirage, se fiant surtout à l’histoire des confrontations entre les deux pays qui tourne à l’avantage des Léopards avec 3 victoires contre 2 pour les Lions marocains et 6 matchs nuls. Le ministre des Sports de la RDC, Serge Nkonde Chembo, a rappelé même que c’est grâce à une victoire contre le Maroc que la RDC a participé à sa première Coupe du monde en 1974, en Allemagne.

Cet officiel congolais perçoit donc le Maroc comme un adversaire idéal pour la RDC, car étant celui contre qui l’histoire congolaise en Coupe du monde a commencé. “C’est d’ailleurs une occasion pour moi de remercier le bon Dieu, beaucoup de congolais et moi comptions sur ce tirage-là, et voudrions que ce soit le Maroc”, dit-il, avant de justifier ce souhait, “parce que nous avons joué contre le Maroc ici (au stade des Martyrs) en 1973, avant d’aller à la Coupe du monde l’année suivante, on les avait battus 3 buts à 0. Donc je pense que l’histoire va se répéter”.

Par contre, côté marocain, le sélectionneur national, Vahid Halilhodžić, pense que ce match « sera du 50-50 entre les deux sélections ». « On vient de connaître notre adversaire pour les barrages (du Mondial). Je peux dire que ce match, c’est du 50-50 », a-t-il estimé dans une déclaration rapportée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Ce dernier croit que son équipe a évité des sélections plus fortes dans ce tirage. « Le tirage aurait pu être pire, car il y a d’autres équipes très fortes », a-t-il relevé, notant qu’en ce moment, il est plus préoccupé par la préparation du match contre le Malawi, comptant pour les huitièmes de finale de la 33e Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2021).

Immédiatement après ce tirage, certains Congolais ont inondé la page Facebook de l’équipe marocaine en laissant des messages de pronostic annonçant parfois des scores fleuve en faveur des Léopards. Une façon de chambrer les Marocains qui, pour le moment, concentrés sur la CAN 2021.    

Privés de cette CAN, les Léopards vont profiter des dates FIFA qui ont débuté lundi 24 janvier afin d’organiser un stage de préparation à Bahreïn. Après un premier rassemblement en Egypte uniquement avec des joueurs locaux début janvier, le sélectionneur congolais Hector Cùper a dévoilé une liste de 24 joueurs retenus pour prendre part à ce regroupement. Ce stage qui va du 24 janvier au 2 février sera sanctionné par un match amical contre la sélection de Bahreïn à une date à déterminer.

Mais plusieurs joueurs congolais sont exemptés de ce stage, notamment Cédric Bakambu qui vient à peine de démarrer avec son nouveau club, l’Olympique de Marseille. Par contre, l’ailier de Genk, Théo Bongonda (26 ans), ancien international Espoirs belge, est appelé pour la première fois, tandis que des cadres comme Dieumerci Mbokani, Yannick Bolasie ou encore Marcel Tisserand seront de la partie.

Voici le programme complet des autres barrages:

– Egypte – Sénégal

– Cameroun – Algérie

– Ghana – Nigeria

– Tunisie – Mali

Dido Nsapu

Trending

Quitter la version mobile