Double cérémonie à l’OCC:Gaby Lubiba inaugure le Centre hospitalier et paie les décomptes finaux aux retraités
Le jeudi 17 février 2022, le Directeur général intérimaire de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), Gaby Lubiba Mampuya, a fait d’une pierre deux coups. Il a réussi à poser deux actes majeurs dans le processus accéléré de marche qu’il a résolu d’imprégner à l’OCC. Le premier de ces actes, non de moindre, il a procédé à l’inauguration du Centre Hospitalier et, le second, porte sur le paiement tant attendu des décomptes finaux à plusieurs cadres et agents retraités de l’OCC.
Depuis son avènement à la tête de l’Office Congolais de Contrôle par la volonté suprême du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la bénédiction du gouvernement Sama Lukonde, le Directeur général de l’OCC, Gaby Lubiba Mampuya, se montre préoccupé au sujet de la réalisation de l’objet social de cet office, l’évaluation de la conformité, autant que du social des travailleurs de cet établissement public.
Ayant fait d’une pierre deux coups, le DG Gaby Lubiba a réuni les cadres et agents autour des ministres, notamment Jean-Lucien Bussa Tongba, ministre du Commerce extérieur et Cherubin Okende, ministre des Transports et Voies et communication, en raison de deux événements qui s’inscrivent dans le prolongement du 48ème anniversaire célébré il y a environ deux semaines et de l’inauguration du Centre hospitalier dérivant du centre médical entièrement rénové. La manifestation inaugurale s’est déroulée sur le site OCC II, qui abrite le siège du Réseau National de Laboratoire (RENAL), lequel sert également de siège aux divers départements centraux de l’Office Congolais de Contrôle.
Au cours de son adresse, Gaby Lubiba a fait savoir que deux semaines après avoir commémoré le 48ème anniversaire de l’Office Congolais de Contrôle et à deux ans de son cinquantenaire, cette rencontre s’est réalisée, non pas tant pour une célébration, mais pour marquer solennellement deux actes majeurs dans le processus accéléré de marche en avant que tous ont résolu ensemble d’imprégner à l’Office Congolais de Contrôle. Le premier de ces actes, mais non de moindre, concerne l’inauguration du Centre Hospitalier de l’Office Congolais de Contrôle. Ce premier acte dans le programme d’aujourd’hui est le fruit de la restauration complète du Centre Médical OZAC, plus tard rebaptisé Centre Médical OCC, qui a été ouvert au personnel il y a une trentaine d’années par un de ses illustres prédécesseurs, le Sénateur en exercice et Ministre honoraire José Endundo Bononge, précisément en 1989.
Plus de 30 ans après, tenant compte de l’évolution des effectifs de patients, du vaste panel des soins qui sont offerts actuellement tant au personnel actif que retraité ainsi qu’à tous les membres de leurs familles, le bijou hérité sans changement majeur des multiples prédécesseurs avait fortement besoin d’une cure de jouvence. De grands travaux devaient en effet être effectués pour sa transformation et sa renaissance.
Méga unité stratégique de santé
Du Centre Médical OCC, il est devenu officiellement dès ce jour inaugural le Centre Hospitalier OCC, conformément aux critères pertinents du ministère de la Santé publique. Ce n’est plus pour ainsi dire un méga dispensaire, mais une véritable unité stratégique de santé, avec tout ce que cela implique en termes notamment de fréquentations ou d’actes médicaux administrés. Il sied de signaler que désormais, toutes les opérations liées au malade sont totalement numérisées ou informatisées dès la prise en charge de celui-ci.
Le deuxième acteur majeur, mais considéré être le plus important pour une catégorie de personnes de l’Office porte sur le paiement tant attendu des décomptes finaux à plusieurs cadres et agents retraités de l’Office, pour la période allant de juin 2015 à mars 2019 ; ainsi qu’aux familles de plusieurs cadres et agents décédés, pour la période 2009 jusqu’au 31 décembre 2021. « Ensemble, nous l’avons pensée (cette prouesse) et l’avons accomplie avec la participation de tous sur les fonds propres de l’Office, certes, bien modestes mais mieux gérés et encadrés avec l’appui du Conseil d’Administration et spécialement celui du ministre de tutelle, à qui nous tenons à exprimer les très vifs remerciements et toute la reconnaissance des membres de la famille OCC », a déclaré Gaby Lubiba.
Vision managériale
Le DG de l’OCC de préciser : « ce que nous venons d’accomplir et qui va prendre une forme concrète tout à l’heure s’inscrit dans la mise en œuvre de notre vision managériale, validée notamment par les dernières assises des cadres et agents réunis à Safari Beach de la N’sele du 24 au 29 janvier 2022 en atelier de réforme organisationnelle et structurelle de l’Office Congolais de Contrôle ».
En effet, aux termes de ces assises qui ont produit 18 recommandations coulées en feuille de route valant Plan stratégique triennal 2022-2025, il a été convenu de mettre prioritairement en place à l’OCC un système de bonne gouvernance. « Or, il n’y a pas de bonne gouvernance sans exigence d’éthique et de redevabilité. Il n’y a pas assurance de performance sans motivation du personnel et cohésion du groupe, sans libération des droits des travailleurs créateurs de richesses pour l’entreprise, autant sinon plus que le capital financier et technique », a souligné le DG Gaby Lubiba.
Tel a été le sens profond de la cérémonie pour assurer les travailleurs du sincère engagement à coupler la réalisation de l’objet social, les attentes de toutes les parties intéressées extérieures ainsi que celles des parties prenantes internes. Le Directeur général Gaby Lubiba, loin d’ignorer que la mode est actuellement à l’externalisation de certaines prestations jugées onéreuses pour les entreprises, a cru dur comme fer qu’après une réflexion murie, après avoir pesé le pour et le contre, les avantages et les inconvénients, il a décidé de doter l’OCC d’un Centre Hospitalier autonome, garant d’importantes économies financières.
C’est aussi après une analyse approfondie qu’il a résolu d’arrêter avec le cycle irrationnel et infernal représenté par d’énormes paiements des salaires d’attente, affectant lourdement la masse salariale, du fait des décomptes finaux dont le paiement était continuellement reporté peut-être sinon certainement bien souvent à dessein. Aujourd’hui, ce cycle a été arrêté et fait entrer l’OCC dans un autre cycle de gouvernance. « Car, nous avons aussi conscience d’être tous de potentiels retraités, sinon également des potentiels candidats au passage à l’autre rive de la vie, autrement dit la mort ». « Traiter bien les retraités d’hier et d’aujourd’hui, c’est également préparer notre propre retraite, dans plusieurs mois ou bien moins. Traiter bien les familles des décédés d’hier et d’aujourd’hui, c’est aussi assurer un bon traitement demain à nos propres familles, quand nous ne serons peut-être plus là avant la fin de notre carrière programmée à l’Office Congolais de Contrôle », a-t-il conscientisé.