International

SPORT RDC-MAROC : quels enseignements à tirer avant la double confrontation de barrage ?

Contrairement à l’Europe, la zone Afrique ne peut pas envoyer des équipes directement à la Coupe du monde. Toutes les nations devront passer un 3e tour sous forme d’un match de barrage. Le tirage au sort complet des confrontations pour la qualification à la Coupe du monde 2022 de la zone Afrique s’est déroulé le samedi 22 janvier au Douala au Cameroun. A l’affiche, il y aura la RDC et le Maroc, une rencontre attendue à quitte ou double pour chacune des deux nations qui n’ont qu’un seul objectif en tête : se qualifier après la double confrontation qui promet de se jouer sous un format aller-retour.

Published

on

Les Léopards se rapprochent du rendez-vous décisif pour espérer retourner sur l’échiquier international, 48 ans après leur dernière participation à la Coupe du monde en 1974 en Allemagne. La dernière confrontation entre la RDC et le Maroc remonte en 2020 lors d’une rencontre amicale. Les deux prétendants à la phase finale de la Coupe du monde/Qatar 2022 s’étaient neutralisés sur la marque de score de 1-1.

Qu’à cela ne tienne, le commun des mortels, côté Congolais, reconnait à l’unanimité que l’ultime obstacle pour la qualification historique des Léopards football seniors messieurs à la Coupe du Monde Qatar 2022 s’appelle les Lions de l’Atlas du Maroc. Tout comme les Lions qui visent un deuxième mondial consécutif, les Léopards sont à la recherche de leur deuxième participation à la Coupe du monde après celle de 1974.

En quatorze confrontations, toutes compétitions confondues, les deux pays se sont séparés sept fois par un match nul. Un léger avantage côté marocain avec 4 victoires et trois pour les Congolais. La dernière victoire des fauves congolais sur les Lions de l’Atlas remonte à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 organisée en Guinée Équatoriale.

La RDC et le Maroc se sont affrontés quatre fois à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Lions d’Atlas ont un léger avantage avec une victoire et trois matches nuls entre les deux pays. En 1992, Congolais et Marocains étaient logés dans le groupe B. Ils s’étaient séparés dos à dos (1-1). Quatre ans plus tôt, les deux pays s’étaient retrouvés dans le groupe A. Le même score d’un but partout avait encore départagé les deux adversaires. Le même score a été enregistré en 1972.

L’unique victoire du Maroc face à la RDC remonte à 1976. 1-0 était le score à l’issue de la rencontre entre Lions et Léopards. Outre la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, la RDC et le Maroc se sont aussi retrouvés dans le cadre des éliminatoires de cette même compétition en 1985. Au match aller joué au mois d’août, le Maroc a eu raison de la RDC par un but à zéro avant d’arracher un match nul de 0-0 le 8 septembre au match retour.

La RDC et le Maroc se sont aussi rencontrés dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde. Le 27 août 1989, pour le compte du groupe D, le Maroc et la RDC s’étaient séparés sur le score d’un but partout. En juin de la même année, les deux nations s’étaient quittées par le même résultat. En 1973, le Maroc perdait par deux buts à zéro sur son sol. Deux semaines plus tôt, il avait aussi perdu par 3-0.

Victoire impérative à domicile

De l’avis des amoureux du ballon rond, les Congolais sont tenus absolument de remporter ce match aller à la maison pour se mettre dans de bonnes dispositions avant le match retour.  Le technicien argentin Raoul Hector Cuper, sélectionneur de la RDC, pourra ainsi compter sur ses cadres évoluant en Europe comme Cédric Bakambu, Chancel Mbemba, Marcel Tisserand, tant d’autres ou encore sur Dieumerci  Mbokani qui évolue au Koweït en Asie afin d’accomplir cette mission.

Des Congolais performent en clubs à l’étranger à quelques jours du match crucial des barrages pour la Coupe du monde (CDM) Qatar 2022, à l’instar de Jackson Muleka qui émerveille à Kasimpasa, en Turquie, de Théo Bongonda en Genk, en Belgique…

A quelques semaines du match aller au stade des Martyrs de Kinshasa, l’effervescence monte au sein de l’opinion sportive. Les regards sont rivés sur la prestation des internationaux congolais en Europe et à travers le monde, leurs performances, afin de se faire une idée sur la forme des joueurs que le sélectionneur Hector Cuper retiendra pour la double rencontre entre les deux pays. Et la semaine dernière, plusieurs d’entre eux ont émergé du lot dans leurs clubs respectifs.

C’est le cas du jeune attaquant Jackson Muleka, prêté par Standard de Liège, en Belgique, au club turc de Kasimpasa. En quatre sorties, la pépite formée à la Katumbi Académie de Lubumbashi et ancien meilleur buteur de la Ligue des champions d’Afrique avec le Tout Puissant Mazembe a déjà inscrit quatre buts en quatre apparitions dont une seule titularisation.

Aussi a-t-il été l’artisan de la victoire à l’arrachée de son club face à Goztepe par trois buts à deux. Jackson Muleka a signé un doublé. Pour sa part, le néo-international Théo Bongonga a été buteur lors du match nul de deux buts partout entre son club, Genk, et le Cercle de Bruges. Tout de suite après le match, il a pris son avion pour Kinshasa, afin de récupérer son passeport de service, étant de fait éligible pour les matches du 25 et 29 mars.

Raymond Okeseleke

Trending

Quitter la version mobile