Nation

Maroc-RDC: les Léopards peuvent-ils créer la surprise à Casablanca ?

Au regard de la physionomie du match aller, rien n’empêcherait aux fauves congolais de rééditer l’histoire face aux Lions de l’Atlas, sur le sol marocain. Si le nul (1-1) du match aller a laissé un goût amer, le niveau de jeu de la RDC permet encore d’espérer.

Published

on

 

Plusieurs facteurs permettent de croire en une qualification des Léopards si le mental des joueurs reste bon, ce mardi 29 mars, à Casablanca. N’ayant eu aucune chance de la part des analystes internationaux du football qui ont surclassé le Maroc, la RDC a démenti ces analyses en rendant le Maroc méconnaissable sur la pelouse du stade des Martyrs de la pentecôte, à Kinshasa. N’eût été le but égalisateur obtenu contre le cours du jeu, le Maroc n’allait pas sortir vivant de l’antre kinois après avoir loupé un penalty à la 55ème minute.

Parmi des facteurs qui jouent en faveur des Léopards, il y a aussi le palmarès. Si le Maroc a été parfois dominant face à la RDC, les Lions de l’Atlas n’ont plus battu les Léopards depuis plusieurs décennies. En dehors des matchs nuls, la dernière victoire entre les deux équipes remonte à la CAN 2017. Et ce sont Léopards qui l’ont emporté (1-0). L’autre facteur de l’histoire est que l’unique phase finale de la Coupe du monde à laquelle la RDC – alors Zaïre – a pris part en 1974, c’était après avoir battu le Maroc (3-0 à Kinshasa et 2-0 par forfait au Maroc) en décembre 1973.        

Et après avoir difficilement accroché la RDC, à Kinshasa, le sélectionneur bosniaque du Maroc, Vahid Halilhodzic, préfère ne pas être félicité puisque le plus dur l’attend, ce mardi, à Casablanca. « Il ne faut pas me féliciter. On n’est pas encore qualifié. Il y a un match difficile qui nous attend à Casablanca. », a-t-il déclaré devant la presse à l’issue du match aller de ce dernier tour des éliminatoires Qatar 2022.  

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas reconnait que les Léopards ont fait un bon match malgré le score de parité (1-1) entre les deux formations. « On a joué contre une très belle équipe de la RD Congo sur un terrain synthétique. On n’a pas fait un meilleur match. C’est normal, c’est un match de barrage avec beaucoup de duels et d’engagements. C’est un résultat positif, mais il nous reste encore un match à Casablanca. On a raté un pénalty mais on s’est battu », a-t-il ajouté.  

Même son buteur, Tarik Tissoudali, auteur du but égalisateur marocain à Kinshasa, s’inspire de la détermination des Congolais pour mobiliser leurs supporters : « Je suis content du match nul (1-1) ramené de Kinshasa dans des conditions très difficiles (la chaleur et le public). On va jouer ce match à domicile. Les supporters de la RDC ont soutenu leur équipe, il faut que nos supporters en fasse de même pour nous soutenir et pour se qualifier en Coupe du monde», a-t-il appelé.

Du côté congolais, une seule crainte s’installe : l’arbitrage. Le sud-africain, Victor Gomes, arbitre du match aller, ne s’est pas montré pressé quand les joueurs marocains livraient leur traditionnel jeu en restant au sol après avoir égalisé. Cet arbitre tenait parfois compagnie à ces joueurs et leur staff médical en se montrant le moins pressé du monde. Et la moindre faute congolaise était sifflée, cassant ainsi le rythme d’une équipe qui voulait remettre l’avance au compteur.           

Au Maroc, la même crainte plane. Déjà le terrain d’entrainement offert aux Léopards semble se confondre au champ de patate alors que le Maroc a de très bonnes pelouses. Est-ce pour saper déjà le moral des joueurs ? « Le match se joue déjà sur le plan psychologique, mental… Ce sera encore pire sur le terrain demain ! [29 mars] Bien maîtriser ses nerfs, son self-control sinon le [carton] rouge est vite arrivé ! », prévient un analyste congolais.  

Il faut souligner que le but des Léopards a été marqué par l’attaquant de Brentford (Premier league anglaise), Yoane Wissa, à la 12ème minute de jeu, avant de voir le Maroc louper un penalty à la 55ème minute, sur une touche de Cédric Bakambu. Les Lions de l’Atlas obtiendront ensuite l’égalisation à la 76ème minute du match. Sur un long ballon aérien, l’attaquant Ayoub El Kaabi fait la remise de la tête vers Tarik Tissoudali. Ce dernier a délivré une demi-volée qui n’a laissé aucune chance au portier congolais, Joël Kiasumbwa. Le match s’est terminé donc sur un score de parité (1-1). Tout va donc se jouer au Maroc, ce mardi 29 mars. 

Heshima

Trending

Quitter la version mobile