Les atouts séduisants des femmes sont généralement des secrets bien gardés. C’est le cas des perles autour des hanches, jalousement gardé de générations en générations. Le savoir-faire de cet art est entretenu par des castes. Un ou plusieurs colliers de perles autour des reins et le tour de séduction est donné.
C’est à peine crédible et pourtant vrai. Les femmes savent tenir leurs hommes. Le choix des couleurs, des formes, l’assemblage du collier, tout est savamment pensé pour séduire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche. Ce sont les hommes eux-mêmes qui le confessent. Très enracinées dans la culture congolaise et, par ricochet, africaine, les filles portent des colliers de reins perlés dès leur plus jeune âge pour, dit-on, «façonner l’arche». Le choix des perles pour orner la taille n’est pas un hasard. Plus qu’un accessoire de beauté, ils transmettent un message.
En effet, de nombreuses femmes portent des perles de hanches pour communiquer, s’embellir et plaire à leur partenaire. Certaines pendent à la taille. D’autres sont lumineuses ou encore parfumées. Nombreuses sont des femmes avouant qu’il s’agit d’un geste de beauté et d’attirance sexuelle. Un outil de communication de très grande valeur. Le cliquetis des perles a un effet sur l’homme. A savoir la séduction. À l’origine, c’était un accessoire porté dans l’intimité du couple. Normalement, il n’y a que le mari ou le partenaire qui devrait voir ces accessoires sur le corps de la femme, dit-elle. Dans les coutumes ancestrales, il y a eu des encens spécialisés qui avaient un effet aphrodisiaque ou spirituel.
Autres usages
De plus, quand elles sont portées par les filles dès l’enfance, cela permet aux parents de suivre la croissance de l’enfant donc de contrôler, par exemple, la prise de poids. En effet, selon des sources, les perles de hanches permettent aussi à la femme de suivre les transformations dans son corps. Si elle perd du poids, les perles de hanches vont descendre. Si elle prend du poids, les perles de hanches vont devenir très serrées.
Certaines vertus mystiques leur sont attribuées. Par exemple, elles sont mises autour des tailles des bébés, sans distinction de genre, afin d’apaiser les douleurs de la poussée dentaire. Elles sont aussi reconnues pour leur capacité d’envoûtement. On dit que certaines perles ont la capacité de garder l’amoureux, de garder le mari, donc elles auraient des pouvoirs magiques, dit-elle.
Selon l’usage, les perles ont de nombreux effets. Dans la culture populaire, elles aident les bébés à supporter le passage de la pousse de dents. On y associe un petit bijou fait en peau d’animal dans certaines régions du continent. Avec l’intégration des religions d’origine européenne, les perles seront agrémentées de petits médaillons religieux que les petites filles porteront partout. Idéales pour former très tôt les célèbres courbes africaines ou tout simplement pour guérir certains maux, les perles restent cet accessoire que reines et même rois ont porté.
Valeur économique
Sur le plan économique, le secteur des perles semble avoir connu un certain déclin. Très présent il y a des années, on n’assiste aujourd’hui qu’à quelques étalages dans les pavillons tenus par des Ouestafs au Marché central. Toutefois, il pourrait subsister après la réhabilitation du marché-Zando. Elles ne coûtent pas grandchose. Il faut en moyenne entre 500 et 5000 francs pour s’offrir de belles perles que l’on désire porter. Il revient à chaque consommatrice de les combiner à sa guise. Quel que soit l’usage que l’on envisage d’en faire, les vendeurs sont des meilleurs guides. Au-delà de toutes ces considérations, on retient que les perles ont une valeur culturelle importante à travers des générations.
Raymond Okeseleke