International

Qatar – 2022: rêve brisé

Les Léopards séniors n’ont pas concrétisé l’ambition de faire meilleure figure en match aller contre les Lions de l’Atlas, le vendredi 25 mars dernier au stade des Martyrs : (1-1). Du pur saupoudrage, parce que la sélection nationale a vu son destin sombrer le mardi 29 mars 2022 au stade Mohamed V, à Casablanca, laissant filer les Marocains en phase finale du Mondial 2022 qui sera organisé au Qatar. Avec un score sans appel de 1 contre 4, la RDC va encore poursuivre sa traversée du désert depuis son unique participation à la Coupe du monde en 1974.

Published

on

Il n’y aura pas de Léopards au Qatar 2022. La dernière et l’unique fois que l’on a vu les Fauves en phase finale de la Coupe du monde, c’était il y a bien longtemps et, après s’être qualifié pour les barrages, on préférerait oublier la débâcle. Depuis la qualification du Zaïre à cette phase finale organisée par l’Allemagne en 1974, la situation n’a cessé d’aller de mal en pis. Incapable de se défendre dignement, l’équipe nationale ne se qualifie désormais même plus pour le raout planétaire. Le rêve est brisé pour les Léopards séniors privés de la phase finale de la Coupe du Monde prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. La détermination des Léopards contre les Lions de l’Atlas n’aura pas suffi face à une succession d’erreurs techniques. Quelques heures après l’élimination de la République Démocratique du Congo en barrages qualificatifs pour la prochaine Coupe du Monde, l’attaquant de l’OM a craché du feu sur l’organisation du football au pays.

Titularisé sur les deux rencontres, Cédric Bakambu a surtout participé impuissamment au naufrage de sa sélection à Casablanca. Pour lui, ce résultat est la conséquence logique de toute la désorganisation qui règne dans le foot congolais. “On n’a pas de centre d’entraînement, sur les 10 dernières équipes, on est la seule à ne pas avoir un stade homologué, on n’a pas de siège dans le stade, on n’a pas de toilette dans le stade (…) On a une équipe à moitié de merde, on a une fédération qui ne pèse pas”, a lâché le joueur dans un échange avec l’un de ses proches.

Dans ce passage d’espoir à rien du tout où les Congolais ont vécu un cauchemar après le match décisif impitoyable, les fans sont du coup, passés d’une joie quasi-totale à une déception frustrante. Après cette humiliation inoubliable, l’heure est donnée pour dresser le triste bilan, sans laisser les officiels de se servir seuls de cet échec pour remonter la pente. Si bien qu’il apparaît insupportable d’avaler la couleuvre, il apert que l’acceptation des revers peut en toute évidence constituer le meilleur chemin pour continuer d’évoluer sportivement. Question de saisir le temps de réfléchir et de bien comprendre. La seule chose à faire sera de relever la tête et de travailler pour l’avenir.

Le sélectionneur en question…

Depuis janvier 2018, l’équipe nationale de la RDC est en chute libre et affiche une insuffisance de résultats remarquables. Les Léopards n’ont remporté que 4 de leurs 24 dernières rencontres toutes compétitions confondues. Alors que Christian Nsengi ne devrait pas être reconduit, il s’était avéré donc urgent de reconstruire l’équipe tout en repartant sur de nouvelles bases. Pour y arriver, les Léopards devaient dans un premier temps se trouver un nouveau sélectionneur. Plusieurs voix se sont levées dans le milieu sportif congolais concernant le profil idéal de celui qui prendrait les rênes de l’équipe nationale congolaise.

Face à un environnement ruiné par des personnalités qui tentent souvent d’influencer les sélectionneurs en leur imposant des joueurs, la RDC aura besoin d’un coach qui saura résister à ces pratiques malveillantes qui tuent le football congolais depuis plusieurs années. Cet entraîneur devra démontrer tout son caractère afin de faire respecter ses choix.

Dans ce cadre, la discipline et l’ambition sont des qualités dont doit disposer un entraîneur de haut niveau. Il possède une force, un courage, une discipline et une ambition, voire une obsession, qui l’aident à atteindre les sommets. Tel entraineur est capable, entre autres, de transmettre sa volonté de victoire à ses joueurs, de choisir les stratégies appropriées et de prendre les bonnes décisions au moment crucial.

Raymond Okeseleke

Trending

Quitter la version mobile