Focus

2ème Edition du « Challenge entreprise», Eustache Muhanzi octroie 10 000 USD à chaque lauréat

Le 2 avril 2022, à Fleuve Congo Hôtel, le ministre d’Etat, ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et moyennes entreprises Eustache Muhanzi, a clôturé la deuxième édition du « challenge entreprise ». Pour le patron de ce secteur, cette compétition est une vitrine de valorisation de l’entrepreneuriat local en RDC.

Published

on

Les lampions se sont éteints pour cette deuxième édition du « Challenge entreprise » organisée conjointement par le ministère de l’Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Placée sous le thème : « l’entreprenariat congolais à l’heure des nouveaux enjeux », cette édition a été marquée par la remise des prix aux lauréats et champions locaux 2022 qui se sont distingués par leurs engagements et leur savoir-faire, chacun dans son domaine respectif.

 En guise de récompense, et tenant compte des recommandations pertinentes formulées à travers ce forum pour la création des champions locaux et l’impact de leurs projets dans la croissance des PMEs, le ministre d’État Eustache Muhanzi Mubembe a, au nom du gouvernement, octroyé un chèque de 10.000 dollars américains à chaque lauréat. Un investissement qu’il convient d’utiliser en responsable et à consacrer intégralement à l’objet social de l’entreprise. 

 Dans son discours, le ministre d’État, Eustache Muhanzi a souligné que « Challenge entreprises » se veut une vitrine mise en place par le gouvernement de la République et qui traduit sa volonté d’accompagner et de valoriser l’entrepreneuriat au Congo en vue de la création des Micro, Petites et moyennes entreprises (MPMEs). Et cela, avec l’appui du Programme National de Développement de l’Entrepreneuriat au Congo (PRONADEC). Lors de la cérémonie de son lancement, Eustache Muhanzi a souligné l’importance de ce forum qui vise aussi à susciter l’émulation. « Ces assises sont si importantes dans la mesure où elles visent plusieurs objectifs, notamment celui de valoriser l’entreprenariat local ; susciter l’émulation entre entrepreneurs ainsi que soutenir les entrepreneurs dont les activités ont été négativement impactées par la Covid-19 », a-t-il déclaré. 

A l’en croire, ce forum constitue également une opportunité pour aborder quelques questions substantielles et existentielles de l’économie nationale, telles que l’environnement des affaires des Micro, petites et moyennes entreprises (MPME), celles-ci étant un levier important qui contribue à la création d’emplois et à la création des richesses en République démocratique du Congo. Le ministre d’Etat en charge de l’EPME a fait savoir que selon le dernier recensement de 2019 de l’Institut national des statistiques (INS), peu d’entreprises en RDC ont le paysage économique positif, et sont dominées par les micro-entreprises, soit 600.000 micro-entreprises, contre 109 grandes entreprises. Ceci représente presque la totalité, soit 98% des entreprises qui sont concernées dans les grandes villes. Devant un tel tableau, Eustache Muhanzi estime que la RDC se présente en désert alors qu’elle est considérée comme une des réserves du monde en termes de ressources. Ce qui démontre l’étendue du travail à faire dans ce domaine.

Depuis l’année 2020, un vent nouveau de changement souffle sur l’écosystème entrepreneurial congolais, a fait remarquer le ministre Eustache Muhanzi, en janvier dernier. D’après lui, les raisons de ce vent de changement sont dictées par le statu quo observé depuis plusieurs décennies avec les difficultés conjoncturelles et structurelles économiques qu’a connu le pays.

Aujourd’hui, la République démocratique du Congo veut changer cette situation. Dans le cadre du Programme d’innovation des jeunes en entrepreneuriat (PRODIJE), le gouvernement avait jugé bon de renforcer les capacités des jeunes, en vue de leur permettre de créer une entreprise aussitôt après avoir terminé leurs études. Des cours sur l’entrepreneuriat seront introduits dans le cursus de la formation en RDC, dès l’école primaire à l’Université. 

En décembre dernier, le ministre Eustache Muhanzi avait dévoilé d’autres opportunités pour permettre aux jeunes, aux femmes et aux PME d’accéder à la formation, au financement et aux marchés, à travers le Programme national de développement au Congo (PRONADEC). Une volonté ferme du ministre pour changer la donne entrepreneuriale en République démocratique du Congo. 

Heshima

Trending

Quitter la version mobile