Nation

PROCESSUS ÉLECTORAL : LA CENI SE DÉPLOIE TOUS AZIMUTS POUR ACTUALISER LA CARTOGRAPHIE OPÉRATIONNELLE

L’actualisation des cartographies opérationnelles, la gestion de la logistique opérationnelle, la formation du personnel…, la CENI s’est intensément déployée depuis quelques mois dans des opérations préélectorales au pays. Retour sur certains faits.

Published

on

Pour mieux préparer les élections générales de 2023 qui se profilent à l’horizon, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a démarré, depuis le mois d’avril dernier, la grande opération d’actualisation des cartographies opérationnelles dans toutes les 26 provinces de la République démocratique du Congo. Cette opération se poursuit et elle est dans la phase de formation du personnel au niveau des antennes de la Centrale électorale. Au total, plus de 9.000 préposés à la collecte des données seront mobilisés et déployés dans les 5 910 groupements et 385 communes que compte le pays. 

Dans le même temps, le président de la CENI, Denis Kadima, a ouvert, lundi 23 mai 2022, à l’hôtel Memling, la session de formation de deux jours, en partenariat avec la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) sur financement de l’Agence des Nations-Unies pour le développement international (USAID), sur la gestion de la chaîne logistique électorale. Et cela, dans le souci de rationaliser la gestion de la logistique opérationnelle afin d’améliorer l’organisation du processus électoral en cours.

 Cette formation dont ont bénéficié 35 agents (15 du cabinet et 20 du Secrétariat exécutif national), précède le démarrage des opérations d’acquisition de différents équipements et de leur déploiement depuis leurs sites de production jusqu’à leurs lieux d’utilisation à travers le pays. L’intensification du travail au sein de la Ceni a fait que, du 23 avril au 4 mai 2022, les membres du bureau et de la plénière se soient déployés dans le Congo profond, pour une mission de suivi et de supervision des opérations d’actualisation des données cartographiques. En sa qualité de président de cette bureaucratie, Denis Kadima Kazadi a quitté Kinshasa, mercredi 27 avril, pour la partie Est du pays. Première étape de son voyage : Bukavu via Goma.

Le numéro un de la Centrale électorale est allé s’enquérir de l’évolution du processus d’actualisation de la cartographie opérationnelle. Il s’est rendu par la suite, dans la province du Nord-Ubangi, précisément dans la ville de Gbadolite. Et le dimanche 1er mai 2022, le patron de la CENI a visité plusieurs sites concernés par les opérations électorales. Sur le lieu, il a eu des contacts utiles avec les responsables des démembrements de la CENI y compris les autorités politico-administratives locales pour s’imprégner de la réalité du terrain. 

Dans la même optique, l’ensemble de l’équipe qu’il dirige lui a emboîté les pas. Ainsi, le premier vice-président, Bienvenu Ilanga Lembow, s’est rendu le 26 avril 2022 à Bandundu ville à Kwilu où il a animé un cadre de concertation avec les parties prenantes, au cours duquel il a fait l’état des lieux du processus électoral, en fixant l’assistance sur la pertinence de l’opération d’actualisation des données cartographiques en cours d’exécution sur toute l’étendue du territoire de la RDC. Le numéro deux de l’institution a poursuivi sa mission à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. De son côté, le deuxième vice-président, Didi Manara Linga, a mis le cap, jeudi 28 avril, sur Kamina dans la province du Haut-Lomami pour procéder au lancement officiel du niveau 2 de la cascade de formation des formateurs des préposés à la collecte des données cartographiques. Didi Manara a poursuivi sa route vers la province du Sud-Ubangi, plus précisément à Gemena. 

Pendant ce temps, le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya Mulela, accomplissait sa mission à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, qu’elle a rallié, lundi 25 avril, pour la supervision et le lancement de l’opération d’actualisation des données cartographiques. Sur place, le porte-parole de la Centrale électorale a eu un échange avec les 12 candidats gouverneurs et vice-gouverneurs de la province au siège du Secrétariat exécutif provincial CENI/Tshopo. 

Pour terminer, elle a animé, dans la salle de l’Alliance française de Kisangani, le cadre de concertation avec les forces vives de la Tshopo sur l’évolution du processus électoral en cours. Dans le même cadre, le rapporteur-adjoint, Paul Muhindo Mulemberi Vahumawa, était, le samedi 23 avril 2022, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur où il a lancé la formation des agents nouvellement recrutés, dans la perspective de l’identification et l’enrôlement des électeurs. Le jour suivant, il visitera l’entrepôt du territoire de Bikoro, en vue d’évaluer et établir les responsabilités à la base de l’incendie survenu le 20 février dernier.

 Après l’Equateur, vendredi 29 avril 2022, dans la ville portuaire de Matadi, au Kongo-Central, il présidera, le jour suivant, une réunion de sécurité restreinte, en rapport avec l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs. Comme les autres membres du bureau, le Questeur de la CENI, Aje Matembo Toto, ne s’est pas contenté de rester entre les quatre murs de son bureau. Mercredi 4 mai, il est arrivé à Kenge, dans la province du Kwango. Objectif : superviser l’opération d’actualisation des données cartographiques et la formation des formateurs additionnels et pour se rendre compte des dispositions pratiques mises en place par l’équipe du SEP pour l’élection du vice-gouverneur du 6 mai 2022.

Le lendemain, l’argentier de la CENI a participé dans la grande salle du gouvernorat, à la réunion du Conseil provincial de sécurité pour la sécurisation des opérations en cours d’exécution dans le Kwango. Et l’après-midi du même jour, Aje Matembo a tenu, dans la salle du Cinquantenaire de Kenge, un cadre de concertation avec les parties prenantes au processus électoral de cette province. 

A l’instar de ses collègues, le  Questeur adjoint, Sylvie Birembano a pris une part active, le vendredi 29 avril, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, au cadre de concertation avec les parties prenantes au processus électoral. Elle a, à l’occasion, sollicité l’implication de tout le monde pour que les prochaines élections se tiennent dans un climat apaisé. Le mardi 3 mai, elle a poursuivi sa mission cette fois-ci à Kananga, dans la province de Kasaï-Central. Sur le terrain, elle a visité les différents entrepôts de Kananga et le bureau du SEP où elle a tenu des différentes réunions avec les cadres de la CENI et les autorités politico-militaires locales.

Dans le même élan, les membres de la plénière de la Centrale électorale étaient aussi au four et au moulin dans cet exercice du terrain, notamment Mesdames Joséphine Ngalula et Adine d’Or Omokoko, M. Gérard Bisambu, Me Fabien Boko Matondo, Roger Bimwala Mampuya et Lupemba Mpanga Ndolo. Pour rappel, mi-mars dernier, un atelier sur la cartographie des centres d’inscription des électeurs a été organisé à Kinshasa, au siège de la CENI.

Ces assises ont été lancées par le président de la Centrale électorale, Denis Kadima Kazadi. Au cours desdits travaux, il avait appelé à la production d’une cartographie « plus équilibrée » pour plus d’accessibilité des électeurs.

Heshima

Trending

Quitter la version mobile