Nation

Usine de Lemba-Imbu : 500 mille Kinois de plus accèdent à l’eau potable

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a inauguré, le 23 août 2022, une nouvelle usine de traitement d’eau dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa. Ce qui garantit d’abord un accès à l’eau potable à 500 mille personnes puis à 2 millions d’autres plus tard…

Published

on

Cette usine de Lemba-Imbu, dont le projet avait été conçu depuis 2013, a connu le lancement des travaux en mai 2020. C’est le Président Félix Tshisekedi qui avait posé la première pierre. La mise en service qui a eu lieu le 23 août 2022 concerne uniquement un module sur les trois que doit compter l’usine. Ce premier module a une capacité de production de 35 000 mètres cube par jour pour. Ce qui va alimenter environ 500 mille personnes non connectées au départ et habitant les quartiers des communes de N’djili et Kimbaseke. Si le gouvernement met les bouchées doubles en parachevant les deux autres modules, cette usine peut desservir jusqu’à plus de 2 millions de Kinois avec une capacité de production de près de 200 mille mètres cube par jour pour plusieurs communes du district de la Tshangu.   

Grâce à une ligne électrique spéciale de 11 km tirée depuis la station de la Société nationale d’électricité (SNEL/Kimwenza), l’usine de Lemba-Imbu fonctionne 24h / 24 et elle dispose d’un grand réservoir à 5 Km de sa station. Cette usine est construite avec l’expertise de l’entreprise sud-coréenne Hyundai Engineering, grâce au partenariat entre la Corée du Sud et la RDC. Les travaux, lancés en mars 2019, ont coûté 67.914.000 dollars. Ce financement est essentiellement venu de la Corée du Sud mais selon le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, Olivier MwenzeMukaleng, il y a eu également une contrepartie du gouvernement congolais chiffrée à 17 millions de dollars.  

L’usine de Lemba-Imbu est la sixième que compte désormais la Régie de distribution d’eau (REGIDESO/Kinshasa), après celles de N’djili, Ngaliema/Utexafrica, Ozone, Lukaya et Kinsuka/Pompage. Contrairement aux autres usines, celle de Lemba-Imbu dispose de quelques innovations opérationnelles. Il s’agit notamment de la prise en compte du niveau de l’étiage critique de la rivière N’djili à la station de captage. Durant la période où le niveau de la rivière est au plus bas, l’usine ne va pas manquer d’eau, à en croire la note technique de cet ouvrage. L’autre particularité est la télégestion et la télé contrôle de tous les compartiments du traitement d’eau. A partir de leurs salles de contrôle, les experts techniques surveillent l’ensemble de circuit et peuvent démarrer et arrêter des machines à distance.

Accès à l’eau, un défi majeur…

En accédant au pouvoir, l’un des défis qui s’imposait à Félix Tshisekedi est celui d’accès de la population congolaise à l’eau potable. Selon les chiffres avancés en 2020 par l’ancien ministre des Ressources hydrauliques, Eustache Muhanzi Mubembe, seuls 30% des Congolais ont accès facile à l’eau potable en République démocratique du Congo. A Kinshasa, par exemple, la REGIDESO ne parvient toujours pas à rattraper la démographie galopante de la ville. Les usines de traitement d’eau ainsi que le réseau de distribution sont de plus en plus déficitaires face à plus de 12 millions des Kinois.    

Dido Nsapu

Trending

Quitter la version mobile