Nation

Congo Airways : il y a risque de cessation des vols, faute d’aéronefs…

Lors de la 66ème réunion du Conseil des ministres tenue, vendredi 26 août 2022, le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, a fait part au gouvernement que les deux derniers avions encore en service doivent partir « impérativement » en entretien dans deux mois.

Published

on

Le gouvernement est appelé à trouver une solution palliative pour la société nationale Congo Airways. Cette compagnie aérienne pourrait entrer en cessation de vols suite au départ – prévu dans deux mois – de ses deux aéronefs encore en service, pour un entretien à l’étranger. 

« Pour éviter l’interruption momentanée des activités de cette compagnie aérienne nationale (…), le Président de la République a diligemment chargé le ministre ayant en charge le Budget, les Finances ainsi que les Transports, Voies de communication et de Désenclavement sous la coordination du Premier ministre, de se pencher (…) pour permettre à Congo Airways de dégager, dans un meilleur délai, les pistes de solution », a rapporté la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, qui a fait le compte-rendu de cette réunion du gouvernement.         

Congo Airways, qui possède une flotte aérienne de 4 aéronefs, à savoir deux Airbus et deux Bombardiers Q400, n’a que ses 2 Airbus en activité. Ce sont ces deux avions baptisés « Patrice Lumumba » et « Laurent-Désiré Kabila » que l’entreprise compte « impérativement » envoyer en entretien. Les deux Bombardiers Q400 n’ont vraiment pas connu d’activités intenses dans les airs du pays depuis leur acquisition par le gouvernement de l’ancien Premier ministre, Augustin MatataPonyo. Surnommés Kimpa Vita et Anuarite Nengapeta, ce dernier n’a presque pas régulièrement volé en RDC depuis son acquisition.       

Le problème de kérosène…

Déjà depuis plusieurs jours, Congo Airways ainsi que CAA connaissent des difficultés dans la desserte du pays. La compagnie nationale a annoncé la réduction des fréquences de vols sur certaines destinations et le décalage de certains autres.« Suite à la situation de pénurie de carburant Jet A1 observée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo et mieux expliquée dans la lettre de SEP SEPCONGO/067/DCS/BIM/2022 adressée au ministre des Hydrocarbures, la compagnie aérienne nationale Congo Airways se voit contrainte de réduire ses fréquences sur certaines destinations, d’annuler un certain nombre de vols et de décaler les heures de vols », peut-on lire dans un communiqué officiel signé par le directeur général intérimaire de Congo Airways, Pascal Kasongo Mwema. 

Il en est de même pour la Compagnie africaine d’aviation (CAA). Celle-ci, dans un message de sa direction commerciale, a informé ses partenaires de la même situation de pénurie de carburant. « Suite à la pénurie du Carburant Aviation, CAA a le regret de devoir réduire les fréquences, ou annuler carrément d’autres lignes. CAA présente toutes ses excuses aux passagers affectés pour ce désagrément temporaire indépendant de sa bonne volonté », a écrit la direction commerciale de cette entreprise.

Cette pénurie de carburant Jet A1 est observée sur toute l’étendue du pays depuis quelques jours. Une réunion s’est tenue, le 24 août dernier, au ministère des Hydrocarbures avec les responsables des entreprises pétrolières qui ravitaillent les compagnies d’aviation opérant en République démocratique du Congo. En attendant l’arrivée, au mois de septembre, du nouveau stock de kérosène, un plan de contingence a été mis en place pour permettre à ces entreprises de tenir le coup.Mais au-delà de cette question de carburant, Congo Airways doit faire face au manque momentané d’avions.     

Dido Nsapu  

Trending

Quitter la version mobile