Société

Interclubs africains : quelles chances pour Mazembe, Vita, Lupopo et DCMP ?

Les quatre clubs congolais sont engagés dans les deux compétitions africaines interclubs, à savoir la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération de la CAF. Ces équipes ont-elles les moyens d’aller plus loin dans ces joutes sportives ? Décryptage…

Published

on

Dans la ferme Futuka, à Kipushi, où les joueurs et le staff se sont retirés pour préparer la Ligue des champions, la concentration est de mise. Exempté du premier tour, le Tout-Puissant Mazembe est en train d’affuter ses armes pour entrer dans la compétition au niveau des 16èmes de finale. Le club congolais va affronter le vainqueur du duel entre l’OlympicReal de Bangui (Centrafrique) et les Vipers Sports Club de l’Ouganda le 7 et le 9 octobre prochain.   

Pour y parvenir, le club cher à Moïse Katumbi renforce ses écuries avec des nouveaux joueurs comme l’international nigérian qui a évolué à Enyimba FC, Augustine TundeOladapoLe chairman de ce club s’est aussi attaché les services de l’attaquant nigérian Michael Stephan Gopey(22ans), en provenance du FC Inhulets Petrove en Ukraine, pays actuellement en proie au conflit armé avec la Russie.Gopey arrive dans une ligne d’attaque à forte concurrence avec Joël Beya, Jephté Kitambala et Adam Bossu. Sur cette ligne, les Corbeaux ont laissé partir l’attaquant tanzanien, Thomas Ulimwengu et le Congolais Jean Baleke.

Avec cet effectif, Mazembe entend maximiser ses chances pour aller le plus loin possible dans cette compétition. Mais le club lushois doit veiller sur son mental qui l’a perdu depuis quelques années. Mazembe n’arrive plus, en effet, à tenir des bons résultats à l’extérieur de son antre de Kamalondo. Même dans ses installations, les hommes du coach Franck Dumas ne sont plus invincibles comme à l’époque. Lors de la demi-finale de la CAF contre Renaissance de Berkane, Mazembe a ramassé 4 buts à 1 au Maroc en quelques minutes seulement. Ce qui accuse un mental et un manque de gestion de la rencontre de la part des joueurs. Une défaillance à laquelle le Français Dumas doit remédier si Mazembe veut garder intactes ses chances de jouer cette fois-ci la finale de cette compétition qui est devenue de plus en plus dure avec la présence des clubs magrébins dans le dernier carré.       

Des vieux reviennent dans V. Club

Deuxième représentant de la République démocratique du Congo en Ligue des champions, l’As V. Club n’est pas en laisse dans le marché des transferts pour préparer sa saison sportive. Après le départ de Glodi Lilepo Makabi à Al Hilal du Soudan et les arrivées de Ngeleda Osako en provenance d’Ajax Cap Town d’Afrique du Sud et de l’Angolais NorbertoKiatualua, le club vert et noir de Kinshasa continue donc à se renforcer avec le retour après 8 ans à l’étranger du milieu organisateur Chikito Lema Mabidi, âgé officiellement de 29 ans. En effet, les Dauphins noirs semblent décider à ramener les anciens du club, des vieux briscards qui connaissent les rouages du club. 

Tenez, V Club a (re) présenté au public l’attaquant Tagy AgitiEtekiama, officiellement âgé de 35 ans. Cet ancien du club a fait sensation dans les différents stades du pays. « Un tueur… Ne l’attendez pas balle au pied, attendez seulement le but ! D’où son surnom, Etuta Ekota », rappelle avec humour un analyste sur les réseaux sociaux. V. Club ne s’est pas arrêté là. Un autre vétéran pourrait rejoindre l’équipe, c’est l’ailier Firmin Mubele Ndombe dont le test médical non concluant à l’US Monastir lui a fermé les portes du club tunisien. En dehors du retour des anciens, les Dauphins noirs ont fait venir quelques expatriés. L’attaquant burkinabé Ellias Dianda, en provenance de Salitas, rejoint, lui aussi, le club de Kinshasajusqu’en 2025. La formation dirigée par l’avocate et conseillère à la Présidence de la République, Bestine Kazadis’est aussi acquis un gardien de but de plus, Archimède Pululu, transfuge du FC Renaissance du Congo. Il a signé pour trois saisons et va apporter de la concurrence au gardien des Lions indomptables du Cameroun, Simon Omossola.

A cette 27ème édition de la Ligue des champions, l’As V. Club va démarrer la compétition à l’étape des préliminaires. L’équipe kinoise a hérité de la formation botswanaise de Gaborone United. Le match aller aura lieu à l’extérieur entre le 9 et 11 septembre 2022, tandis que le match retour est prévu à Kinshasa entre le 16 et le 18 septembre 2022. En cas de qualification, l’équipe entraînée par Raoul Shungu se mesurera au vainqueur de la double confrontation entre le Rail club du Kadiogo (Burkina Faso) et l’Asante Kotoko de Kumasi (Ghana). Les vert et noir qui étaient habitués de se retrouver au dernier carré de la compétition sans toutefois l’emporter devrait ce rythme et maximiser les chances d’aller plus loin cette fois-ci. Cela, en dépit d’un championnat national qui fait perdre le temps de jeu aux joueurs engagés dans des telles compétitions.    

Lupopo retrouve l’Afrique 7 ans après… 

Ayant glané 45 points, soit 14 unités de plus que son poursuivant direct, l’AS Maniema Union, le Football Club Saint Eloi Lupopo a rejoint l’Afrique après 7 ans d’absence.La Coupe de la Confédération, qui est à sa 20ème édition cette saison, va devoir compter avec Lupopo. Et comme un coup de grâce, les Cheminots ont remporté – sur tapis vert – leur premier match contre Security Systems XI FC du Botswana. Ce club a abandonné la compétition, faute de moyens de déplacement. Le FC Lupopo affrontera l’équipe angolaise de Sadraga Esperança, exemptée du premier tour. Le match aller, prévu entre les 7 et 9 octobre prochain, va se disputer à domicile, à Lubumbashi. Le deuxième acte, quant à lui, aura lieu en terre angolaise, entre les 14 et 16 octobre 2022. 

Dirigé par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques KyabulaKatwe, ce club a, depuis un temps, repris du poil de la bête. Lupopo a recruté certains joueurs d’expérience, notamment l’international congolais, Patou Kabangu Mulota ou encore l’ancien capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu qui a malheureusement quitté le club avant cette campagne africaine. Ayant perdu le reflex africain, les « Lumpa » devraient rester prudents pour ne pas quitter la compétition africaine assez tôt, malgré leur ossature flatteuse.

DCMP, l’instable

Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a été exempté du tour préliminaire de la CAF. Il attendra le vainqueur du match Saint Michel United des Seychelles face à Inter LitoralAcademy de la Guinée Equatoriale. Les Immaculés seront reçus pour l’acte 1 (7-9 octobre 2022). Le match retour aura lieu à Kinshasa (14-16 octobre 2022).

Après avoir traversé une très longue crise de leadership depuis le départ de « Tatu » Hilaire, DCMP n’a plus retrouvé son niveau des années 2005. Pour essayer de mettre de l’ordre, le club kinois s’est trouvé un président du comité de direction, Paul Kasembele. Mais l’homme ne fait toujours pas l’unanimité au sein des Immaculés. Des divisions qui risquent de miner la campagne africaine du club. Habitués à être éliminés dès l’entame de la compétition au point d’être surnommés par des supporters rivaux « 16ème Rue », les Tupamaros avaient réussi l’exploit en 2019 en accédant en phase des groupes de la Coupe de la Confédération après sa victoire de 2-1 au stade des Martyrs face à Gor Mahia du Kenya. 

A cette époque, DCMP bénéficiait aussi d’un bon effectif avec des joueurs comme Mukoko Amale. A ce jour, le club n’a pas encore fait un recrutement d’éclat mais peut toujours surprendre avec des joueurs modestes. 

Heshima

Trending

Quitter la version mobile