Nation

SONAS : Lucien BONYEME fait bénéficier à ses cadres une formation sur la passation des marchés publics

Le Directeur général de la Société Nationale d’Assurances(SONAS), Lucien Bonyeme Ekofo, est déterminé à apporter un vent de transparence dans la gestion de cette société. Pour ce faire, un séminaire de renforcement des capacités relatif aux procédures nationales de passation des marchés publics a été organisé dans son entreprise.

Published

on

Ayant toujours placé l’homme au centre de son programme d’action, l’équipe dirigeante de la SONAS SA n’a ménagéaucun effort pour assurer continuellement la formation de son personnel. Lucien Bonyeme Ekofo considère la formation – depuis sa prise de fonction – comme un levier d’optimisation des résultats auxquels l’entreprise aspire sous sa gouvernance.Ainsi, ce séminaire organisé en ce mois de septembre 2022 portait-il sur les procédures nationales de passation des marchés publics édictées par la loi n° 10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics ainsi que ses textes d’application.

M. Dominique Bushebu, chef de Division de la formation à l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), représentant du Directeur général empêché, a fait savoir dans son mot de clôture que c’est dans cette perspective qu’après la mise en place de la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics, la Direction générale de la SONAS a fait appel à l’expertise de l’ARMP pour mieux préparer les cadres et agents à maitriser les procédures nationales de passation des marchés publics.

Lors de cette session de formation, les formateurs de l’ARMPont rempli fidèlement leur mission. La Direction générale n’a émis aucun doute quant aux retombées de cette formation. Notamment sur les capacités renforcées au bénéfice des membres de cette structure technique appelés à réaliser les opérations relevant des dispositions de la loi qui organise la passation des marchés en République démocratique du Congo.

Par ailleurs, le chef de Division de la Formation à l’ARMP a exprimé sa gratitude à l’endroit du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui est l’autorité de tutelle de l’ARMP, pour l’attention et le suivi qu’il apporte au secteur de la commande publique au travers du Programme global du gouvernement.

« A cette date d’aujourd’hui », précise Dominique Bushebu, « vous voici arrivés, chers membres de la Cellule, au terme du séminaire de renforcement des capacités ayant porté sur les procédures nationales de passation des marchés publicsédictées par la loi n° 10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics ainsi que ses textes d’application ».

Et de renchérir : « pendant 10 jours sans trêve, vous vous êtes attelés, avec grand intérêt et une assiduité remarquable, à découvrir, pour la première fois, les méandres que comprennent les procédures de passation des marchés publics. L’évaluation faite par nos experts formateurs ainsi que les divers commentaires issus de vos panels de travail, témoignent de tout le sérieux qui a caractérisé le déroulement de ce séminaire ». 

Pour Dominique Bushebu, la Direction générale de la SONAS SA croit certainement qu’à ce jour, les séminaristes ont eu une vue, non pas panoramique mais suffisamment profonde de ce que représente le secteur des marchés publics aujourd’hui pour le développement du pays. Les connaissances acquises tout au long de cette session leur ouvriront de nouvelles perspectives dans la prise en charge quotidienne de leurs tâches et responsabilités en tant qu’animateurs d’un organe aussi technique qu’est la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics au sein de la SONAS SA.

Il a rappelé en outre que la commande publique occupe près de 60 % de la dépense du budget de l’Etat. Son affectation ne peut pas se faire selon les humeurs ou les sentiments des décideurs. Il faut, pour ce faire, observer les règles spécifiquespour une utilisation efficace et efficiente de fonds alloués à l’entité. Bref, il est question de cultiver les valeurs éthiques pour une gestion orthodoxe des deniers publics basée sur le respect des procédures en la matière.

Il s’est dit convaincu qu’au terme de cette formation, eu égard aux connaissances approfondies acquises sur les marchés publics et à la maîtrise des points névralgiques des procédures de préparation de passation des marchés et d’évacuation des marchés, les participants à cette cession étaient désormais mieux outillés pour accomplir sans faille leur mission fondamentale, celle de conduire l’ensemble de la procédure de passation des marchés publics au sein de la SONAS SA.

Avec l’apprentissage de ce nouveau dispositif légal et règlementaire de la RDC qui régente désormais les marchés publics, les séminaristes n’ont plus droit à l’erreur, sous peine de tomber dans des irrégularités d’omission ou de mauvaise intension. Ce qui, du reste, demeurent répréhensibles. Dans ce cadre, il les a invités au sens élevé de responsabilité en mettant rigoureusement en pratique la théorie apprise, par une stricte observance des exigences de la règlementation dans ce secteur.

Pour sa part, le Directeur de Région Kinshasa Ouest-Equateur (DRKOE), Louis Minzeni Alamba, représentant du Directeur Général de la SONAS SA, a procédé à la clôture officielle du séminaire de formation au bénéfice des membres de la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics (CGPMP) de la SONAS SA. 

Ce dernier a d’abord présenté ses hommages au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, par sa vision globale, poursuit, nuit et jour, cette dynamique qui privilégie la culture du respect des textes légaux et réglementaires qui soutient l’Etat de droit. Parmi ces textes, les deux leviers de la commande publique que sont la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics et la loi n°18/016 du 9 juillet 2018 relative aux contrats de Partenariat Public-Privé, lesquelles constituent un socle de développement d’un nouveau Congo.

Raymond OKESELEKE

Trending

Quitter la version mobile