Société

LA SOCIÉTÉ LA KINOISE lance son usine de café 100 % congolais à Kinshasa

En R D Congo, la quasi-totalité des produits de grande consommation sont importés. Pour inverser la tendance, des projets locaux naissent pour renforcer l’autonomie du pays en matière de production industrielle locale. Tel est le cas de la société La Kinoise qui a ouvert son usine moderne le samedi 3 septembre 2022 au quartier Kingabwa à Kinshasa. La nouvelle usine, avec ses appareils de pointe flambant neuf, est l’aboutissement d’un projet initié en 2020 et qui s’inscrit dans le cadre de la commercialisation d’un café doux, chocolaté et intense cultivé et produit à Kinshasa.

Published

on

Né d’une initiative privée avec la détermination à pouvoir relever le défi congolais à partir d’un produit qu’est le café, un produit dont le Congo a désormais la capacité d’offrir et aux Congolais et au monde, le projet porté par Mme Tisya Mukuna, PDG de la société La Kinoise, a vu son couronnement le samedi 03 septembre 2022 avec la coupure du ruban inaugural à Kingabwa, un des quartiers de la commune de Limete à Kinshasa. Avec ce lancement officiel, la société La Kinoise a célébré, à l’occasion de cette inauguration, un model mais aussi sa capacité à relever le grand défi qui se pose aux Congolais. Le défi de la transformation des produits primaires en produits finis – un de gros défis pour l’économie congolaise. Cette usine de torréfaction, de moulinage et d’empaquetage de café, va dorénavant permettre à La Kinoise de produire plus de 15 mille paquets par mois soit 40 paquets par minute contrairement à sa capacité initiale artisanale d’alors qui fournissait aux consommateurs 100 paquets par jour. Par cette nouvelle acquisition, Tisya Mukuna, PDG de cette marque 100% congolaise, dit concrétiser son ambition de produire la version uni-dose, avec un emballage en fibre naturel biodégradable et respectant les règles écologiques. 

Tisya Mukuna n’est pas allée par le dos de la cuillère lorsqu’elle a précisé qu’il s’est agi d’un café grand public, d’un café pour tout le monde qui est proposé à un prix très abordable. Ce café n’est pas destiné à une catégorie de personnes, une classe déterminée comme des banquiers, des hommes d’affaires, mais à tous les consommateurs. L’occasion était tout autant propice pour Tisya Mukuna d’indiquer qu’un grand pas s’est franchi pour la société, autant, il s’agit d’un grand pas pour l’histoire du Congo, pour l’histoire du café au Congo, pour l’histoire de la jeunesse, du leadership féminin, du PME. Au travers de cette inauguration, c’est une inauguration de tous les possibles.

C’est vrai que l’entreprenariat n’est pas facile, il faudrait bien analyser ce domaine. Le secteur caféier constitue un domaine très porteur. Il faudrait bien savoir qu’il y a 40 ans, le Congo était l’un des premiers pays exportateurs du café et que le café porte des économies dans les pays comme le Brésil ou encore le Vietnam, c’est finalement un secteur que j’ai réfléchi, je ne suis pas allée à l’aveuglette, a indiqué Tisya Mukuna. Pour former cette entreprise, La Kinoise a bénéficié d’un financement en vue d’acquérir des machines  grâce aux subventions gagnées notamment au Concours de plan d’affaires, COPA, organisé par le Padem-PME mais, aussi le Chalenge Entreprises de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC. 

Le COPA a permis d’avoir un cadre de formation mais aussi d’apporter des moyens financiers qui ont permis d’acheter ces machines importées de la Chine et de la Turquie. Et donc, grâce au COPA, Mme Tisya a pu solder et mettre en place des machines avec l’accompagnement de RawBank pour la concrétisation de cet événement d’inauguration.

Des membres du gouvernement à la cérémonie

 Rehaussée de la présence de deux Warriors, à savoir, Eustache Muhanzi Mubembe, ministre d’État, ministre de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, et Jean-Lucien Bussa Tongba du Commerce extérieur, la cérémonie inaugurale a connu plusieurs temps forts marqués par quelques interventions encourageantes. Eustache Muhanzi, s’est dit émerveillé par la nouvelle technologie, à travers cette usine qui va produire localement le café La Kinoise. Il a encouragé cette initiative. L’occasion pour lui d’inviter les jeunes entrepreneurs de suivre les pas de Mme Tisya. 

Le ministre Muhanzi a également encouragé l’esprit d’émulation. Aux autres de suivre les initiatives entreprises par les privées mais aussi par le gouvernement parce que cette usine est possible aujourd’hui grâce aux subventions, aux financements de l’Etat congolais, parce que Mme Tisya a concouru et a gagné. 

Pour Jean-Lucien Bussa, aujourd’hui, ce modèle permet de dire qu’il est possible de transformer le café, de le vendre aux Congolais dans les supermarchés, dans tous les restaurants, de le faire consommer par les Congolais de manière civilisée.

En même temps, en tant que ministre, représentant le ministre de l’Industrie, Lucien Busa s’est dit fier que le défi de l’industrialisation peut être relevé dans ce pays. Il suffit que des Congolaises et des Congolais se décident qu’ils sont déterminés et que l’Etat les accompagne par tous les moyens au travers des financements, des politiques fiscales et environnement économique adéquat. Il a tenu aussi à dire sa satisfaction, parce qu’en tant que ministre du Commerce extérieur, voilà, beaucoup de Congolais, les parlementaires avaient posé la question lorsque l’Etat congolais a marqué son adhésion à la zone de libre-échange continentale africaine, « qu’est-ce que nous avons à donner ?», « voilà que nous sommes capables de donner du café à l’extérieur, bien emballé. Nous sommes capables donc de compétir », s’est émerveillé le ministre du Commerce extérieur. Lancée en 2020, la société La Kinoise commercialise depuis 2021 une gamme constituée de trois variantes de café dans quatre villes congolaises à savoir Kinshasa, Lubumbashi, Matadi et Boma. Il s’agit notamment de café arabica, café robusta et café chocolaté « Mochaccino » .

 Raymond OKESELEKE

Trending

Quitter la version mobile