Economie

Georgine SELEMANI: ce visage qui a changé le FONER

Son temps passé à la tête du Fonds national d’entretien routier (FONER) comme Directrice générale intérimaire a été très révélateur de sa touche de gestionnaire. Georgine SELEMANI Tulia–56 ans–a marqué cet établissement public d’une empreinte indélébile. Portrait !

Published

on

Dans le comité de gestion du FONER depuis août 2009, Georgine SELEMANI Tulia connait parfaitement les arcanes de cet établissement. Ayant longtemps été Directrice générale adjointe sous la gestion de l’ancien Directeur général, Fulgence Bamaros Lobota, Madame SELEMANI n’a pas, cette fois-ci, attendu longtemps pour faire éclater son talent de gestionnaire au cours de son intérim comme DG du FONER de mai 2020 à octobre 2022. 

Détentrice d’un diplôme de licence en Sciences économiques appliquées de la Faculté Universitaire Catholique de Mons (FUCAM) en Belgique, elle possède aussi un autre diplôme spécial en Économie et développement de l’Université Catholique du Congo (ex-Faculté Catholique de Kinshasa). Une base académique qui lui a visiblement permis de mieux appréhender les choses au FONER. Madame le DG détient en même temps un diplôme d’études spécialisées en Finances d’Entreprise de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au Canada, Georgine SELEMANI a justement le profil nécessaire pour conduire cette entreprise créée en 2009. « J’ai suivi [aussi] plusieurs formations sur RONET (Road Network Evaluation Tools), les procédures de la Passation des Marchés des Projets financés par la Banque Mondiale et tant d’autres », a-t-elle révélé. 

En prenant provisoirement la tête de cet établissement qui était devenu la cible des critiques suite à la mégestion, l’actuelle DGA s’est vite démarquée par la qualité de son management. « J’ai d’abord misé sur l’homme au FONER. Par un leadership exemplaire, j’ai motivé chacun à donner le meilleur de lui-même en rendant au FONER l’essentiel de son potentiel. », confiait elle à un média de la place. Celle qui charrie une expérience professionnelle de plus de 10 ans dans les agences des Nations Unies, notamment l’UNHCR, l’UNICEF, le PNUD et certains projets de la Banque mondiale, n’a donc pas tardé à redynamiser son établissement où elle est DGA depuis plus de 10 ans.

 Et après avoir mis en place son plan stratégique, l’épisode qui a suivi se raconte en chiffre : plus de 113 millions de dollars mobilisés en 2020. Un montant réalisé uniquement par FONER, sans ressources exceptionnelles. La manager ne s’est pas arrêtée là.

 La Directrice Générale Adjointe avait fait bondir ces chiffres de 113 millions de dollars à 167 millions USD en 2022, soit un taux d’accroissement de 48 %. Lorsqu’elle prend les commandes du FONER, cet établissement avait une réputation entachée suite au manque de performance dans la mobilisation des recettes mais aussi aux soupçons de détournement des deniers publics. SELEMANI a vite prôné un leadership exemplaire et fort qui suscite l’émulation du personnel, elle a installé dans les locaux du FONER le logiciel douanier Sydonia Word de la DGDA pour le suivi en temps réel des perceptions de la redevance FONER, elle a également instauré une bonne conscience professionnelle ainsi que le sens de la redevabilité. Des valeurs qui ont payé cash ! L’image de l’entreprise a radicalement changé, suscitant le satisfecit de la Banque mondiale et de l’Inspection générale des finances (IGF). 

Possédant un leadership, une force de conviction et une rigueur dans le suivi des recommandations, l’actuelle DGA a mis en pratique ces atouts pour parvenir à des meilleurs résultats à la tête du FONER. Elle n’a pas, un seul instant, hésité de descendre sur le terrain pour suivre personnellement les travaux d’entretien routier financés par son service dans les différentes provinces du pays. Portant son gilet d’ouvrier, elle a été dans quasiment toutes les provinces de la RDC ayant bénéficiées du financement du Foner pour suivre de près les différents chantiers routiers. 

Sa féminité, elle ne l’a pas prise comme une faiblesse. « Tout est basé sur la compétence et les qualifications ; et un diplôme non plus n’a pas de sexe. », n’hésitait-elle pas à répondre. Lorsque ses collègues hommes étaient confrontés à des difficultés liées au service, la DG ai donnait des solutions aux problèmes comme « une mère ». Dido Nsapu

Trending

Quitter la version mobile