Economie

Les exploits de la Direction Générale des Impôts (DGI) dans la mobilisation des recettes ont eu un écho sur le plan international.

Published

on

En République démocratique du Congo, la DGI enchaine des records depuis trois ans. Cette régie financière a non seulement atteint ses assignations annuelles en juillet dernier mais elle a aussi mobilisé des recettes fiscales au-delà du plafond lui fixé par le gouvernement. Devant une telle prouesse, Barnabé Muakadi a décroché la palme d’or. Depuis Houston, aux États-Unis, il a reçu le prix de meilleur manager de l’année 2022 en République démocratique du Congo. Les performances de la DGI ont aussi permis au gouvernement d’atteindre précocement les assignations budgétaires annuelles de 100,1% entre janvier et septembre 2022.

Ce qui fait la mobilisation fiscale réalisée entre octobre et décembre de l’année 2022 ont constitué un surplus pour le gouvernement qui a eu, dès septembre, tous les moyens de sa politique prévus au budget 2022. 

 Des performances qui n’ont pas permis au Directeur Général des Impôts de dormir sur ses lauriers. Puisque l’homme, du haut de la tribune de Forum North South Investment à Houston, avait promis des nouvelles prouesses pour atteindre en décembre une mobilisation de 5 milliards de dollars américains pour l’ensemble de l’année 2022.

Pour y parvenir, il préconisait à l’époque l’élargissement de l’assiette fiscale. « Ce que nous voyons aujourd’hui, ce n’est rien ! », avait-il minimisé devant un parterre d’invités à Houston, aux Etats-Unis. Le DG des Impôts estimait que sa régie peut encore doubler ses chiffres si la culture fiscale s’empare des Congolais.

 « Quand vous regardez l’assiette fiscale, moi ça me fait pleurer : 165 mille contribuables sur 90 millions d’habitants. Faites un peu le rapport, ce n’est même pas 1 % (…) C’est pour vous dire qu’en RDC, l’impôt n’est pas payé correctement. », avait-il ajouté. Aujourd’hui, la DGI mobilise en moyenne 700 milliards de francs congolais par mois.

Le Directeur Général des impôts croit que si le nombre de contribuables double, toute chose restant égale par ailleurs, les recettes aussi vont doubler. Depuis son élévation au rang de DG, Muakadi cultive une volonté de donner au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi ainsi qu’à son gouvernement, plus de moyens possibles afin de réussir leur politique.

UN PRIX MÉRITÉ !

En marge de ces assises de Houston, Barnabé Muakadi Muamba a été sacré « Meilleur Manager » édition 2022 par le Forum North South Investment (NSI). Ce prix mérité, lui a été décerné pour son rôle prépondérant dans la mobilisation record des recettes publiques depuis son avènement, en 2020, à la tête de la DGI. Des performances qui ont eu des échos outre-Atlantique. En 2022, Barnabé Muakadi a notamment permis à sa régie de mobiliser, en six mois, ses prévisions annuelles de 3,8 milliards de dollars. Et la DGI, sous la houlette de Muakadi, compte mobiliser 5 milliards de dollars cette même année contre des prévisions de 3,8 milliards de dollars. Ce qui va conforter la position de sa régie comme premier contributeur au budget de l’Etat évalué à 11 milliards de dollars en 2022. Une contribution qui y va crescendo avec des réformes fiscales majeures qui pointent à l’horizon. Des réformes qui vont permettre d’accroitre le nombre de Congolais assujettis à l’impôt.

 Ces prouesses, le DG Muakadi les partage avec l’ensemble du gouvernement sous la tutelle duquel la DGI est placée. « Nous avons eu le prix sur la mobilisation des recettes et ce prix n’est pas destiné seule ment à moi-même mais à tout le personnel de la DGI. Nous savons très bien que la DGI qui est sous tutelle du ministère des Finances et du gouvernement de la République démocratique du Congo dirigé par le Premier ministre Sama Lukonde. Ce prix leur est destiné aussi. », avait-il réagi après avoir reçu ce prix. Il avait aussi renvoyé l’ascenseur au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi qu’il compare à Moïse que Dieu a envoyé en RDC et qu’il faut soutenir.

 Dido Nsapu

Trending

Quitter la version mobile