Rien qu’en avril 2021, malgré le contexte du coronavirus, la DGI a mobilisé les recettes de l’ordre de 1 100 milliards de francs (532, 17 millions de dollars au taux budgétaire de 2 067 francs), sur les assignations mensuelles de 637 milliards de francs – un taux de réalisation de 172,6 %. La nomination de Barnabé Muakadi était intervenue, en effet, au moment où la pandémie de COVID-19 a plongé les économies du monde dans une grande récession. « Notre avènement à la Direction Générale des Impôts intervient à un moment où le monde entier fait face à la conjoncture économique difficile due à la pandémie de la COVID-19 qui a eu pour effet notamment la réduction de la capacité de mobilisation des recettes fiscales », avait fait remarquer le Directeur des impôts.
Pourtant, cela n’a pas constitué une excuse pour lui. Les données de la Banque centrale du Congo renseignent que durant les trois premiers mois de 2021, la DGI a collecté en cumul 941, 2 milliards de francs soit 455, 345 millions de dollars sur des prévisions de 901,3 milliards de francs, ce qui représente un taux de réalisation de 105,3 %. Il était en effet prévu que la DGI collecte pour l’ensemble de l’année 2021 des recettes publiques d’une hauteur de 4 752, 38 milliards de francs (2,299 milliards de dollars), le budget national étant chiffré à 6,9 milliards de dollars.
Les recettes publiques de la RDC pour l’exercice budgétaire 2021 se sont chiffrées à 15 728,98 milliards de Francs congolais (SDF) soit 7, 864 milliards de dollars. Cela était annoncé dans le cadre du Projet de Loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2021, par le vice-ministre des Finances, O’Neige Nsele, le 10 juin 2022, lors du Conseil des ministres. Pour une loi de finances 2021 chiffrée à 14 235,2 milliards de francs, soit 6,9 milliards de dollars, la DGI devait apporter le tiers.
« On nous avait assigné ce qu’on devait faire comme recettes et pour 2021 nous sommes arrivés à dépasser les réalisations avec 130 %. On a fait 130 % de réalisations, ce qui n’a jamais été fait depuis que la DGI est DGI. Si vous suivez très bien ce que nous avons fait comme recettes mois par mois, ça ne s’est jamais fait », avait expliqué le Directeur général des impôts. Grâce à la performance réalisée, Nicolas Kazadi, ministre des Finances, avait annoncé en juillet 2021 le dépôt d’un collectif budgétaire en septembre 2021 pour corriger le budget 2021.
LE DÉBUT DE LA CONSOLIDATION DE LA MOBILISATION DES RECETTES
On peut dire sans avoir peur de se tromper que, si la DGI a commencé à récolter efficacement des recettes trois mois après la nomination de Barnabé Muakadi comme Directeur général des impôts, c’est en 2021 que sa machine mobilisatrice a commencé à tourner en plein régime. Le directeur général des impôts a mis en œuvre son s a v o i r- f a i re et le résultat a été plus que fulgurant. Loin d’être un fait du hasard, cette performance est due à la détermination, au leadership et à l’intégrité de Barnabé Muakadi Muamba. A mi-parcours en 2021, M. Muakadi avait déclaré : « Nous ne sommes qu’au début de notre travail à la tête de la DGI et nous pensons qu’au regard des résultats obtenus, notre satisfaction reste mesurée car, nous devons travailler davantage pour élargir l’assiette fiscale et espérer réaliser des recettes fiscales à la hauteur de toutes les ressources dont regorge notre pays ».
DES ÉLOGES À L’ENDROIT DE LA DGI
La grande mobilisation d’avril n’avait pas laissé indifférente la Confédération démocratique du travail (CDT). Le 05 mai, son président, Guy Kuku, avait eu des mots justes pour parler de ce record réalisé sous impulsion du DG Barnabé Muakadi. « Pour le mois d’avril, le gouvernement avait assigné 637 milliards de francs congolais à la DGI, mais pour les grandes entreprises de l’Etat seulement, la DGI vient de réaliser 1100 milliards de francs congolais et donc, vous allez remarquer que nous sommes au double.
C’est pour cela que la CDT tient à féliciter le DG Barnabé Muakadi Muamba pour cette prouesse et l’encourager à garder ce cap pour toujours, afin de permettre à l’Etat congolais d’atteindre ses objectifs budgétaires et économiques », avait-il déclaré. Lors de la réunion du conseil des ministres, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, présentant la situation générale de la mobilisation des recettes de l’Etat, avait souligné la bonne performance des régies financières notamment celle de la DGI. L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’était également félicitée de la forte mobilisation des recettes réalisée particulièrement par la DGI qui a presque doublé le chiffre.