Dossier

L’ANADEC ET l’lSAM, signent un contrat pour la création d’un incubateur textile

Dans le souci de mettre en œuvre la politique de promotion de la culture de l’entrepreneuriat, voire des incubateurs des petites et moyennes entreprises, l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC) et l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM), ont procédé en juillet 2022 à la signature d’un protocole d’accord de partenariat pour la mise en place d’un incubateur textile appelé « BILAM ».

Published

on

Les deux mandataires, Ezéchiel Biduaya Masumbu, directeur général de l’ANADEC, et Florence Mbiya, Directrice générale de l’ISAM, ont signé ce protocole d’accord dans le but de permettre aux jeunes étudiants de l’ISAM, évoluant dans le secteur textile, de devenir des créateurs d’entreprises et d’acquérir une expertise au terme de leur formation. 

Prenant la parole lors de la cérémonie de signature de l’accord, M. Ezéchiel Biduaya a encouragé les étudiants à bien assimiler les connaissances qu’ils apprennent afin de mieux se lancer dans de projets d’entrepreneuriat. Il leur a parlé du « Programme national de développement de l’entrepreneuriat au Congo (PRONADEC) », projet mis en place au bénéfice des jeunes entrepreneurs congolais, qui se résume en trois « C », à savoir : Capacitation, crédit et contrat. 

Pour sa part, Mme Valia Ndelela, initiatrice du projet d’incubateur textile « BILAM », a affirmé que la mise sur pied de cette unité a une importance majeure, étant donné qu’elle permet à l’ISAM d’assurer une formation de qualité aux étudiants évoluant dans la filière textile. 

Le 16 février 2022, en effet, l’ANADEC et les établissements Kesho avaient signé, sous la supervision du ministre d’Etat, ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises un protocole d’accord pour l’implantation d’un incubateur de la filière textile en République démocratique du Congo. 

Pour la Promotrice des Etablissements Kesho, Mme Valia Ndelela, l’objectif est d’améliorer les potentiels des jeunes créateurs et de toute la filière textile en RDC. Cet incubateur dénommé « BILAM » dispose de toutes les infrastructures modernes dans les domaines de textile, pouvant créer des pièces de collection qui pourront être vendues à l’intérieur tout comme à l’extérieur du pays.

 Hubert MWIPATAYI

Trending

Quitter la version mobile