Nation

RDC : Tshisekedi face aux femmes ce 8 mars au Palais du peuple

Sauf imprévu, le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, sera devant les femmes congolaises réunies au Palais du peuple de Kinshasa, ce mercredi 8 mars 2023, dans le cadre d’un dialogue, en marge de la célébration de la journée internationale des femmes.

Published

on

Cette fois-ci, la célébration du 8 mars en République démocratique du Congo a pris une autre forme. La ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba a, à travers une invitation, appelé les femmes de plusieurs structures à prendre part à ce dialogue entre les femmes congolais et le président de la République. Félix Tshisekedi est donc attendu ce mercredi. Après cette étape des échanges, il s’en suivra la Foire de l’entreprenariat féminin. Une cérémonie de levée des fonds est aussi prévue en signe de solidarité avec les femmes de l’Est de la République démocratique du Congo, victimes une nouvelle fois des atrocités des rebelles du M23, dans la province du Nord-Kivu. 

Sur son compte Twitter, lundi dernier,  la ministre du Genre a interdit les manifestations festives sur l’ensemble du territoire national en signe de solidarité aux femmes victimes dans cette partie du pays. Elle a souligné que cette commémoration sera marquée par un dialogue avec les décideurs. « La commémoration de la journée internationale de la femme se fera partout en RDC par un dialogue entre nos décideurs avec les femmes et une levée des fonds pour la solidarité aux femmes de l’Est. Pas d’activité festive partout », a-t-elle insisté.  

Il faut souligner que la décision de la ministre du Genre a rejoint celle soutenue par la plateforme « le Réseau des femmes Leaders Accès à la parole » qui, depuis quelques jours, a invité la population congolaise à célébrer le mois de la femme de cette année par des actions de plaidoyer en faveur des femmes et enfants victimes des atrocités dans l’Est de la RD. Congo. 

De manière générale, la situation d’émancipation de la femme congolaise évolue à pas de tortue. De 2006 à 2018, le pourcentage des femmes élues députés au niveau de l’Assemblée nationale est passée de 8,4 % à 9,8 % contre 9,7% en 2011, d’après les statistiques de l’Onu femmescontenues dans le document « Etude sur la représentation et influence des femmes en politique en République Démocratique du Congo ». Au niveau du Sénat, les chiffres sont passés de 4,6 % à 19 %. 

Au niveau du gouvernement central, un bond a été fait par l’actuel gouvernement du Premier ministre, Jean-Michel SamaLukonde qui a fait un record de 27% de participation féminine, soit une augmentation de 10% par rapport au gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Quant au gouvernement Tshibala, l’exécutif ne comptait que 6 femmes, soit 10, 1%. Celui de l’ancien Premier ministre, Samy Badibanga, l’équipe avait 8 femmes, soit 11, 9%. Le gouvernement Matata, de son côté, avait totalisé 7 femmes (14, 8%), Muzito 5 femmes (10, 4%) et Antoine Gizenga 5 femmes (13,5 %). 

A 10 mois des élections prévues cette année, la CENI a encouragé les candidatures féminines en favorisant les listes des partis ou regroupements politiques qui auront 50% des candidatures féminines. Ces formations politiques ne paieront pas la caution exigée pour le dépôt des listes de candidats. 

Heshima

Trending

Quitter la version mobile