Economie

Qui est Jean Parfait Ntabala, ce digne fils du pays qui abat un travail de titan à la tête de la DGRAD ?

Le patron de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et den Participations (DGRAD) a gravi tous les échelons de l’agent public, avant d’être à la tête de ce service. Portrait d’un homme qui, de fil en aiguille, s’est hissé au sommet de l’une des trois administrations
financières du pouvoir central, placée sous l’autorité directe du ministre des Finances.

Published

on

Le siège de la DGRAD à Kinshasa ne lui est pas étranger. Jean Parfait Ntabala Murhandikire le fréquente depuis 1997. Marié et père de famille, l’homme a,au cours de sa riche carrière, accumulé plusieurs postes au sein de cette administration financière. Ainsi, voir le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, le placer à la tête de la DGRAD en décembre 2021, marque la consécration d’un parcours professionnel constant.

Transféré de la Direction Générale des Contributions, actuelle Direction Générale des Impôts (DGI), par le Ministre des Finances, il débute à la DGRAD avec le grade d’Attaché de bureau de 1ère classe et exerce la fonction d’ordonnateur des recettes des sports et loisirs, puis des mines.

Ensuite, Jean Parfait Ntaba la occupe successivement les fonctions de Chef de bureau ordonnancement et de chef de bureau contrôle des recettes administratives entre octobre 1999 et septembre 2001.

De 2001 à août 2002, il est chef de division études, législation et réglementation, avant de devenir chef de division recouvrement à la direction du recouvrement et du suivi des régimes d’exception, où il assume l’intérim du directeur jusqu’à septembre 2005.

Outre les différentes fonctions exercées précédemment, ce licencié en sciences économiques appliquées de l’Université de Kinshasa a également été directeur provincial de la DGRAD/Nord-Kivu, entre juillet 2008 et mai 2011. De mai 2011 à janvier 2015, il est directeur de la DIRAJUP ( direction des recettes judiciaires et des participations). A partir de 2015, il dirige, pendant six ans,la DGRAD/ex-Katanga, comprenant les actuelles provinces du Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika.

En mai 2018, il est nommé au grade de secrétaire général de l’administration publique.

Le DG de la DGRAD sait comment gérer son personnel en interne, pour booster le travail de ceservice public. C’est dire que Jean Parfait Ntabala est perçu à juste titre comme un fin connaisseur de la DGRAD, pour y avoir gravi tous les échelons. « Lors des réunions, il peut vous citer les noms des agents et cadres affectés à l’intérieur du pays. Il peut ainsi vous dresser le profil de plusieurs agents et vous dire qui est performant et qui ne l’est pas. La DGRAD n’a aucun secret pour lui ! », témoigne avec admiration un cadre de l’administration centrale.

Heshima

Trending

Quitter la version mobile