A l’appel à candidature pour pourvoir le poste de Secrétaire exécutif national adjoint (SENA), Marie-Josée Kapinga Bondo s’est proposé. Après avoir scruté son cursus par l’Assemblée plénière de la CENI, l’unanimité s’est dégagée à son sujet.
Depuis, elle est au Secrétariat exécutif national, secondant ainsi Thotho Mabiku. Avec sa force de persuasion, Marie-Josée Kapinga Bondo est devenue la première femme à occuper ce poste depuis la création de cette institution, brisant le plafond de verre au Secrétariat exécutif national. Un choix judicieux au regard du service que rend cette dame à la CENI. Licenciée en pédagogie appliquée, mère de trois enfants, Marie-Josée Kapinga est devenue depuis le 11 janvier 2022 la SENA de la CENI où elle a débuté depuis 2004. Chrétienne pratiquante, alors élève, son passage chez les sœurs de la Charité et des sœurs salésiennes de Don Bosco a fini par forger, de fil en aiguille, sa personnalité.
Avec une bonne dose de rigueur vis-à-vis d’elle même, elle a su se guider sur le chemin de la détermination. Entre 2011 et 2017, elle devient la première femme Secrétaire exécutive provinciale (SEP) durant 7 ans dans les provinces du Maniema ainsi que dans le Kasaï Oriental.
Ayant accumulé une bonne expérience en la matière, elle a eu à planifier, durant toutes ces années, les opérations électorales dans l’hinterland. Faisant, via un monitoring, le suivi des activités de tous les aspects (logistique, administration, finance, procédures). Elle s’est appliquée à rassembler les faits provenant des antennes en vue de les communiquer à la Centrale pour une prise en charge urgente. Et pendant les opérations, elle a entretenu une étroite collaboration avec les autorités politico-administratives locales. Et cela, tout en veillant à la prise en compte de l’aspect Genre dans la gestion de recrutement du personnel.
Bona Masanu