Société

CENI: Marie-Josée Kapinga, première femme Secrétaire exécutive nationale adjointe de la CENI

Quand il prend les commandes de la CENI, le président Denis Kadima Kazadi affiche clairement ses intentions et prône la responsabilisation de la gent féminine au sein de la Centrale électorale pour sa participation active au processus électoral et être présente dans les sphères de prise de décision.

Published

on

 A l’appel à candidature pour pourvoir le poste de Secrétaire exécutif national adjoint (SENA), Marie-Josée Kapinga Bondo s’est proposé. Après avoir scruté son cursus par l’Assemblée plénière de la CENI, l’unanimité s’est dégagée à son sujet. 

Depuis, elle est au Secrétariat exécutif national, secondant ainsi Thotho Mabiku. Avec sa force de persuasion, Marie-Josée Kapinga Bondo est devenue la première femme à occuper ce poste depuis la création de cette institution, brisant le plafond de verre au Secrétariat exécutif national. Un choix judicieux au regard du service que rend cette dame à la CENI. Licenciée en pédagogie appliquée, mère de trois enfants, Marie-Josée Kapinga est devenue depuis le 11 janvier 2022 la SENA de la CENI où elle a débuté depuis 2004. Chrétienne pratiquante, alors élève, son passage chez les sœurs de la Charité et des sœurs salésiennes de Don Bosco a fini par forger, de fil en aiguille, sa personnalité.

 Avec une bonne dose de rigueur vis-à-vis d’elle même, elle a su se guider sur le chemin de la détermination. Entre 2011 et 2017, elle devient la première femme Secrétaire exécutive provinciale (SEP) durant 7 ans dans les provinces du Maniema ainsi que dans le Kasaï Oriental.

 Ayant accumulé une bonne expérience en la matière, elle a eu à planifier, durant toutes ces années, les opérations électorales dans l’hinterland. Faisant, via un monitoring, le suivi des activités de tous les aspects (logistique, administration, finance, procédures). Elle s’est appliquée à rassembler les faits provenant des antennes en vue de les communiquer à la Centrale pour une prise en charge urgente. Et pendant les opérations, elle a entretenu une étroite collaboration avec les autorités politico-administratives locales. Et cela, tout en veillant à la prise en compte de l’aspect Genre dans la gestion de recrutement du personnel.

Bona Masanu

Trending

Quitter la version mobile