Avec ses nombreuses réalisations sociales , AIMÉ BOJI véritablement à pied d’œuvre pour le développement du Sud-Kivu
Au-delà de ses performances au sein du gouvernement central, le ministre d’Etat en charge du Budget consacre toute son énergie à mener plusieurs actions sociales dans la province du Sud-Kivu, son terroir. Sa volonté manifeste à œuvrer pour le développement de la province lui a valu une reconnaissance sans équivoque, comme en témoignent les résultats des récents sondages effectués auprès des Kivutiens. Retour sur quelques projets exécutés sous sa houlette.
A u nombre des personnalités m a r q u a n t e s de la province, Aimé Boji Sangara a su, au fil des années, forger son image politique et s’imposer sur l’échiquier socio-politique kivutien. A son actif, se comptent de multiples réalisations d’intérêt communautaire dans les 8 territoires de la province du Sud-Kivu, sans oublier la ville de Bukavu. Parmi les plus visibles, figure la construction d’un micro barrage hydroélectrique à Walungu qui se distingue par son impact significatif.
Cette centrale vise, à alimenter en électricité huit groupements dans cette partie de la province. Dans le secteur de l’éducation, Aimé Boji a fait ériger deux écoles primaires à Nyangezi Karhongo, dont l’EP Itara Nyangezi. Quant aux infrastructures routières dans ce territoire, Aimé Boji a commandité un projet de réhabilitation des routes de desserte agricole en 5 phases.
En même temps, il a été aménagé une route secondaire longue de 7 Km pour faciliter le déplacement des usagers passant par le village de Kabumbiro. Par ses soins, 21 ponts ont été jetés dans le groupement de Luciga en vue de faciliter la mobilité de la population. Grâce à son intervention, un pont localisé à Kadugo relie désormais le territoire de Walungu à celui de Mwenga.
En matière de desserte en eau, à Makwale, toujours à Walungu, un réservoir d’eau de 20 mètres cubes de hauteur a été édifié pour répondre aux besoins de la population. Il a également soutenu plusieurs projets d’adduction d’eau potable dans le territoire. Aussi, l’aménagement de plus de cent sources d’eau potable est signalé dans différents groupements de Walungu, améliorant l’accès à l’eau potable pour de nombreuses communautés locales. Dans le territoire de Kalehe, parmi les actions entreprises, figure en bonne place celle liée à la construction d’un réservoir d’eau de 40.000 litres associé à 120 bornes fontaines. La disponibilité de l’eau est assurée à la population.
Dans le territoire de Mwenga, un projet d’éclairage public a vu le jour, précisément à Kamituga. Dans ce territoire, Aimé Boji a supervisé la réhabilitation du pont Kamala sur la Route nationale N°2, assurant la jonction de Mwenga à Shabunda ainsi que la construction du pont Kadugo reliant le territoire de Walungu à celui de Mwenga. Toutes ces initiatives ont considérablement revitalisé la vie socio-économique de la contrée.
Dans la ville de Bukavu, cheflieu de la province, il a financé un projet d’éclairage public couvrant les trois communes de la ville. Le territoire de Fizi n’est pas en reste dans les préoccupations d’Aimé Boji. Au titre des infrastructures sportives, il a fait bâtir des tribunes modernes au stade Mboko. Un ouvrage qui a été fortement appréciée par nombreux sportifs, particulièrement ceux de ce coin du pays.
Des lampadaires solaires ont été montés pour l’éclairage public à Mukolwe. Au marché central de Baraka, ce fils du terroir a construit des latrines publiques pour les usagers de ce lieu de négoce. Aimé Boji a notamment réglé le coût d’un projet d’agencement d’escaliers dans la commune de Mulongwe, quartier Shisha.
À Rhubimbi, chefferie de Ngweshe, il a aussi construit un marché central composé de deux hangars, avec une capacité d’accueil de 3000 personnes, dotés de six toilettes modernes. Un autre marché moderne composé aussi de deux hangars, avec la même capacité d’accueil de 3000 personnes, et avec également six toilettes modernes, a été construit.
Par ailleurs, il a apporté un soutien sans faille aux jeunes entrepreneurs de la province ainsi qu’aux personnes de troisième âge. Dans tous les cas, le dynamisme d’Aimé Boji témoigne, de l’avis des observateurs, de son engagement indéfectible en faveur du développement socio-économique du Sud-Kivu.