Nation

30 Juin 2019-30 Juin 2023 : 5 ans sans défilé militaire en RDC

La République démocratique du Congo célèbre son 63ème anniversaire de l’indépendance sans un défilé militaire. C’est la cinquième année consécutive, sous le règne du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Published

on

Visiblement, le quinquennat de Félix-Antoine Tshisekedi ne va pas connaitre de défilé militaire pour la célébration de la fête nationale de l’indépendance.  Pour ce dernier 30 juin de son premier mandat, le chef de l’Etat congolais va prier ce vendredi au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.   

« Le 30 de ce mois, le chef de l’État va revenir ici au stade des Martyrs dire merci à Dieu pour son peuple, merci à Dieu pour la Nation, merci à Dieu pour lui-même, pour la vie, pour le gouvernement, pour les institutions du pays. Il est bien vrai qu’on aimerait voir beaucoup de choses accélérer mais nous ne pouvons pas oublier ce qui a pris place et qu’il a simplifié dans le temps qu’il a eu. », a annoncé, le 28 juin dernier, le pasteur Jacques Kangudia, président du comité d’organisation de cette prière.

«Nous exhortons tous les hommes de Dieu à se joindre à cette action, mettons de côté nos intérêts personnels et communautaires, plaçons l’intérêt de la Nation au-dessus de tous.», a ajouté le pasteur Jacques Kambale Tshilombo, membre du comité d’organisation. Après cette prière, une autre pour le pays est prévue le même jour dans la soirée. Cette fois là avec certains pasteurs de l’église centre missionnaire Philadelphie, à l’esplanade du Palais du peuple. 

5 ans sans défilé

Pendant plusieurs années, la fête de l’indépendance est célébrée par un défilé militaire en RDC comme bien d’autres pays africains. Mais depuis 5 ans, la RDC déroge à cette pratique. En 2019, quand cela a commencé, les raisons officielles avancées, à l’époque, n’étaient pas aussi solides. « Nous avons décidé de célébrer plutôt le 60ème anniversaire en 2020. Le 30 juin prochain [2019], il n’y aura pas d’activités officielles. Ce sera plutôt une journée de méditation, les gens resteront chez-eux. Ce sera une journée sous le signe de la méditation », avait déclaré Basile Olongo, alors ministre intérimaire de l’Intérieur. 

En 2020, la pandémie de Covid-19 s’était invitée dans le monde. La RDC n’avait pas – suite aux restrictions sanitaires – pensait organiser un tel défilé militaire, malgré une manifestation grandiose qui se préparait avec la participation du roi des Belges, finalement avortée.  

En 2021les frictions politiques avec le Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président, Joseph Kabila, avaient déjà commencé. Ce qui avait donné lieu à un discours du 30 juin très combatif de la part de Félix Tshisekedi. 

En 2022, le pays n’a pas eu droit à ce défilé, visiblement à cause du retour de l’instabilité à grande échelle dans l’Est de la RDC avec la résurgence des rebelles du M23 qui, plus de deux semaines plus tôt, avaient pris le contrôle de la cité de Bunagana.     

En 2023, le statu quo sécuritaire s’observant dans des localités conquises par le M23 appuyé par le Rwanda, la RDC ne pourrait organiser un tel événement.  

Heshima  

Trending

Quitter la version mobile