Economie

Plébiscite Le DG Muakadi, Meilleur mandataire du 1er quinquennat du Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

A la tête de la Direction Générale des Impôts (DGI) depuisjuin 2020, Barnabé Muakadi Mwamba peut être fier des résultats enregistrés au cours de son mandat. Peu bavard mais grand bosseur, cet ancien vérificateur polyvalent et Chef de bureau contrôle a été plus d’une fois « oscarisé » pour son travail bien fait à la tête de cette régie financière.

Published

on

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata, lui a décerné, début 2024, le diplôme de « meilleur mandataire » du premier quinquennat du Président de la République, Félix Tshisekedi. Ce succès engrangé tout au long de ses quatre ans à la tête de la DGI a finalement fait de Barnabé Muakadi le maillot jaune de tous les mandataires du quinquennat 2019-2023.


« Nous devons devenir une société qui honore les meilleurs d’entre nous. Le Directeur Général des Impôts a montré par le travail qu’il a pu déployer pendant ce quinquennat qu’il y avait parmi nos mandataires ceux qui pouvaient se mettre au servicede la Nation en faisant en sorte que les services publics soient plus effectifs dans leur contribution aux objectifs de développement de la nation », a indiqué André Mbata. Présent lors de la remise de ce diplôme, le représentant-résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a aussi reconnu cette capacité du DG Muakadi d’aller toujours au-delà des assignations du gouvernement pour offrir à la RDC plus de moyens pour sa politique.


« La DGI fournit des efforts immenses pour non seulement atteindre les assignations du gouvernement, mais aussi aller au-delà. C’est pour nous un partenaire essentiel dans cet effort. Grâce notamment aux efforts de la DGI, nous avons des programmes comme le Programme de Développement Local des 145 Territoires», a reconnu M. Gaston, appelant d’autres Régies financières à suivre l’exemple de la DGI.
Ce diplôme, est l’œuvre du Réseau des parlementaires pour le développement durable qui compte 70 députés et 12 sénateurs au niveau national, a précisé Jimmy Mbanza, Président de cette organisation. Un réseau partenaire de l’Union interparlementaire au niveau international, cette structure dont les objectifs touchent également au développement durable travaille aussi en collaboration avec le Ministère du Plan et le PNUD.


Muakadi veut toujours plus…


Pendant qu’il détient déjà le record des statistiques en termes de recettes mobilisées à la DGI, Barnabé Muakadi reste toujours habité par le sentiment de vouloir faire plus. Dans sa légendaire modestie, il considère que la DGI n’a encore rien fait et que la République méritait plus de recettes pour mieux mener sa politique. «Nous considérons [ce prix] comme étant une moquerie. », a-t-il lâché après avoir reçu ce diplôme de « meilleur mandataire » du quinquennat. « On se dit qu’on n’a rien fait mais on nous félicite. Maintenant, nous devons faire un grand effort pour que nous méritions réellement ce prix », a-t-il ajouté, comme pour appeler les agents et cadres de la DGI à plus d’effort.


Barnabé Muakadi a par ailleurs renvoyé l’ascenseur au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui
a exigé plus de transparence dans la gestion de la chose publique. « […] C’est par lui et sa façon de gérer, [à savoir] : la transparence et la volonté de mieux faire, que nous sommes arrivés à faire ce que vous voyez aujourd’hui. », a-t-il fait savoir. Il a exprimé toute sa reconnaissance au personnel de la DGI pour ces efforts. M. Muakadi a également appelé toute la population à appuyer le travail de cette régie financière en payant correctement l’impôt. « Un vrai citoyen est celui qui paie correctement son impôt », a-t-il noté, rappelant qu’aucun pays du monde ne peut se développer sans payer l’impôt.


Ce recordman des chiffres a aussi détaillé la courbe de croissance des recettes de la DGI qui, depuis son arrivée, ne cesse de grimper. « Nous sommes arrivés en 2020 avec un résultat de 1,9 milliards de dollars. Aujourd’hui, la DGI est en mesure de réaliser, à elle seule, 5 milliards de dollars.


En 2022, nous avons fait plus ou moins 5,7 milliards. Si nous prenons les quatre ans [de ce
mandat], la DGI, à elle seule, a réalisé plus ou moins 16 milliards de dollars », a révélé Barnabé Muakadi.


Un homme de trophées…


Le leadership du DG des Impôts dans la mobilisation des recettes publiques avait déjà été reconnu. C’est ainsi qu’avant son couronnement de la part des parlementaires, pour avoir surpris agréablement la République Démocratique du Congo par sa capacité à mobiliser les recettes publiques à travers sa régie financière, Barnabé Muakadi a été primé aussi bien au pays qu’à l’étranger. La DGI avait franchi la barre historique de 6.000 milliards de francs congolais en collectant plus de 6.500 milliards pour l’exercice 2021. Après cette prouesse, un trophée en or avait été remis au Directeur général, en février 2022, par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Le gouvernement était séduit par cette performance qui a créé un excédent de 130% des recettes de 2021.

« Pour la toute première fois depuis la création de ce service public, nous avons réussi à
mobiliser 130 % de recettes en une année», avait déclaré Barnabé Muakadi à la presse début février 2022. Dès son avènement à la tête de la DGI, la mobilisation des recettes fiscales et la bonne gouvernance sont devenues le véritable credo de ce DG. Partout où il passe, il prêche le civisme fiscal. Une preuve que la récompense qu’il avait reçue est amplement méritée.


Meilleur manager 2022


Après avoir surclassé 2021, par ces recettes exceptionnelles, le Directeur Général des Impôts a été désigné « Meilleur Manager », édition 2022, en septembre de la même année, par le Forum North South Investment (NSI) de Houston, au Etats-Unis. C’était pour son rôle prépondérant dans la mobilisation record des recettes publiques depuis son arrivée aux commandes de cette Régie financière en juin 2020.
M. Muakadi a permis notamment à sa régie de mobiliser en six mois, au cours de l’année 2022, au-delà des assignations annuelles. Reconnaissant, le patron de la DGI avait dédié son trophée au Président de la République, Félix Tshisekedi et à son gouvernement ainsi qu’aux agents et cadres de cette régie.


D’après lui, le chef de l’Etat est le « Moïse » de la RDC, toutefois, seul, il ne peut rien, raison pour laquelle il se préoccupe de contribuer à lui apporter les moyens pour qu’il développe le pays. Mais, disait-il, plusieurs défis demeurent pour donner à la RDC un budget à la hauteur de ses attentes. D’où les réformes qu’il avait entamées dès sa prise de fonctions à la tête de la DGI.


Cette régie, sous la houlette de Muakadi, était parvenue à mobiliser 5 milliards de dollars
en 2022 contre des prévisions de 3.8 milliards de dollars. La DGI est donc à juste titre classée depuis comme le premier contributeur au budget de l’Etat avec environ 11 milliards de dollars d’apport au budget.


Heshima

Trending

Quitter la version mobile