Les Léopards de la République démocratique du Congo ont démarré, vendredi 6 septembre, leur campagne des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 face à la Guinée (1-0), au stade des Martyrs, à Kinshasa. Ce lundi 9 septembre, à 20 heures, ils feront face à l’Ethiopie. Retour sur les statistiques des confrontations entre les deux pays.
L’équipe nationale sénior masculine de la RDC séjourne à Dar-Es-Salam, après 03h40 de vol affrété, en provenance de Kinshasa, capitale congolaise. Les Léopards sont installés à l’hôtel Rotana de Dar es Salam, en prévision du match de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 contre les Walya de l’Ethiopie. Cette rencontre se joue ce lundi 9 septembre à 22h00, heure locale, dans la capitale tanzanienne, mais 20 heures, heure de Kinshasa.
Avant ce match, les Léopards sont premiers du groupe H avec trois points grâce à leur victoire de la première journée contre le Syli National de la Guinée. Ils s’étaient imposés sur le score de 1-0, le vendredi dernier au stade des Martyrs de Kinshasa, en match comptant pour la première journée de cette compétition. Ce match qui devrait, en principe se jouer en Ethiopie, va se disputer en Tanzanie, faute de stades homologués par la CAF.
Léopards, un palmarès flatteur !
En équipe sénior A, les Léopards de la RDC et les Walya de l’Ethiopie se sont rencontrés à reprises. Il y a eu également une cinquième rencontre mais cette fois là dans le cadre du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Sur ces cinq rencontres, l’Ethiopie n’est sortie victorieuse qu’une seule fois, en 2008. Lors de la CAN 1968, organisée en Ethiopie, la RDC avait battu le pays hôte par 3 buts à 2, après une prolongation. C’était grâce à un but matinal de Mantatu et un doublé de Léon Mungamuni. Une victoire qui avait envoyé la RDC en finale de la CAN. Une finale remportée à Addis-Abeba face au double tenant du titre, le Ghana.
Il fallait attendre 36 ans pour voir la deuxième confrontation entre les deux nations. En avril 2004, à Addis-Abeba, les Léopards – alors devenus Simba – ont battu en amical l’équipe de l’Ethiopie à domicile (1-2). Les troisième et quatrième rencontres remontent à 2007, dans le cadre des éliminatoires de la CAN, Ghana 2008. Lors de cette phase éliminatoire, la RDC avait battu par 2-0 les Walya de l’Ethiopie. Au match retour, ils ont pris leur unique revanche en battant les fauves congolais par un score étriqué d’un but à zéro. D’ailleurs, le pays avait loupé la qualification à cette CAN au profit de la Namibie.
Mais en 2016, la RDC a encore battu les Ethiopiens. Cette fois-là, dans une autre catégorie : CHAN Rwanda 2016. Les Walya étaient corrigés par la bande à Héritier Luvumbu et Meschack Elia (3-0). Les Léopards vont donc livrer le match de ce soir en ayant un palmarès avantageux. Sur le papier, les hommes de Sébastien Desabre partent favoris. Mais cela fait 17 ans depuis que les deux sélections se sont croisées dans une telle compétition. Ce qui permet à chaque équipe d’espérer des bons résultats.
Pour prendre les 3 premiers points, Sébastien Desabre, sélectionneur national de la RDC, avait aligné un 11 de départ classique sans surprise, mais avec des réajustements dans quelques postes.
Contre l’Ethiopie ce soir, la CAF a désigné les officiels maghrébins pour officier ce match. Il s’agit de l’Algérien Lahlou Benbraham, arbitre central, du Tunisien Aymen Isamail, assistant 1, du Libyen Wahed Al Jahawe, assistant 2 et de l’Algérien Nabil Boukhalfa, comme quatrième arbitre. Le Sud-soudanais Sebit Librato Begi Rassa est le Commissaire de match. Le Zambien Stanley Hachiwa sera l’assesseur des arbitres. La RDC est logée dans le groupe H avec la Guinée, la Tanzanie et l’Éthiopie.