Les deux clubs congolais engagés en Coupe de la Confédération ont été éliminés le 22 septembre, tous deux à domicile. Les Dauphins Noirs de Kinshasa et les Cheminots de Lubumbashi n’ont pas réussi à remonter les scores de leur match aller. Seuls Maniema Union et Mazembe ont su sauver l’honneur en Ligue des champions.
Voici ce que l’on sait de cette désillusion
Déjà battue au match aller en Afrique du Sud, l’AS V. Club de Kinshasa a concédé un nul (1-1) face à la formation de Stellenbosch FC au stade des Martyrs, lors du match retour du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération de la CAF. Les Vert et Noir n’ont pas réussi à combler leur retard de deux buts concédés lors du match aller. Le score cumulé des deux rencontres est de (3-1) en faveur des Sud-Africains.
De son côté, le FC Saint-Eloi Lupopo a également été désillusionné à Lubumbashi, s’inclinant 1-2 face à Bravos do Maquis d’Angola. Deux éliminations simultanées à la même étape de la compétition (16ème de finale) pour Lupopo et V. Club. Les deux clubs congolais, pourtant bien armés en termes de recrutement et de préparation, peinent toujours à obtenir des résultats. En revanche, Mazembe et Maniema Union ont assuré leur qualification pour le second tour de la Ligue des champions.
Lupopo, un groupe inexpérimenté
Si à Kinshasa Vita Club semble tenir son président, Amadou Diaby, pour responsable, à Lubumbashi, les Cheminots cherchent encore un coupable. La colère des Lumpas se dirige déjà vers l’entraîneur malien Mohammed Magassouba. Cependant, cet ancien coach du Daring Club Motema Pembe (DCMP) a expliqué les raisons de cette élimination. Selon lui, il a été « trahi » par le caractère « enfantin » de son effectif dans une compétition qui ne pardonne aucune erreur. Magassouba souligne un potentiel « étouffé » par « l’immaturité » de ses joueurs. « Un grand entraîneur a besoin de grands joueurs pour obtenir des résultats. Les joueurs de Lupopo sont jeunes et en apprentissage », a-t-il estimé. Malgré les moyens investis dans le recrutement, le groupe manque encore d’expérience.
V. Club sur une mauvaise série
Malgré le soutien d’un grand sponsor, l’AS V. Club traverse une mauvaise passe. L’équipe vient d’enchaîner, tout comme Lupopo, une deuxième élimination précoce. En 2023, le club de Kinshasa avait été éliminé dès les 32ème de finale par Primeiro de Agosto d’Angola. Tout comme face à Stellenbosch, l’AS V. Club avait échoué à se qualifier à domicile, le 27 août 2023, au stade des Martyrs.
Dimanche dernier, dans ce même stade, le président du club a failli être lynché. Amadou Diaby semble désormais dans le viseur des supporters après cette nouvelle élimination. « V. Club n’a pas encore retrouvé son âme malgré le recrutement », analyse un observateur sportif, qui pointe un manque d’homogénéité et de philosophie. Un supporter dénonce les lacunes techniques au sein du staff. « Nous avons des insuffisances techniques. Après la démission de l’entraîneur principal, Raul Shungu, n’arrive pas à maîtriser le club. Florent Ibenge, qui est en fin de contrat au Soudan, devrait être rapatrié par le président Amadou Diaby », a déclaré Jean-Pierre Erikie, l’un des anciens supporters de l’AS V. Club.
De son côté, Denis Kambayi essaie de rester optimiste. « Les joueurs doivent prendre conscience qu’ils représentent V. Club, mais les V. Clubiens doivent aussi soutenir l’équipe », a-t-il conclu.
Heshima