Non classé

Qualifiés à la CAN après un sans-faute aux éliminatoires : Jusqu’où peuvent aller les Léopards ?

Published

on

La République démocratique du Congo a validé sa qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2025. Elle s’est imposée, le 15 octobre face à la Tanzanie sur le score de (0-2) au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salam, lors de la 4e journée des éliminatoires pour cette CAN. La progression des fauves congolais étonne l’opinion sportive.    

Après seulement quatre journées des éliminatoires, les Léopards se sont qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera au Maroc. Un succès obtenu dans les dernières minutes du match contre la Tanzanie, grâce à un doublé de Meschack Elia. Les Congolais, auteurs d’un parcours sans faute avec 12 points en quatre matchs, se positionnent largement en tête du groupe H, devançant la Guinée, qui ne compte que six unités. 

Des éliminatoires flamboyantes  

Alors que d’aucuns pensaient à un effet mirage, les Léopards ont confirmé leur bonne forme en réalisant des éliminatoires flamboyantes. Jamais dans l’histoire récente du pays les Léopards seniors football s’étaient qualifiés sans encaisser le moindre but. Même le fait d’aligner quatre victoires d’affilée relève d’une performance rare, suscitant même la réaction des politiques. 

A travers une publication sur ses comptes réseaux sociaux, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a félicité les Léopards tout en saluant « l’excellent coaching » du sélectionneur-manager, Sébastien Desabre. « C’est avec une immense joie et une fierté incommensurable que nous vous adressons nos plus sincères félicitations pour notre victoire éclatante et qualification pour la CAN 2025 au Maroc ! Vous avez su faire preuve de détermination, de talent et d’esprit d’équipe tout au long de ce parcours, et aujourd’hui, vous récoltez les fruits de vos efforts. Tout cela n’aurait pas été possible, sans l’excellent coaching de Sébastien Desabre et l’ensemble du staff technique », a-t-il écrit. Vital Kamerhe dédie cette victoire à la nation « endeuillée » par une guerre d’agression dans sa partie Est. 

Jusqu’où peuvent-ils aller ? 

Depuis la dernière CAN, les Léopards ne cessent de gravir des échelons. Classés quatrièmes après avoir perdu la petite finale face à l’Afrique du Sud, les hommes de Sébastien Desabre n’ont plus perdu de match officiel. Hormis le match nul (1-1) concédé face aux Lions de la Teranga, à Dakar, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Léopards n’ont plus perdu un seul match. Ils sont à huit matchs sans défaite dont quatre victoires d’affilée.         Le sélectionneur français Sébastien Desabre affiche une confiance presque sans faille dans les capacités de son équipe à rivaliser pour le titre continental prévu au royaume chérifien entre décembre 2025 et janvier 2026. Les Léopards visent à surpasser leur performance de 2023, où ils ont atteint les demi-finales en Côte d’Ivoire.

Le défi qui les attend est de taille, en plus de devoir affronter le Maroc, considéré comme l’ultra favori de cette édition, ils devront également se mesurer à 22 autres équipes du tournoi. Parmi ces adversaires, sept sont déjà identifiés : l’Égypte, le Cameroun, l’Ouganda, l’Algérie, l’Angola, le Sénégal et le Burkina Faso.  

Retrouver le mondial

Outre cet objectif, la RDC caresse une autre ambition et non de moindre : participer à la Coupe du monde 2026. Une qualification qui échappe au pays depuis un demi-siècle. L’unique et la dernière fois que les Léopards ont pris part à une phase finale de la Coupe du monde, c’était en 1974. Malgré les nombreuses compétitions et les efforts déployés, la qualification pour ce prestigieux tournoi mondial est restée insaisissable pour les fauves  congolais. Dans ce registre, les hommes de Sébastien Desabre sont aussi bien positionnés après avoir réalisé un nul à Dakar (1-1) contre les Lions du Sénégal. Ils les retrouveront en match retour, en juin 2025, à Kinshasa.

Dominique Malala

Trending

Quitter la version mobile