Sobre dans ses gestes et parfois dans ses paroles, Alain Lungungu Kisoso possède une expérience solide dans la conduite des projets. L’homme pilote des initiatives qui, une fois abouties, peuvent transformer la vie de millions de Congolais vivant dans des milieux ruraux ou périurbains. Le Gouvernement de la République a confié au Coordonnateur national de la Cellule d’exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF) la lourde responsabilité d’exécuter le Projet de développement local des 145 territoires (PDL-145T) dans sept provinces de la République Démocratique du Congo (RDC). Portrait d’un homme au service du développement.
Macro-économètre de formation, Alain Lungungu dirige avec compétence la CFEF.Avec près de 20 ans d’expérience professionnelle, il est devenu un acteur clé dans la gestion des projets financés par les institutions financières internationales et par le gouvernement congolais. Sous sa direction, cette structure, placée sous la tutelle du Ministère des Finances, a souvent été félicitée pour son efficacité. La Banque mondiale, le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont à plusieurs reprises salué le travail accompli sous sa supervision dans divers projets financés par ces organisations. Cette reconnaissance internationale a probablement attiré l’attention du Gouvernement, qui cherchait des partenaires fiables pour exécuter le vaste PDL-145T.
Déjà engagé dans des projets de développement en milieu rural, ce chef des travaux à la Faculté des sciences économiques de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a su relever le défi de cet ambitieux programme présidentiel. Pour garantir la réussite de la mission confiée à la CFEF, 43 entreprises évoluant dans les travaux de construction ont été sélectionnées et recrutées.
Celles-ci exécutent les travaux sous le contrôle rigoureux des firmes indépendantes. Afin d’assurer le suivi des travaux, 635 ingénieurs individuels ont été recrutés pour géo-référencer les sites du projet dans les sept provinces concernées : Équateur, Kongo Central, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Maï-Ndombe, Kwango et Kwilu.
Outre ses fonctions d’enseignant-chercheur, Alain Lungungu a, au cours de ses deux décennies de carrière, occupé le poste de conseiller technique, chargé du suivi des critères quantitatifs des différents programmes économiques et financiers en RDC. Cette riche expérience lui a permis de développer une expertise incontestée dans l’exécution des projets de développement. « Une gestion transparente et orientée vers les résultats est la clé pour transformer les fonds en opportunités réelles », aime-t-il rappeler.
Un parcours couronné
Le leadership exemplaire et efficace d’Alain Lungungu n’a pas échappé au jury de la deuxième édition du « Trophée Tombwama », qui récompense les dirigeants de structures publiques ou privées œuvrant au développement de la RDC. Il a été désigné lauréat du prix « Builder » (constructeur, en français). Cette distinction résume parfaitement son efficacité et son engagement dans la matérialisation de la politique de développement portée par le chef de l’État et le Gouvernement congolais.
Lors de la cérémonie de remise des trophées, le 8 décembre 2024, Alain Lungungu a réaffirmé son engagement à mener à bien tous les projets placés sous sa responsabilité. Sous sa direction, la CFEF a réalisé 76 % de la première composante du PDL-145T. Son leadership s’est également illustré dans la mise en œuvre de la Zone Economique Spéciale (ZES) pilote de Maluku, qui est désormais opérationnelle. Outre les infrastructures de voirie et de desserte, la ZES pilote de Maluku dispose d’un bâtiment devant abriter le Guichet unique des services publics essentiels.
Enfin, sous son leadership, la CFEF a exécuté en sa qualité d’agence d’exécution le projet de construction du bâtiment de la Direction des Grandes Entreprises (DGE) de la DGI, dont les travaux ont été financés par des ressources de la Banque Africaine de Développement.
A noter que la CFEF, en plus du PDL-145T, a piloté des projets majeurs tels que l’interconnexion des banques commerciales, le Projet de Développement des Pôles de Croissance ouest (PDPC) qui a mis en place le parc agro-industrielle de Lukula, le Projet de Renforcement des Systèmes de Développement Humain (PRSDHU) avec la production des nouveaux actes de naissance, la construction de certains centres d’impôts à travers la République.
Heshima