Nation

Nommé gouverneur militaire : Evariste Somo, un para-commando de Tshisekedi au Nord-Kivu

Published

on

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a nommé, le 28 janvier 2025, le général-major Evariste Somo Kakule au poste de gouverneur militaire du Nord-Kivu. Il remplace à ce poste le général-major Peter Cirimwami, tué lors des combats le 23 janvier aux environs de Goma. Ce commando parachutiste hérite d’une mission difficile mais pas impossible. Le chef-lieu de sa province est désormais occupé par les forces rwandaises et les rebelles du M23. Il s’est installé provisoirement à Lubero-Centre, dans le grand nord de la province. Portrait.

Né le 7 août 1973 à Goma, le désormais général-major Evariste Kakule Somo fait partie des officiers militaires bien formés au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Licencié en droit de l’Université Catholique du Graben (UCG), celui que des proches appellent « Eva » a débuté sa carrière dans un groupe politico-militaire, comme bien d’autres officiers de son époque. Avant la réunification du pays à l’issue du dialogue inter-congolais tenu à Sun City, en Afrique du Sud, il était aide de camp d’Antipas Mbusa Nyamwisi, président du Rassemblement congolais pour la démocratie/Kisangani-Mouvement de Libération (RCD/K-ML). Il était aussi chargé de renseignements militaires avant de rejoindre la Zambie en tant que membre de la délégation du RCD/K-ML pour un autre dialogue à Lusaka, avant celui de Sun City.

Parcours au sein de l’armée

À la faveur du brassage et du mixage des forces rebelles avec les éléments de l’armée congolaise, Evariste Somo va rester fidèle à l’armée jusqu’à ce jour. En mars 2023, alors général de brigade, il avait été désigné commandant intérimaire de la 31ème Brigade des forces de Réaction rapide, une unité des commandos, au sein de l’armée. Il avait déjà dirigé cette unité, alors basée à Kindu, dans le Maniema. Cette unité, formée grâce à la coopération militaire belge, est considérée comme l’une des meilleures de l’armée congolaise. Il y a près de 4 ans, ladite unité était déployée à Beni pour traquer les terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé ougandais ayant fait allégeance à l’État islamique.

Breveté d’état-major des FARDC, Evariste Somo est aussi breveté « A » parachutiste au Centre d’entraînement et de formation de parachutistes de Belgique. En quittant la 31ème Brigade, « Eva » était parti en poste en qualité de commandant adjoint en charge de l’administration et de la logistique de la 22ème Région militaire, basée à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Il était l’un des adjoints du général-major Smith Gihanga, ancien patron de cette région militaire, succédé par le général Eddy Kapend. Avant de réintégrer son unité des commandos de Réaction rapide, il avait été nommé, en octobre 2022, commandant adjoint en charge des opérations et des renseignements du secteur opérationnel Nord-Équateur.

Les défis qui l’attendent au Nord-Kivu

Toujours en état de siège, la province du Nord-Kivu est dirigée par des militaires depuis mai 2021. Au poste de gouverneur militaire, il succède au général-major Peter Cirimwami, qui assurait l’intérim après le rappel à Kinshasa du lieutenant-général Constant Ndima. Peter Cirimwami est décédé après avoir été touché le 23 janvier, alors qu’il s’était déplacé vers la ligne de front à l’Ouest de la ville de Goma. Evariste Somo prend la tête d’une province amputée de son chef-lieu, occupé par l’armée rwandaise et les rebelles du M23. Son administration militaire devra donc se baser ailleurs qu’à Goma.

Un QG à Lubero

Le 27 janvier, dans la soirée, le Bureau de l’Assemblée nationale, élargi à la Commission Défense et Sécurité, a recommandé la réorganisation immédiate de la province du Nord-Kivu sur le plan politico-administratif et militaire. Il s’agit notamment de la réorganisation du commandement militaire, particulièrement au niveau du secteur opérationnel et de la région militaire, afin de faire face à la situation sécuritaire dans la province, confrontée aux attaques de l’armée rwandaise et à l’occupation de Goma par les rebelles. La nouvelle administration militaire est invitée à s’installer dans les zones encore sous contrôle de l’armée congolaise, les villes de Beni et Butembo. Mais ce para-commando de formation a choisi d’installer son QG à Lubero-Centre. Toutes ces entités sont aussi menacées par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23. Ce qui rend son administration difficile mais pas impossible. Administrer la province dans une telle situation est une tâche ardue qui attend le nouveau gouverneur militaire. Son mandat sera complexe, vu que Goma et d’autres territoires comme Masisi, Nyiragongo et Rutshuru sont quasiment aux mains du M23. Mais le gouverneur n’a qu’un seul objectif majeur : récupérer son bureau à Goma. « J’accepte de relever ce défi », a-t-il lancé sous les ovations de la population de Lubero.

Heshima

Trending

Quitter la version mobile