Nation

L’Alliance des Kabilistes Musulmans (AKAM) 5 ans déjà !

Le 25 août dernier, l’Alliance des Kabilistes Musulmans (AKAM) a célébré le cinquième anniversaire de son existence, sous la direction de son initiateur, l’Imam Moussa Mondo Sadr, Vice-Ministre des Hydrocarbures du Gouvernement Ilunga Ilunkamba.
Pour cette année, un thème particulier a été collé à la célébration : « L’Apport de la communauté musulmane congolaise dans la politique de la République Démocratique du Congo».

Published

on

A l’occasion, une fête scientifique a été organisée avec un atelier de formation réunissant les musulmans de toutes tendances confondues, laquelle a été animée par des éminents professeurs.
Une façon pour Moussa Mondo de pousser la communauté musulmane présente dans la sphère politique congolaise à se doter d’armes intellectuelles nécessaires pour relever les défis qui s’imposent dans ce secteur.

Mouvement précurseur !
De par sa constitution, la RDC est un pays laïc, l’activité politique n’a nullement de coloration religieuse et même si des individus appartenant à des religions diverses ont toujours oeuvré sur la scène politique congolaise, les politiques musulmans non seulement se comptaient sur les bouts des doigts, mais aussi avaient une certaine retenue à brandir haut leur appartenance religieuse ou encore leur soutien à une personnalité politique.

Il a fallu attendre le 25 août 2015 pour qu’à l’initiative de Moussa Mondo, un jeune leader musulman, membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), la situation change avec la création de l’Alliance des Kabilistes Musulmans (AKAM), une association devenue aussitôt une structure politique au sein du PPRD.

Lorsqu’AKAM est créée, plusieurs hauts responsables, parmi la crème de la crème du PPRD, tels que l’Honorable Henri MOVA SAKANYI, Secrétaire Général honoraire du PPRD et Emmanuel RAMAZANI SHADARY, le Secrétaire Permanent du même parti, saluent la louable initiative.

Et dès lors, l’Alliance des Kabilistes Musulmans reste la plus forte structure politique musulmane en République Démocratique du Congo.

Missions et réalisations !
L’AKAM rassemble politiquement et oriente sur les voies démocratiques les musulmans de tout bord et lutte principalement contre l’impérialisme. Elle pérennise également la souveraineté nationale, chèrement acquise grâce au noble combat du prophète Simon Kimbangu, des héros nationaux Patrice Emery LUMUMBA, Mzee Laurent Désiré KABILA ainsi que Joseph KABILA KABANGE, l’artisan de l’alternance politique civilisée et pacifique obtenue en République Démocratique du Congo, à l’issue du troisième cycle électoral organisé le 30 décembre 2018.

« Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat »

En outre, elle s’est également assignée la mission de sensibiliser de façon permanente tous les musulmans congolais, à privilégier la paix sociale et la concorde, en les invitant à militer pour la promotion de la crème intellectuelle musulmane congolaise, au profit du grand Congo de Général MAMADOU NDALA Moustapha, héros national de l’ordre KABILA-LUMUMBA.

Cinq bougies, un motif de fierté !
Pour le Coordonnateur National de l’AKAM, l’Ingénieur Mbuyamba Kalonji Hassan, l’AKAM a été créée pour amener les musulmans à militer pacifiquement dans la quête du pouvoir et ne pas faire comme d’autres musulmans au monde qui se servent de la violence et de conformer leur démarche à la constitution du pays et des lois.

Ensuite, Il a rappelé que les portes de l’Alliance des Kabilistes Musulmans sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent adhérer à sa vision démocratique et défendre l’intégrité du territoire congolais, afin que les musulmans qui ne déméritent pas soient considérés, en faisant un bloc solide tous unis, tout en canalisant toute l’énergie que regorge la communauté musulmane et ainsi, avoir des cadres hauts placés dans la gestion de la Res publica.

A ce jour, l’AKAM est fière de citer le Vice-Ministre des Hydrocarbures Moussa Mondo Sadr, dont la nomination au sein du premier gouvernement congolais à l’heure de l’alternance politique historique est un signal fort de la montée en puissance de la communauté politique musulmane non violente dans le microcosme sociopolitique de la RDC.

Composition de l’AKAM !
De fil en aiguille, l’Alliance des Kabilistes Musulmans a pris de l’envergure et cinq ans après sa création, elle est devenue une structure nationale. Sommairement, l’AKAM est organisée comme suit :

Imam MOUSSA MONDO Sadr (Initiateur) ; Ir MBUYAMBA KALONJI Hassan (Coordonnateur National) ; Imam KASONGO MUKENDI Moussa (Coordonnateur national adjoint chargé du recrutement, encadrement et mobilisation des membres) ; MBOMBO KABAMBA Ibrahim (Coordonnateur national adjoint chargé des questions politiques et du processus électoral) ; NKONDE LIKOKA Munir (Coordonnateur national adjoint chargé de diplomatie et stratégies politiques) ; SHAKILA YUNUS Mariam (Secrétaire Générale Administratif) ; MITUISI KISO Ibrahim (Secrétaire Générale Administratif adjoint) ; MBUMBA MUSTAPHA Albemous (Coordonnateur parti grand Sud & Ouest) ; KITENGE KAMATE Awazi (Coordonnateur parti grand Nord & Est), MAYIMONA KETA Mayi (Présidente Nationale Ligue des Femmes); MUKENDI KAYANDA Ibrahim (Président National Ligue des Jeunes).

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile