Economie

Barnabé Muakadi Muamba rend grâce à Dieu pour sa nomination à la tête de la DGI

Reconnaissant envers Dieu la source de toute élévation, le Ministère « Bénis la RDC » a organisé dimanche 30 août 2020, en la Cathédrale protestante du Centenaire, un culte d’action de grâce pour la nomination du Révérend Pasteur Barnabé Muakadi Muamba comme Directeur Général des Impôts (DGI).

Published

on

Photo: ©

Les personnages bibliques David, Daniel et Joseph ont placé Dieu à l’avant-plan de leurs activités et ils ont brillamment réussi. Le patron de la plus grande régie financière de la République Démocratique du Congo fait de même. Lors du culte riche en temps forts que le Ministère « Bénis la RDC » a organisé, il s’est abandonné entre les mains de Dieu, apportant avec lui à l’autel de l’Eternel, l’entreprise à la tête de laquelle il est placé, suivant l’exemple du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, le 24 juin 2019, avait confié son quinquennat et la RDC entre les mains de Dieu, au cours d’un culte d’Actions de grâces au Stade des Martyrs. Dans sa prière, Barnabé Muakadi a dédié la DGI entre les mains de Dieu pour qu’elle devienne effectivement source de bénédiction pour l’ensemble du peuple, et qu’elle contribue au développement de la RDC. « Car dans ta parole, il est ainsi écrit : c’est la bénédiction de l’éternel qui enrichit et il ne la fait suivre d’aucun chagrin (proverbes 10:22). Seigneur Jésus-Christ, bannis du coeur de tout gestionnaire des finances publiques la propension au vol, à la gabegie et en l’enrichissement illicite. Reprends plutôt dans nos coeurs l’amour de la patrie et de notre peuple, afin de le servir avec un sens et une intégrité. Nous disons qui aime son pays, paie l’impôt. Que Dieu bénisse la République démocratique du Congo, que Dieu bénisse le président de la République démocratique du Congo, premier gestionnaire financier du pays. Qu’au travers la Direction générale des Impôts, Dieu bénisse toutes les régies financières du pays ainsi que leurs personnels », a-t-il supplié.

La cérémonie de dédicace de ce grand moment était conduite par Monseigneur Isidore Nyamuke, vice-président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), et l’Evêque Oscar Hosseya, devant une assistance qui s’est repentie au nom de tous les agents et cadres de la DGI, pour l’absolution du péché commis en détournant les recettes de l’Etat. Les différents intervenants qui se sont succédés sur l’estrade en ont aussi profité pour appeler les Congolais à faire comme Christ qui payait ses impôts comme tous les citoyens. Les travailleurs de la DGI ont également étaient exhortés à vivre uniquement de leurs rémunérations comme le recommande la parole de Dieu.

« Car ce n’est ni du levant, ni du couchant, ni du midi, que vient l’élévation. Car c’est Dieu qui juge ; il abaisse l’un, et élève l’autre. « 

Au regard des potentiels de la RDC, la détermination, le leadership et l’intégrité du nouveau DG de la DGI, nombreux sont les orateurs unanimes qui pensent que le prochain budget de l’Etat connaitra une multiplication. « C’est une première fois que pareil événement s’organise au sein de cette entreprise, un signe que Barnabé Muakadi Muamba reconnait que celui qui choisit
et élève c’est Dieu dans sa souveraineté », a déclaré le pasteur John Mboko, un employé à la DGI qui a affirmé que l’élévation de Barnabé Muakadi a un caractère spirituel d’autant plus que la DGI est le plus grand service mobilisateur des recettes de l’Etat. Se basant sur le livre de Josué, John Mboko a expliqué que la parole de Dieu doit occuper l’âme, la pensée et l’esprit dans tout ce que l’on fait pour réussir sa mission. Les Saintes Ecritures, dans Psaumes chapitre 75,6-7, déclarent : « Car ce n’est ni du levant, ni du couchant, ni du midi, que vient l’élévation. Car c’est Dieu qui juge ; il abaisse l’un, et élève l’autre ».

Tout a commencé par la prière et des témoignages concernant la vie de Barnabé Muakadi, faits par le pasteur Roger Dikwenda, cadre aussi à la DGI. M. Dikwenda a retracé la vie de l’actuel DG de la DGI, rappelant qu’il est issu d’une famille catholique et a été un fervent fidèle du Renouveau charismatique, après sa vie de séminariste. Attestant qu’il ne s’était plus départi de son penchant religieux même après avoir quitté l’église qu’il a fréquentée avec ses parents, le Révérend Roger Dikwenda a révélé que Barnabé Muakadi avait été consacré pasteur en 2000 et est depuis 2017 responsable de l’Eglise « La Main de l’Eternel ». D’où, a-t-il dit, ce diplômé de l’Université Nationale Pédagogique (UPN) concilie toujours la compétence et la probité morale dans l’exercice de ses fonctions.

Un homme de Dieu très déterminé à mobiliser des recettes !
Barnabé Muakadi n’est ni un « parachuté » ni un « parvenu » à la tête de la DGI, dont il maîtrise bien le rouage. Outre sa licence décrochée à l’UPN, il a un savoir-faire incontestable, acquis au sein des institutions de Bretton Woods dont la Banque mondiale où il a suivi plusieurs formations fiscales. En prenant ses fonctions le 16 juin 2020, il avait prôné une action se déclinant en trois axes : l’amélioration du cadre et des conditions de travail, la remise de l’homme au centre de l’action, la relance de la franche collaboration avec la délégation syndicale, ainsi qu’un travail en synergie avec tout le personnel de sa régie financière. En cette circonstance, il avait appelé tout le personnel de la DGI à un travail en synergie en vue de relever le défi de la mobilisation des recettes qui, à l’en croire ne constitue pas un obstacle.

Une vision grandiose à la hauteur de la grandeur de la Direction Générale des Impôts dont la mission de la mobilisation des recettes n’est pas des moindres. C’est d’ailleurs dans cette logique que Barnabé Muakadi Muamba a annoncé, le 12 août dernier l’acquisition des caisses enregistreuses. Ce dispositif informatique est composé d’un clavier, d’une machine à calculer, de deux imprimantes et d’un tiroir-caisse sécurisé. Elles permettent de prévenir la fraude à la TVA puisque composé d’une caisse certifiée, d’un module de contrôle et d’une carte personnalisée. Voici donc une réforme majeure dans le secteur de la fiscalité que le DG Muakadi promet de mettre en marche dès l’année prochaine.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile