Culture

Merveilleuse découverte des chutes de Zongo

La réputation décernée aux chutes de Zongo situées aux portes de Kinshasa est une invitation pressante à aller à leur découverte. Et l’escapade en vaut effectivement la peine !

Published

on

Localisées dans le territoire de Kasangulu dans la province du Kongo Central, limitrophe de Kinshasa, les chutes de Zongo sont distantes de quelques 134 km de la capitale et sont joignables après un périple allant de trois à quatre heures de route.

Deux voies permettent d’y accéder.  De Kinshasa, le site est accessible par la Nationale N°1 à la bifurcation de Sona-Bata au Km 86.  Une route en terre y mène après avoir laissé sur sa droite le chemin qui conduit au village de Matanda. Avis aux amateurs de secousses des parcours défoncés et  boueux en saison des pluies !

L’autre voie d’accès est celle à emprunter sur  la trajectoire  perpendiculaire au marché de Kimbala à Kisantu qui s’oriente, de manière nettement plus carrossable que l’autre, tout droit à la concession de la Snel du barrage de Zongo I et dont la descente enjambe la rivière Inkisi jusqu’au Seli Safari Zongo.

Une fois arrivé sur place, la surprise du spectacle enchanteur est à son comble.  Car après l’effort de la traversée, s’ensuit le réconfort d’un accueil chaleureux qui vous oriente vers le lieu du séjour.

A l’empreinte de la nature, Seli Safari Resort y a imprimé la sienne composée de constructions bien équipées à la présentation avenante aménagées en villas d’une ou deux chambres au nom évocateur de romantisme, en résidences avec une vue imprenable sur le paysage, en bungalows, en chalets, et même en tentes, qui ont le mérite de se fondre admirablement bien dans le décor.

Mais dans ce cadre luxuriant dans lequel se déclinent les merveilles de la Création dans ses multiples facettes, l’attrait à la visite est irrésistible.  A lui seul, le bruit qui plonge avec fracas à une hauteur de 65 mètres est en soi un hymne fascinant dont l’intensité de l’ampleur varie au gré des saisons: si le spectacle est peut-être incroyablement plus impressionnant en saison des pluies, c’est en toutes circonstances   que l’on contemple le tableau brumeux de ce jaillissement d’eaux d’un mélange de couleur blanche et ocre.  Immanquablement, on ne peut se priver de vivre en personne le mythe ancestral attribué à ce phénomène qui promet de vous asperger de ses fines gouttelettes rafraichissantes, dénommées « Pluies Eternelles », aux cris qui lui sont lancés et d’expérimenter la légende sur l’exaucement du vœu qui y est prononcé.

Au cours d’autres randonnées à travers le site, diverses sonorités se mêlent, qu’il s’agisse des chants d’oiseaux, du doux écoulement de la rivière Inkisi, ou encore du bruissement des plantes, le tout ponctué par moment par un apaisant silence.

Et à tout instant, c’est la magnifique verdure tropicale qui domine les lieux, offrant autant d’occasion des captures en photos ou films des souvenirs indélébiles illustrés par le passage d’un endroit à un autre à travers sentiers ou le long des plages, sautant parfois d’un rocher à un autre, escaladant ou dévalant une pente…

Cette excursion qui guide le visiteur dans les environs du Seli Safari Resort l’entraîne vers d’autres espaces où le milieu est resté intact notamment au village de Matanda, le sanctuaire des fleurs, la grotte de Zongo en tant que lieu de pèlerinage, l’endroit où la rivière Inkisi se jette dans le fleuve Congo…, dont les repérages sont vivement recommandés.

De manière plus calme, la détente peut s’effectuer à cœur-joie sur place au jardin, par des séances de musculation en plein air ou à d’autres jeux ou encore par la nage dans la piscine.

Et dans ce parterre, autant d’emplacements se disposent comme les paillotes pour l’adepte du farniente, le bar pour déguster une boisson ou le restaurant pour savourer un repas.  A moins de s’isoler à son domicile pour ce faire.

En soirée, un feu de camp est organisé sous un ciel étoilé autour de boissons, de la musique et même quelques pas de danse lorsqu’on est emporté par cette ambiance conviviale.

Et sans aucun doute, le séjour aux Chutes de Zongo charrie tant d’émotions pour lesquelles les mots ne sont pas suffisamment explicites pour bien les traduire, sauf peut-être de les lire dans les yeux de ce couple venu en amoureux, de cette famille qui n’a pas vu le temps s’écouler, de ces ami(e)s qui ont raffermi leurs liens, de ce groupe de travail dont le calme inspirant du coin a renforcé la cohésion…, certainement tous désireux de renouveler l’expérience vécue.

Vitho wa Vitho

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile