C es travaux, initiés par le Ministre d’Etat Mikindo lui-même il y’a quatre mois, ont été soumis aux appels d’offres pour l’attribution des droits d’hydrocarbures dans le but de mettre ces blocs en valeur. La RDC compte trois bassins sédimentaires, découpés en une soixantaine de blocs ou concessions pétroliers et gaziers. Seulement, à ce jour, moins de 3% de ce riche patrimoine sont mis en valeur en termes de superficie.
Selon le ministre des Hydrocarbures, une mise en valeur efficiente de ces potentialités, contribuerait notablement à la production des richesses dont a RDC a besoin pour son développement et le bien-être de sa population. « Pour faire de la RD Congo un véritable ‘’pays pétrolier’’, le gouvernement de la République doit s’investir dans le développement de l’Amont pétrolier. Celui-ci passe évidemment par l’attribution des droits d’hydrocarbures à des investisseurs congolais ou étrangers techniquement et financièrement compétents », explique-t-il.
Le quitus du gouvernement
Le dossier ficelé, sur l’état des lieux du patrimoine pétrolier et gazier du pays, avait été présenté par le Ministre d’Etat Rubens Mikindo, lors de la 30ème réunion du Conseil des ministres présidée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, avant de recevoir l’aval du gouvernement pour l’organisation des appels d’offres. «Un budget de 1 250 000 USD, reparti de la manière suivante : 525 000 USD pour la matérialisation des blocs et 725 000 USD pour l’organisation des appels d’offres proprement dits, a été adopté par le gouvernement qui avait résolu de les financer sur fonds propres… », affirme le ministre de tutelle. En attendant le décaissement des fonds par le gouvernement, précise-t-il, il a jugé bon d’élaguer certains préalables, parmi lesquels la constitution géologiques desdits blocs.
Un dossier complet remis par les experts
Au bout de quatre mois, les experts dont une trentaine de techniciens chevronnés, sélectionnés au cabinet du Ministre d’Etat, au Secrétariat général des Hydrocarbures et à la SONAHYDROC SA, ont travaillé sous la supervision du Conseiller technique et de la coordination du directeur de cabinet du ministre, M. Sabra Mpoyi Wa Mpoyi. Ils ont produit un rapport de plus de 100 pages, comprenant le dossier géologique de chaque bloc sélectionné, un document donnant tous les détails concernant le cadre géographique, les éléments de l’environnement local, la géologie pétrolière…
Le Ministre d’Etat Mikindo, pour sa part, n’a pas caché sa satisfaction. « Dorénavant, ce document constituera un outil de base et de référence pour les experts que vous êtes, pour le gouvernement, et pour les investisseurs, et ce, pour toute activité d’exploration sur les blocs concernés », a-t-il déclaré avant de remercier et féliciter tous ceux qui ont concouru à la réalisation dudit travail. « Il est plus que temps d’exploiter effectivement nos richesses pour le bienêtre de nos populations », a-t-il martelé. Pour finir, il a conclu en souhaitant que l’attribution des nouveaux droits d’hydrocarbures soit inscrite parmi les priorités du prochain gouvernement par ces mots:« J’espère que les fonds promis seront décaissés en urgence pour procéder aux travaux de matérialisation qui constituent un autre gradin vers les appels d’offres ».
Avant le discours du ministre Rubens Mikindo, des détails sur le rapport et la manière dont les travaux des experts se sont déroulés sur le terrain ont été donnés. Pour sa part, le Coordonnateur des travaux, le directeur de cabinet du ministre d’Etat, Sabra Mpoyi Wa Mpoyi a placé un mot sur la commission ad hoc qui a travaillé sur la constitution des dossiers géologiques des blocs pétroliers et gaziers.
Des véhicules pour le ministère
Après avoir reçu le rapport de la commission ad-hoc, le ministre des Hydrocarbures a procédé à la remise de quelques véhicules. Il a remis une camionnette de marque Tata au Secrétaire général, M. Christian Kanku Kashala, et deux camionnettes de la même marque à la brigade nationale de suivi du contrôle de marquage moléculaire des produits pétroliers. Il y a deux mois, le Ministre d’Etat Mikindo avait remis deux bus au Secrétaire général Kanku pour le transport du personnel de son secteur.
Hubert MWIPATA