Société

Éliminatoires CAN Cameroun 2021: Les Léopards face à leur destin

Les Léopards de la RDC jouent leur va-tout dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations ( CAN). L’enjeu, c’est la qualification pour la phase finale de la grande messe du football continental qui aura lieu en 2022 au Cameroun.

Published

on

P our y parvenir, deux adversaires de taille se dressent devant les poulains de Christian Nsengi Biembe en marge de la cinquième et de la sixième et dernière journée de cette phase éliminatoire. D’abord, les Panthères du Gabon conduits de main de maître par son capitaine, sociétaire d’Arsenal en première ligue anglaise Pierre-Emerick Aubameyang, vont accorder leur hospitalité à leurs homologues congolais le 25 mars. Puis quatre jours plus tard à savoir le 29mars, la Gambie sera l’hôte de la RDC au stade des Martyrs qui du reste est sous la menace d’une fermeture pour des raisons de viabilité.

Pour espérer une qualification, la RDC ne devra en aucune façon perdre face au Gabon (une victoire ou un match nul) et battre la Gambie à domicile avec une large victoire.

 Au classement après quatre journées, la Gambie est en tête avec 7 points (goal average +2), le Gabon vient en deuxième position avec le même nombre mais un goal average +1, la RDC occupe la troisième place avec six points et l’Angola ferme la marche avec un seul point.

Obligation de résultat pour Christian Nsengi

Le sélectionneur national Christian Nsengi est contraint de ramener des résultats au risque de se faire éjecter. Nommé sélectionneur en août 2019, le coach Nsengi n’a enregistré qu’une seule victoire sur un total de huit matchs aussi bien officiels qu’amicaux.

Après un score de parité prometteur face à l’Algérie (1-1) tenante du titre, les Léopards chutaient lourdement face à la Côte d’Ivoire (1-3) avant d’enchaîner avec deux matchs nuls en éliminatoires de la CAN 2021. D’abord, un triste 0-0 à Kinshasa face au Gabon, ensuite un 2-2 contre la modeste sélection gambienne. Les Léopards essuient un cuisant revers contre le Burkina Faso (0-3) ainsi qu’un match nul face au Maroc (1-1).

 Après cette sombre série de résultats défavorables, Christian Nsengi espérait décrocher sa première victoire avec la sélection A à domicile face à l’Angola. Mais hélas, c’est encore un sanglant 0-0. Contre toute attente en déplacement à Luanda, cet entraîneur a fini par arracher enfin sa première victoire. 1-0, l’unique but est l’œuvre de Neeskens Kebano.

Le retour de Trésor Mputu en sélection

Trésor Mputu signe son come-back en sélection. Le sélectionneur national, Christian Nsengi a justifié le choix du sociétaire de Mazembe parmi les pré-convoqués dans le cadre des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021.

 Face au risque des contaminations à la Covid-19, le patron du staff des Léopards s’est proposé de présélectionner plusieurs joueurs.

Trésor Mputu en fait partie tel que le site de Mazembe l’avait annoncé. Le club lushois a été notifié par la FECOFA au sujet de la présélection de six de ses joueurs.

Le sélectionneur national a été sobre pour justifier le retour de Mputu , il a expliqué ce choix par cette phrase :  » C’est une question de confiance, d’amour et de fierté » a déclaré le sélectionneur national dans une radio locale.

Pour rappel, l’international congolais Trésor Mputu n’avait plus joué avec la sélection depuis la CAN 2019 au Maroc.

 JM MAWETE

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile