Focus

Mobilisation des recettes, la DGI surprend

La Direction générale des impôts (DGI) a réalisé une grande performance en mobilisant 1 100 milliards de francs congolais en avril 2021, dépassant largement les 637 milliards de francs congolais lui assignés.

Published

on

Nommé sur ordonnance présidentielle le 12 juin 2020, le Directeur Général des Impôts, Barnabé Muakadi Muamba s’est donné comme mission la mobilisation maximale des recettes fiscales. Mission réussie pour cet expert des finances, qui a à son actif 26 ans de carrière au sein de la DGI. Rien qu’en avril 2021, malgré le contexte du coronavirus, la DGI a mobilisé les recettes de l’ordre de 1 100 milliards de francs (532, 17 millions de dollars au taux budgétaire de 2 067 francs),  sur les assignations mensuelles de 637 milliards de francs (308,1) – un taux de réalisation de 172,6 %. Les données de la Banque centrale du Congo renseignent que durant les trois premiers mois de l’année en cours, la DGI a collecté en cumul 941, 2 milliards de francs soit 455, 345 millions de dollars sur des prévisions de 901,3 milliards de francs, ce qui représente un taux de réalisation de 105,3 %. En principe, la DGI doit collecter pour l’ensemble de l’année 2021 des recettes publiques évaluées à 4 752, 38 milliards de francs (2,299 milliards de dollars), le budget national étant chiffré à 6,9 milliards de dollars.

D’après la Banque centrale du Congo ( BCC), la DGI a en 2020 collecté 3 580,1 milliards de francs (51 % de l’ensemble des recettes publiques, soit 1,933 milliard de dollars au taux budgétaire moyen de 1852 francs). 3 580,1 sur les prévisions de 3 962,3 milliards de francs, cela représente un taux de réalisation de 90,4%.

L’an passé, les recettes tirées des impôts directs et indirects ont dominé la structure des ressources mobilisées (51%), suivie de la fiscalité douanière (DGDA), ainsi que des recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participation ( DGRAD).

« Pour le mois d’avril, le gouvernement avait assigné 637 milliards de francs congolais à la DGI, mais pour les grandes entreprises de l’Etat seulement, la DGI vient de réaliser 1100 milliards de francs congolais et donc, vous allez remarquer que nous sommes au double.

C’est pour cela que la CDT tient à féliciter le DG Barnabé Muakadi Muamba pour cette prouesse et l’encourager à garder ce cap pour toujours, afin de permettre à l’Etat congolais d’atteindre ses objectifs budgétaires et économiques».

Des éloges à l’endroit de la DGI

L’exploit réalisé en avril n’a pas laissé indifférente la Confédération démocratique du travail (CDT). Le 05 mai, son président, Guy Kuku, a eu des mots justes pour parler de ce record réalisé sous l’impulsion du DG Barnabé Muakadi. « Pour le mois d’avril, le gouvernement avait assigné 637 milliards de francs congolais à la DGI, mais pour l’ensemble des contribuables, la DGI vient de réaliser 1100 milliards de francs congolais et donc, vous allez remarquer que nous sommes au double. C’est pour cela que la CDT tient à féliciter le DG Barnabé Muakadi Muamba pour cette prouesse et l’encourager à garder ce cap pour toujours, afin de permettre à l’Etat congolais d’atteindre ses objectifs budgétaires et économiques », a-t-il déclaré.

Lors de la réunion du conseil des ministres, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, présentant la situation générale de la mobilisation des recettes de l’Etat, a souligné la bonne performance des régies financières notamment celle de la DGI.

L’Inspection Générale des Finances ( IGF) s’est aussi félicitée de la forte mobilisation des recettes réalisées particulièrement par la DGI qui a presque doublé le chiffre. Félicitations! 

Hubert MWIPATAYI 

Trending

Quitter la version mobile