Focus

Augmentation de 66% des recettes de la TVA Barnabé Muakadi Muamba impulse les performances de la DGI

L’année 2021 présente des indicateurs sérieux pour être considérée comme déterminante dans l’élan du redressement économique de la République Démocratique du Congo que prône son Président, Félix-Antoine TSHISEKEDI. Une mission que s’apprête à prendre à bras-le-corps la Direction Générale des Impôts (DGI), ce service d’assiette du Ministère des Finances qui figure en bonne place sur la liste de plus grands générateurs des recettes de l’Etat congolais. Pour Barnabé Muakadi Muamba, directeur général de cette entreprise, aider le Chef de l’Etat dans sa mission de relever l’économie de la RDC en 2021, est un objectif crucial. Dans cette optique, il s’apprête à lancer dans les jours qui viennent les caisses enregistreuses en vue de maximiser les recettes relatives à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Published

on

A la fin de l’exercice 2020, la Direction Générale des Impôts, DGI en sigle, affiche un bilan largement positif en ayant atteint les assignations lui imposées par le Gouvernement. Lorsqu’il prend officiellement ses fonctions de directeur général, le 16 juin 2020, dans un contexte particulièrement difficile dû à la pandémie Covid-19 qui a paralysé les économies du monde et fragilisé les assujettis, Barnabé Muakadi, en technicien avéré puisqu’il a fait carrière au sein de la DGI, promet humblement de gagner le pari de la mobilisation des recettes avec le concours de toute son équipe. C’est d’ailleurs dans la foulée que le nouveau DG, tel un berger en train de paître son troupeau, appelle les cadres et agents de la DGI, à favoriser un travail harmonieux dans l’accomplissement des missions leur dévolues ainsi que la promotion d’une franche collaboration entre la hiérarchie et la délégation syndicale.

Mobilisation des recettes TVA, un franc succès !

Pris en comparaison des assignations budgétaires et du Plan de Trésorerie, les résultats ont été sans appel en faveur de la Direction Générale des Impôts ayant mobilisé plus de cent quarante-quatre milliards de francs congolais (144 463 568 739,98 Cdf) des recettes TVA en novembre 2020, soit une augmentation de plus 66%. Il sied de noter que ces prouesses ne sont réalisées qu’en l’espace de trois mois. En septembre les recettes TVA collectées s’élevaient déjà à hauteur de cent vingt milliards de francs congolais (120 203 308 269,37 Cdf). 

Se félicitant de ces résultats largement satisfaisants, le DG Barnabé Muakadi Muamba rassure pourtant ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin et projette d’atteindre la barre de cent cinquante milliards de francs congolais d’ici à juin 2021. Cela serait une belle manière pour lui de célébrer sa première année à la tête de la DGI avec à la clé un bilan six étoiles qui hisserait assurément son entreprise en tête des services d’assiette de l’Etat congolais. La mise en service des caisses enregistreuses à travers toutes les directions de la DGI est un atout majeur. Plus qu’une question de jours avant d’assister à la grande première de ces machines.

Ce n’était donc pas un discours propagandiste, la promesse faite le 16 juin 2020 de gagner le pari de la mobilisation des recettes. L’homme s’y connaît en la matière, ses méthodes et techniques, il les conserve jalousement comme les formules secrètes de grands-mères et leur efficacité est impressionnante.

Rappel des activités entreprises en 2020

 Placée sous le thème de l’année de la communication de l’impôt à la population, la DGI, a entrepris au courant de cette année, un ensemble d’activités orientées vers la promotion du civisme fiscal et l’amélioration de la qualité du service à l’usager. Elle dispose d’un site web permettant aux contribuables d’être informés sur l’évolution de la législation fiscale, les instructions de service, et de télécharger les formulaires de déclarations. C’est dans le cadre du partenariat avec les opérateurs économiques que la Direction Générale des Impôts organise régulièrement des matinées fiscales avec les corporations socioprofessionnelles pour échanger sur les innovations intervenues en matière fiscale et sur leurs préoccupations.

Au mois de février 2020, la Direction Générale des Impôts a organisé une matinée fiscale en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo « FEC » en sigle, sur les innovations fiscales contenues dans la Loi de Finances 2020. 

 C’est à la suite de la promulgation de la Loi de Finances n°19/005 du 31 décembre 2019 pour l’exercice 2020, que les prévisions initiales de l’ordre de 6.116,9 milliards avaient été assignées à la Direction Générale des Impôts. Ce chiffre est justifié entre autres par les mesures d’élargissement de l’assiette et la lutte contre la fraude fiscale.

Dans cette perspective d’élargissement de l’assiette fiscale et de promotion du civisme fiscal, la DGI a eu à organiser depuis le mois de janvier 2020 des ateliers de sensibilisation de l’Impôt Professionnel sur les Rémunérations (IPR) à charge des fonctionnaires et agents publics, des membres des Institutions Politiques Nationales et Provinciales ainsi que ceux des cabinets y assimilés. Cette sensibilisation atteste à ce jour, les réalisations des recettes provenant des employés du secteur public. 

Par ailleurs, consciente de la place importante de la communication dans l’amélioration de ses relations avec différents partenaires, la DGI a élaboré un plan d’urgence de communication en s’appuyant sur tous les supports disponibles tout en tenant compte des mesures sanitaires édictées par le gouvernement de la République dans le cadre de la riposte face à la Covid-19 en rapport avec la mobilisation des recettes. 

Des dépliants sont également conçus en français, en anglais et en quatre langues nationales du pays pour apporter l’information fiscale au public et mettre à sa disposition à travers des endroits baptisés « coins de l’impôt » dans les milieux publics notamment les supermarchés et les aéroports. Pour cause de pandémie à Covid-19, ces espaces ne sont toutes fois pas encore opérationnels, seuls les dépliants sont disponibles à ce jour

 Pour toutes les échéances fiscales de l’année 2020 relatives à la souscription des déclarations et paiement des impôts correspondants, la DGI rappelle, par des communiqués officiels, à tous les contribuables leurs obligations fiscales ainsi que les pénalités y afférentes en cas d’absence de déclarations et défaut de paiement. Aussi, à travers les mêmes communiqués officiels, et en vue d’assurer la protection des agents et des contribuables face aux effets néfastes de la Covid-19, la DGI exhorte tous les contribuables à privilégier les voies électroniques à travers les adresses de son site web. 

Dans le souci de résorber les différents contentieux qui s’accumulent sans cesse à la suite des réclamations diverses introduites par les opérateurs économiques à travers leurs conseils, la DGI a trouvé impérieux de renforcer les capacités de ses agents pour être à la hauteur d’instruire judicieusement les réclamations contentieuses. 

Sur fonds propres avec l’appui de la BAD, un comité de formation présidé par l’inspecteur coordonnateur entouré des formateurs outillés de la DGI, a sorti après plusieurs mois de formation, suivi de six mois de stage pratique, trente (30) lauréats dont vingt (20) ont reçu des mains du directeur général des Impôts ainsi que de ses deux adjoints, leurs brevets d’instructeurs du contentieux fiscal de la première promotion baptisée André NGOY YAV N’ZAM, actuel directeur général adjoint des Impôts chargé des questions fiscales et des réformes.

L’année 2020, aussi difficile qu’elle ait été tant pour la République Démocratique du Congo que pour le reste du monde, n’a pas empêché la DGI d’afficher un excellent bilan présentant ainsi un sérieux motif d’espoir de voir l’année 2021 être bien meilleure dans la mobilisation des recettes du fait de la mise en service des caisses enregistreuses grâce à la vision du Directeur général des impôts Barnabé Muakadi Muamba, dans une collaboration sans faille avec les assujettis et surtout dans l’amélioration des conditions de vie en générale des travailleurs constamment tentés par la corruption et le coulage des recettes.

Olyncia MUHONG

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile