Société

Saint-Eloi Lupopo met les bouchées doubles pour se lancer en compétitions interclubs de la CAF

Le FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi nourrit de grandes ambitions en prévision de la prochaine saison sportive. Fixant les objectifs pour la nouvelle saison, le club dirigé par Jacques Kyabula Katwe vient d’étoffer son ossature avec du sang neuf. A Lubumbashi, le club est poussé pour se faire une embellie sans faille dès l’entame des confrontations.

Published

on

Monstre de régularité dans les championnats interclubs de la Ligue-1 durant des années, les Cheminots de Lubumbashi ont sonné l’alerte. Ce, après avoir manqué de monter au podium en finales des compétitions contre les clubs engagés dans la Vodacom Ligue-1. C’est dans ce contexte qu’il faut prendre en compte les nouveaux contrats que vient de conclure le club pour la saison 2021-2022.

L’arrivée du nouvel entraîneur, Christian Bracconi, préalablement annoncée par les officiels, a été aussitôt relayée dans les réseaux sociaux. Après plusieurs jours d’attentes, le FC Saint-Eloi Lupopo a officialisé la signature du sélectionneur français, le dimanche 15 août 2021, en vue de prendre la tête du staff technique du team lushois.

Ambitieux, Lupopo a engagé ce coach de 60 ans pour marquer les esprits cette saison à la Vodacom Ligue-1. L’objectif est d’arracher un ticket pour les Interclubs de la CAF. Youssouf Mulumbu et ses jeunes frères, eux-aussi de nouveaux arrivants, promettent d’atteindre cet objectif. Cependant, le contrat d’objectif intervient près de dix jours après le démarrage des entraînements de l’équipe jaune et bleu de Lubumbashi.

Il revient que le technicien a trouvé un groupe homogène, où l’expérience et la jeunesse se mêlent pour conquérir le titre de la Vodacom League 1 qui leur échappe depuis plusieurs années, et faire une percée décisive en Afrique. Il sera secondé par Bertin Maku, l’homme qui a fait rêver les Lumpas la saison dernière en terminant quatrième de la Linafoot D1.

Arrivée le dimanche 15 août 2021 à Lubumbashi, fief de Lupopo, Christian a indiqué à la presse qu’il suivait de près le championnat national de football, Vodacom Ligue-1 et plus particulièrement les Lumpas. « Quand j’ai eu la possibilité de venir à Lupopo, bien évidemment, j’ai accepté le challenge et en même temps avec beaucoup d’envies et d’ambitions. Donc, je viens avec mon expertise et j’avais aussi envie de découvrir l’Afrique et c’est l’occasion humaine de réaliser ce petit rêve ».

Et de rajouter : « J’avais suivi l’année passée, la 26e édition de la ligue 1 et mon agent en a parlé souvent. C’est le 4eme meilleur championnat et du coup, c’est un championnat qui se relève chaque année. C’est à nous de nous mêler à la course et de travailler afin d’atteindre nos objectifs ».

Avec des joueurs expérimentés dans son groupe à l’instar de Youssouf Mulumbu et Patou Kabangu qui seront là pour booster les jeunes gens de l’équipe, Lupopo envisage déjà de signer son retour aux interclubs de la CAF.

C’est une première expérience africaine pour cet ancien attaquant de SEC Bastia, FC Metz,…en France. En tant qu’entraineur, Christian a un bon parcours, même s’il est considéré comme un vrai voyageur. Il a fait ses débuts dans sa nouvelle casquette en étant entraineur adjoint de son ancien club FC Metz (2009-2010).

Qui est Christian Bracconi ?

En février 2009, il est chargé de diriger le centre de formation du Sporting Club de Bastia (France). L’année suivante, soit en 2010, Christian prend la tête du centre de formation française de l’AC Ajaccio.

En novembre 2013, le président d’Ajaccio Alain Orsoni, le place à la tête de l’équipe première en remplacement de Fabrizio Ravanelli pour un intérim qui doit durer jusqu’à la trêve. Le 1er février 2013, il est confirmé dans ses fonctions jusqu’à la fin de la saison. Au mois d’octobre 2014, il est démis de son poste d’entraineur à la suite des mauvais résultats de l’équipe mais reste néanmoins au club.

Fin avril 2015, Christian rompt finalement à l’amiable son contrat le liant au club corse. En juin, il s’engage une saison au CA Bastia, officiellement repêché en National. Dernier du championnat après 12 journées, il est remercié le 20 novembre 2015 mais le club souhaite tout de même le conserver dans son organigramme.

Tête haute, ce technicien rejoint le FC Sochaux en mai 2016 en tant qu’adjoint d’Albert Cartier, en remplacement d’Omar Daf, nommé à la tête de l’équipe réserve. Au terme de la saison 2016-2017, il quitte Sochaux pour prendre la direction de la Belgique.

Dans ce nouveau pays, il pose ses valises à l’AFC Tubize, club de la 2ème division. A la suite du licenciement de l’entraineur principal Sadio Demba, il est promu nouvel entraîneur principal du club tubizien 3 jours plus tard. Il quitte les Sang et Or en juin 2019 à la suite de la relégation du club en Division 1 amateur (3ème division belge).

À la fin de l’année 2019, Christian prend la direction du staff technique de la formation belge de Royal Excelsior Virton, en remplacement de Dino Toppmöller, démissionnaire. L’ancien coach de Bastia, Metz ou Ajaccio aura la lourde mission de remettre l’une de prestigieux clubs de la ville cuprifères dans les compétitions continentales, où ils sont absents depuis plusieurs années. La dernière participation de l’équipe a une Ligue des champions remonte en 2010 et en Coupe de Confédération en 2016. Le Gouverneur  du Haut-Katanga a indiqué que son équipe s’active à gagner la ligue des champions et le Championnat national de la RDC, Division I.

Raymond Okeseleke

Trending

Quitter la version mobile