Si « Le leadership est la capacité de faire d’une vision une réalité », le travail de qualité qu’abat le docteur Jean Simon Mfuti Kiaku comme Directeur général ad intérim de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) en est une parfaite illustration. Indubitablement, c’est depuis le 20 juillet 2021 que tout le monde constate un nouveau mode de gouvernance qu’il a implémenté à la CNSS. Du coup, on parle dans la presse tabloïd, audiovisuelle et un peu partout de la performance de la CNSS : recettes en hausse, amélioration des conditions de travail… Ensemble avec Charles Mudiayi (DG adjoint) et Mme Joséphine Shimbi Umba, présidente du Conseil d’administration ad intérim, ils impulsent une nouvelle dynamique.
Porté à la tête de la CNSS après le passage des inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances (IGF), Mfuti Kiaku a imposé sa discipline et les résultats sont très encourageants. En un mois, la CNSS a réalisé des recettes évaluées à plus de 7 milliards de francs congolais, soit près de 4 millions de dollars. Tenez ! Outre le fait qu’il a su remettre de l’ordre dans la gestion de l’entreprise, dans un laps de temps, il a motivé les travailleurs, activé les locataires qui doivent depuis longtemps beaucoup à la CNSS… Vite, l’ensemble du personnel de la CNSS lui voue une grande admiration.
Quelqu’un qui a forgé ses armes au sein de la CNSS
Jean Simon Mfuti Kiaku n’est pas quelqu’un de nulle part. Fils-maison, il a gravi tous les échelons au sein de l’Etablissement, ce qui lui donne comme avantage une longue expérience. Avec efficacité, il a dirigé pendant de nombreuses années la Direction d’action sanitaire et sociale (DASS) et a exercé pendant 5 ans comme directeur provincial de la CNSS dans la ville portuaire de Matadi, au Kongo Central.
Fils du terroir, docteur Mfuti est l’une des figures emblématiques du Kongo Central dont l’élévation aux fonctions de DG ai a plu à plus d’un notable Né Kongo, qui n’ont pas hésité de remercier le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. A juste titre, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean Claude Vuemba, qui a applaudi sa nomination, dit voir en lui une lumière, l’expertise et l’énergie qui feront de la CNSS une entreprise d’excellence.
A l’œuvre, on connait l’ouvrier
Manettes de commande en mains, le DG ai de l’ex-INSS ne s’est pas fait prier pour commencer le travail. Soucieux de maximiser les recettes, il a entamé la visite des immeubles de la CNSS, mettant en garde les insolvables. Aussi, a-t-il interpellé les employeurs au strict respect des textes légaux concernant le versement des cotisations sociales de leurs travailleurs. Dans son souci de mettre l’homme au centre de l’action, Jean Simon Mfuti a augmenté significativement les frais de transport journaliers des contrôleurs qui doivent assurer le recouvrement. Il a aussi augmenté la pension de vieillesse. Ses actions étant tentaculaires, il a par ailleurs initié des actions de construction et d’assainissement dont la construction d’un mur mitoyen séparant la CNSS du bâtiment du ministère du Travail.
En ce qui concerne les structures continentales ou sous régionales de sécurité sociale dans lesquelles la RDC est membre par le biais de la CNSS, le docteur Jean Simon Mfuti assure bien ses prérogatives. Actuellement, c’est lui qui est à la tête du Bureau de liaison de l’association internationale de sécurité sociale pour l’Afrique centrale (BLAISAC) dont le siège a été transmis en 2020 en RDC, dans le cadre du Triennium 2020. C’est dire que l’homme a toutes les chances de voir son mandat confirmé par le Chef de l’Etat, Félix A. Tshisekedi.
Hubert Mwipatayi